• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Franken watch : jusqu'à quel point ?

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
J'ai observé plusieurs annonces ces dernières semaines, portant sur des "super Franken", c'est-à-dire des copies dont de nombreux éléments sont authentiques et qui, de ce fait, sont "presque" comme les vraies. Et leur prix aussi se rapproche de celui des gens, puisque ces super Franken sont proposées à la vente entre 1700 et 2500 $.

Le souci, c'est que ces montres que tout le monde admire trouvent difficilement preneur. Faut dire qu'à ce prix là on se situe déjà dans le budget de jolies gens, mais que malgré tout ça ne reste que des copies.

Lorsqu'on aime énormément un modèle bien précis mais qui est introuvable (par exemple, une Submariner Double Red), je comprends qu'on se lance dans la fabrication d'une super Franken et que petit à petit on y mette une somme rondelette avec des composants authentiques. C'est une forme de quête sur laquelle on passe beaucoup de temps et qui apporte une satisfaction bien particulière. Le jeu en vaut la chandelle. Mais le désir est-il le même pour quelqu'un qui l'achète toute faite ?

Il me semble que bien souvent, ces super Franken voient leur prix abaissé, voire bradé, pour enfin trouver preneur. Ca me paraît normal, dans un budget de 1500 à 2000 €, je me paye une vraie, pas une copie. J'accepte l'idée de ne posséder qu'une simple copie, à la condition qu'elle reste très accessible.

Et vous, seriez-vous prêt à payer ce prix pour une copie ? Attention, je ne parle pas d'un prix qu'on paye petit à petit pour assembler soi-même une montre qu'on adore, mais bien d'un achat de montre toute faite.

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
je suis d'accord avec l'homme debout : le plaisir est de la faire soi-meme. SI on a 2000 euros à dépenser, pourquoi aller chez un AD et acheter le modele qu'on veut en 1h, alors qu'on peut dépenser la meme somme en cherchant la moindre piece soi meme, y perdre énormément de temps et y consacrer beaucoup d'energie.
La différence principale est dans l'apres ... en effet : une fois le reve achevé et porté, on s'en lasse (parfois). Une gen trouve un second marché mais peu de franken. Donc, il faut bien savoir ce qu'on veut.

replicapock

I'm Pretty Popular
4/12/12
1,530
0
36
C'est interessant. Moi je ne serais aboslument pas pret a l'acheter finnit.
Mais comme tu le dit, petit a petit sur un modéle que j'adore pourquoi pas.

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Je partage ton raisonnement Bardamu prix vs rep vs gen dans cette fourchette. Pour autant j'ai quand même acheté une 5513 superfranken spider dial à 1200 euros à un membre de RWI.

Pourquoi ?

Je me suis d'abord baladé chez Paris Heure, Romain Rea, d'autres revendeurs plutôt positionnés sur le vintage pour trouver ce graal rolexien. Et puis j'ai bien étudié le bouquin Rolex Submariner que je me suis acheté en version électronique.

En fait, j'ai constaté que la plupart sont vendues sans papiers avec boite autour de 4800/5000. De plus deux de ces revendeurs m'ont dit vendre les montres sans les papiers parce qu'ils sont souvent faux (cf numéro de série troué sur un certificat de 20 à 30 ans en papier...).

J'en ai essayé pas mal et il était rare que les montres ne me paraissent pas être un assemblage de différentes montres : bracelet, lunette, aiguilles, cadran sans doûte authentiques mais n'ayant manifestement pas le même âge... par ailleurs, le plupart de ces montres avaient des plexi de service T19, ce qui est assez normal vu leur age mais idem que les franken.

Avec boite, papiers, full set d'origine une belle 5513 maxi dial se vend autour de 7500/8000...

Vu tous ces éléments, si on recherche vraiment une 5513, que l'on veut la garder, et comme on ne sait pas en fait si il n'y a pas un genre de bulle aujourd'hui sur les Rolex vintage, mon avis est qu'il n'est pas idiot de se construire ou d'acheter une superfranken plutôt que la gen.

Comme je ne sais pas la construire... Je l'ai acheté et je l'adore !

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Principal problème d'une superfranken c justement le ratio entre le prix de la Gen (neuve ou d'occase) et le montant de la facture globale de la Franken a réaliser.

