• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Journal de bord de @Karbon74

Karbon74

Pika Factory - Currently in hiatus
Patron
Certified
5/5/23
8,959
16,958
113
EU - Kalos Region
Hello,

j'ouvre ce thread comme journal de bord de mes incursions en modding...

Prologue.

Achats divers et variés sur AliX d'outils basiques. J'ai envie d'essayer mais je ne sais pas si ça va me plaire ou si je vais y arriver.

L'objectif est de modder bracelet, lunette, cadran et aiguilles...avec un jour l'envie de savoir reviser un movement...c'est pas gagné.

Episode 1.

Changement d'aiguilles sur un Vostok petites secondes. Je ne change que l'heure et les minutes.

Gros stress et les mains qui tremblent. En plus avec la chaleur, je sue à grosse gouttes.

Surprise. Le démontage se passe bien. Je raye quand meme le dos de la montre car je n'ai que l'outil deux branches. Pourri.

Enlevemenent d'aiguilles. Nickel. Le montage commence.

Mes mains tremblent comme c'est pas permis. Je me rends compte que mon controle musculaire fin est nul. Pourtant je suis un relativement bon dessinateur amateur. Mettre les aiguilles sur le pinion c'est l'horreur mais j'y arrive quand meme. L'alignement c'est pas facile.

Remontage. Et la, c'est le drame. L'arbre de la couronne ne s'engage pas dans le movement lorsqu'il est dans le boitier. Une demie heure de demontage et montage dans tous les sens, je pense avoir cassé le keyless.

Eureka. Je trouve l'astuce sur un forum Vostok. Il faut visser la couronne puis utiliser une pince pour faire cliquer l'arbre.

Montage. et bien sur j'oublie de graisser le joint. Demontage...puis fin.

Je suis content de moi. Ca m'a pris 2 heures 🫣


Aucune discipline de rangement d'outils. 😑



La montre finie. Mon choix d'aiguilles noir blanc est pas le top. Ca manque de contraste au centre. Mais je suis content.

a suivre
 

Karbon74

Pika Factory - Currently in hiatus
Patron
Certified
5/5/23
8,959
16,958
113
EU - Kalos Region
Episode 2.

une semaine plus tard.
Je m'attaque au deuxièmes Vostok.

Cette fois au menu:
- transformation de la lunette polie en brossée
- bracelet oyster brossé avec dégagement rapide et glidelock.
- aiguilles heure minutes et seconde

Demontage nickel et rapide. J'ai gagné en experience. Je n'ai toujours pas un bon outil mais je ne raye rien cette fois.

Oula, en retirant le rotor, je vois une vis qui se balade dans le boitier 😱 Impossible de savoir d'ou ca vient.

Enlevement aiguilles nickel.

Pose aiguilles. Le drame total.
Je me trompe de diametre d'outil et je pousse l'aiguille heure dans le cadran ...oui oui

Impossible de la sortir aux leviers...Je prends une lame...et bien sur je raye le cadran 😭 bref. en plus l'aiguille tordue. bien sur Roger.

Je monte l'ancienne aiguille pour voir. Ca passe. Je masque la misere des rayures avec un marqueur noir. Ca fait des taches tres moches. Pas grave un cadran Vostok ca coute entre 8€ et 25€, sans les taxes d'import.

Montage heure et minutes ca passe creme.
Je me bats 25 mins pour mettre celles des secondes jusqu'a ce que je comprenne le truc. Je n'ai pas de Rodico. Grosse erreur. Avec des pincettes c'est mega dur.



voila, j'adore le rendu final mais ce cadran abimé et tacheté de marqueur me déçoit...

peut etre un prochain episode.

en tout cas, pour apprendre les Vostok c'est vraiment pas mal. La montre en soit hors taxes coute moins de 90€. et elle rend super bien en modifiant juste la lunette et le bracelet
 
  • Like
Reactions: Pocpiz

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,041
373
83
FR
Well done !
Pas de mystères, comme pour le reste, il faut faire et refaire, tomber puis se relever pour acquérir de l'expérience.
Ce qui est dommage en horlogerie c'est que les outils (non chinois) coutent une fortune. Et faire du bon travail avec des outils pourris, c'est pas facile.
De la même façon, les montres d'entrées de gammes sont souvent faite d'un alliage ferreux plus que médiocre. Pas facile pour apprendre.
Quand tu en sera au mouvement, je te conseil d'acheter dur ebay qq vieux mouvements basique, c'est plus facile pour s'entrainer car bien qu'ils aient plusieurs dizaine d'années, la qualité de l'alliage est bien meilleur.
 

restandrelaxation

Renowned Member
Supporter
Certified
2/3/23
549
643
93
Northern Ireland
It's so much fun learning, I'm also at the make lots of mistakes stage, but this is the best training you can get, hands on. I have one bit of advice, I've been working on electronics for years as a hobby, I found being able to work under an illuminated magnifying glass makes this much easier. Although that in itself takes a lot of practice.

Keep up the diary if you can. Loving that we are both at early stages and follow a lot of the same threads.
 
  • Like
Reactions: Karbon74

Karbon74

Pika Factory - Currently in hiatus
Patron
Certified
5/5/23
8,959
16,958
113
EU - Kalos Region
thanks! glad to find a companion and awesome you can read French 😁

It's great to find a new hobby in mature adult years. Sometimes I feel like a fumbling teen again. That said, wearing a watch you tinkered yourself is both so satisfying and so frustrating as you know every single flaw of the watch.

I bought this thing


it's quite all right.
I was also looking for a illuminated magnifying glass but could not find anything good.
 
  • Like
Reactions: Hec

MILO2023

Getting To Know The Place
21/6/23
76
52
18
FR
Episode 2.

une semaine plus tard.
Je m'attaque au deuxièmes Vostok.

Cette fois au menu:
- transformation de la lunette polie en brossée
- bracelet oyster brossé avec dégagement rapide et glidelock.
- aiguilles heure minutes et seconde

Demontage nickel et rapide. J'ai gagné en experience. Je n'ai toujours pas un bon outil mais je ne raye rien cette fois.

Oula, en retirant le rotor, je vois une vis qui se balade dans le boitier 😱 Impossible de savoir d'ou ca vient.

Enlevement aiguilles nickel.

Pose aiguilles. Le drame total.
Je me trompe de diametre d'outil et je pousse l'aiguille heure dans le cadran ...oui oui

Impossible de la sortir aux leviers...Je prends une lame...et bien sur je raye le cadran 😭 bref. en plus l'aiguille tordue. bien sur Roger.

Je monte l'ancienne aiguille pour voir. Ca passe. Je masque la misere des rayures avec un marqueur noir. Ca fait des taches tres moches. Pas grave un cadran Vostok ca coute entre 8€ et 25€, sans les taxes d'import.

Montage heure et minutes ca passe creme.
Je me bats 25 mins pour mettre celles des secondes jusqu'a ce que je comprenne le truc. Je n'ai pas de Rodico. Grosse erreur. Avec des pincettes c'est mega dur.



voila, j'adore le rendu final mais ce cadran abimé et tacheté de marqueur me déçoit...

peut etre un prochain episode.

en tout cas, pour apprendre les Vostok c'est vraiment pas mal. La montre en soit hors taxes coute moins de 90€. et elle rend super bien en modifiant juste la lunette et le bracelet
Félicitation !!!!
J'en rêve .... Me manque juste le courage (certainement la patience) 😰!!! et évidemment les outils ....
La/les montres a sacrifier, j'en ai quelqu'une qui peuvent y passer .... :sneaky:
En tout cas bravo , je vais me passionner pour ce thread et ton journal de bord .... Merci du partage c'est top
 
  • Like
Reactions: Karbon74

MILO2023

Getting To Know The Place
21/6/23
76
52
18
FR
Hello,

j'ouvre ce thread comme journal de bord de mes incursions en modding...

Prologue.

Achats divers et variés sur AliX d'outils basiques. J'ai envie d'essayer mais je ne sais pas si ça va me plaire ou si je vais y arriver.

L'objectif est de modder bracelet, lunette, cadran et aiguilles...avec un jour l'envie de savoir reviser un movement...c'est pas gagné.

Episode 1.

Changement d'aiguilles sur un Vostok petites secondes. Je ne change que l'heure et les minutes.

Gros stress et les mains qui tremblent. En plus avec la chaleur, je sue à grosse gouttes.

Surprise. Le démontage se passe bien. Je raye quand meme le dos de la montre car je n'ai que l'outil deux branches. Pourri.

Enlevemenent d'aiguilles. Nickel. Le montage commence.

Mes mains tremblent comme c'est pas permis. Je me rends compte que mon controle musculaire fin est nul. Pourtant je suis un relativement bon dessinateur amateur. Mettre les aiguilles sur le pinion c'est l'horreur mais j'y arrive quand meme. L'alignement c'est pas facile.

Remontage. Et la, c'est le drame. L'arbre de la couronne ne s'engage pas dans le movement lorsqu'il est dans le boitier. Une demie heure de demontage et montage dans tous les sens, je pense avoir cassé le keyless.

Eureka. Je trouve l'astuce sur un forum Vostok. Il faut visser la couronne puis utiliser une pince pour faire cliquer l'arbre.

Montage. et bien sur j'oublie de graisser le joint. Demontage...puis fin.

Je suis content de moi. Ca m'a pris 2 heures 🫣


Aucune discipline de rangement d'outils. 😑



La montre finie. Mon choix d'aiguilles noir blanc est pas le top. Ca manque de contraste au centre. Mais je suis content.

a suivre
En fait ... Je la trouve sympa comme ça , le contraste des blancs est peut-être pas top , Mais tu l'as fait ! et ça c'est énorme ;;;
 
  • Like
Reactions: Karbon74

Karbon74

Pika Factory - Currently in hiatus
Patron
Certified
5/5/23
8,959
16,958
113
EU - Kalos Region
En fait ... Je la trouve sympa comme ça , le contraste des blancs est peut-être pas top , Mais tu l'as fait ! et ça c'est énorme ;;;
en fait, je vais peindre une bande blanche sur la partie noire. je pense que ca va aider...ou etre horrible 😅
 

Karbon74

Pika Factory - Currently in hiatus
Patron
Certified
5/5/23
8,959
16,958
113
EU - Kalos Region
Episode 3.

je viens de me rendre compte que la deuxieme montre est magnetisée.

pas grave j'achete un demagnetiseur 15€ (encore du blé 😭) un tuto youtube et c'est bon...mais comment est ce que la montre s'est magnetisée...

enquete...j'ai utilisé des tournevis que j'avais pour des maquettes, travaux électriques et PC divers et resserage de montures de lunettes etc...dans ces cas la, c'est super pratique d'avoir la vis qui colle au tournevis 😱

j'avais oublié que j'avais fait expres de magnetiser ces tournevis 🤡

et hop, commande de tournevis suisses. boom 80€ de plus
 
  • Wow
Reactions: restandrelaxation

MILO2023

Getting To Know The Place
21/6/23
76
52
18
FR
Effectivement !!!
Jamais , je n'aurai pensé que ça aille aussi loin !!!!!
Je vais apprendre encore un peu avant de me lancer dans le changement du cadran 116520 ( j'y pense en tapant , y a beaucoup trop d'aiguilles :eek::ROFLMAO: sur une dayto !!!!!) et économiser €€€€
Petite question de débutant , comment tu t'es rendu compte que ta Vostok était magnétisée ?
 
  • Like
Reactions: Karbon74

Karbon74

Pika Factory - Currently in hiatus
Patron
Certified
5/5/23
8,959
16,958
113
EU - Kalos Region
elle etait pile a l'heure a la seconde et d'un coup elle prend 7mins par jour apres remontage

tu peux tester avec un app et ton mobile, ou avec une boussole

je suis encore en train de tester...je pense que je vais devoir la reguler aussi.

Serieux, si tu veux essayer achetes toi de Vostok. apres le truc par contre c'est que tu t'attaches tres vite a ces Vostok. c'est comme un 2CV ou une 205...la mecanique a pris un coup de vieux mais c'est increvable et sympathique
 

MILO2023

Getting To Know The Place
21/6/23
76
52
18
FR
elle etait pile a l'heure a la seconde et d'un coup elle prend 7mins par jour apres remontage

tu peux tester avec un app et ton mobile, ou avec une boussole

je suis encore en train de tester...je pense que je vais devoir la reguler aussi.

Serieux, si tu veux essayer achetes toi de Vostok. apres le truc par contre c'est que tu t'attaches tres vite a ces Vostok. c'est comme un 2CV ou une 205...la mecanique a pris un coup de vieux mais c'est increvable et sympathique
Très jolie ref ....
 

Karbon74

Pika Factory - Currently in hiatus
Patron
Certified
5/5/23
8,959
16,958
113
EU - Kalos Region
Episode 4.

j'avais éraflé un cadran si vous vous en souveniez. Et j'avais fait un fix de fortune avec un marqueur peinture...

Je n'avais pas encore commandé le nouveau cadran...et je suis tombé sur la mode vintage/distressed. Eureka.

J'avais hate d'essayer mes tournevis suisses. Mon dieu comme ca change tout.

J'ai démonté la montre et j'ai fait cuire le cadran et les aiguilles au four, après trempage dans du café 😅

A la sortie j'ai poli un peu la peinture irrégulière du cadran. Mais avec l'opération d'avant, le cadran a pris une fausse patine tres sympa, avec les aiguilles qui ont légèrement jaunies. Les traces de café font un effet rouille avec des taches...

Du coup, le cadran moche est devenu partie d'un tout.😅

Le montage des aiguilles se passe a merveille. Vive le rodico. Ca change tout sur le positionnement.

Apres, j'y suis allé à la lime outil et à la grosse pince pour donner un aspect "ca a vu la guerre mais c'est propre" au boitier et à la boite. J'ai aussi changé la lunette pour parfaire le coté vintage militaire.

Je suis retombé in love avec cette montre 😍.
Toutes les rayures, impacts et rabots. Ca donne un charme fou
 
  • Like
Reactions: JLCgeo

MILO2023

Getting To Know The Place
21/6/23
76
52
18
FR
Tool watch , par excellence !! du coup ça lui donne vraiment un coté "exclusif"
bravo
 
  • Like
Reactions: Karbon74

Karbon74

Pika Factory - Currently in hiatus
Patron
Certified
5/5/23
8,959
16,958
113
EU - Kalos Region
Episode 5.

J'ai commencé le mod d'une San martin Sn017 pour une inspiration Sinn U1

Aiguilles et cadran de Namoki mods.

Mouvement Nh35...Deja c'est beaucoup plus raffiné et delicat que les movements vostok. Tuto youtube pour comprendre comment sortir l'arbre de la couronne et le cadran. Facile.

Par contre, remettre les aiguilles j'ai galeré. Je n'ai pas de tres bons yeux. L'aiguille seconde doit se poser un un pignon minuscule. J'ai meme tordu l'aiguille et fait qq traces sur le cadran...Bon apres quasiment 20 minutes d'essais j'y arrive. Comment, je ne sais pas 😅 mais c'est rentré.

Bien faire attention que les aiguilles soient horizontales et n'accrochent pas. Important de faire tourner les aiguilles plusieurs tours.

Autre chose importante est de faire attention en remettrant l'arbre. Sinon il est possible de bloquer le keyless...et la faut démonter une partie du movement.

Je m'attaque maintenant a la lunette...et la c'est le drame. Je n'arrive pas a la sortir 😭
J'ai meme un peu rayé le boitier...

je laisse tomber pour l'instant. Je pense qu'il y a un truc que je sais pas. Bon au pire, j'irais voir un horloger pour qu'il me le fasse
 
  • Like
Reactions: MILO2023