J'ai toujours une SM300 vintage que je ne peux pas terminer car l'investissement finale d'une boite gen (boite rep trop grande pour le mouv gen) ferait exploser le budget de cette franken au delà du raisonnable plus de 1500 euros au total
Alors qu'une belle Gen SM300 d'occase se trouve autour de 2000 euros

Cependant je suis coincé et il ne me reste que 2 solutions
- soit je revend toutes les pièces et je limite la casse et j'essai de trouver une Gen SM30 vintage
- soit je plonge et j’achète cette boite à 695£ soit 950€ et j'ai une Gen reconditionnée que je revendrai probablement assez vite

Donc au final la Superfranken dépend pas mal du modèle Gen de son prix de sa rareté et de ses propres motivations ...

replicapock

I'm Pretty Popular
4/12/12
1,530
0
36
En fait je crois qu un jour je pourrais me lancer dans un projet d'ultre franken sur une Portuguese.

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Principal problème d'une superfranken c justement le ratio entre le prix de la Gen (neuve ou d'occase) et le montant de la facture globale de la Franken a réaliser.

J'ai toujours une SM300 vintage que je ne peux pas terminer car l'investissement finale d'une boite gen (boite rep trop grande pour le mouv gen) ferait exploser le budget de cette franken au delà du raisonnable plus de 1500 euros au total
Alors qu'une belle Gen SM300 d'occase se trouve autour de 2000 euros

Cependant je suis coincé et il ne me reste que 2 solutions
- soit je revend toutes les pièces et je limite la casse et j'essai de trouver une Gen SM30 vintage
- soit je plonge et j’achète cette boite à 695£ soit 950€ et j'ai une Gen reconditionnée que je revendrai probablement assez vite

Donc au final la Superfranken dépend pas mal du modèle Gen de son prix de sa rareté et de ses propres motivations ...

achète cette boite et garde là..... !!!

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
+1 et pour d'aider à sauter le pas, tire une taf sur une de tes cigarettes électroniques... Change le liquide !

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
8
38
EU
une franken est toujours difficilement vendable et je rejoins Inushuk...le plaisir d'avancer sur son projet sans dépasser la cohérence versus une gen...cela dépend du prix de la gen...par exemple vous pouvez toujours vous amuser à frankeniser une AP vous serez toujours en-dessous de son prix gen...par contre si vous commencez à jouer sur des montres autour des 4000€ en gen là il y a un risque de se retrouver proche du prix d'une occase...

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
En parlant de franken... Je viens de récupérer quelques pièces pour en faire une :) C'est assez excitant à faire quand même !

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Et comme le disait notre Oracle Auto-proclamé il y a qque temps le summum dans le monde des Rep c'est bien sur la Frankenisation d'une Rep ....

@ Eric soit tu en as trop dit ... soit pas assez ... c'est quoi ton nouveau projet ??? ;)

roro6263

Renowned Member
6/7/11
862
36
28
J'ai observé plusieurs annonces ces dernières semaines, portant sur des "super Franken", c'est-à-dire des copies dont de nombreux éléments sont authentiques et qui, de ce fait, sont "presque" comme les vraies. Et leur prix aussi se rapproche de celui des gens, puisque ces super Franken sont proposées à la vente entre 1700 et 2500 $.

Le souci, c'est que ces montres que tout le monde admire trouvent difficilement preneur. Faut dire qu'à ce prix là on se situe déjà dans le budget de jolies gens, mais que malgré tout ça ne reste que des copies.

Lorsqu'on aime énormément un modèle bien précis mais qui est introuvable (par exemple, une Submariner Double Red), je comprends qu'on se lance dans la fabrication d'une super Franken et que petit à petit on y mette une somme rondelette avec des composants authentiques. C'est une forme de quête sur laquelle on passe beaucoup de temps et qui apporte une satisfaction bien particulière. Le jeu en vaut la chandelle. Mais le désir est-il le même pour quelqu'un qui l'achète toute faite ?

Il me semble que bien souvent, ces super Franken voient leur prix abaissé, voire bradé, pour enfin trouver preneur. Ca me paraît normal, dans un budget de 1500 à 2000 €, je me paye une vraie, pas une copie. J'accepte l'idée de ne posséder qu'une simple copie, à la condition qu'elle reste très accessible.

Et vous, seriez-vous prêt à payer ce prix pour une copie ? Attention, je ne parle pas d'un prix qu'on paye petit à petit pour assembler soi-même une montre qu'on adore, mais bien d'un achat de montre toute faite.
Je me faisais la même reflexion ces derniers temps.
Pour moi qui ne suis pas du tout qualifié pour m'essayer à me fabriquer ma Franken, l'idée d'en acheter une me séduisait mais ces prix annoncés pour quelque chose somme toute qui reste moitié rep, moitié gen, me laissent dubitatif.
Donc, je n'ai pas vraiment d'avis bien tranché et je me dis que puisqu'on est un peu fous, arrivé à près de 2K€ pour quelque chose de "batard", autant basculer un peu plus dans le délire et mettre un peu plus pour avoir la vraie, quitte à revendre des reps et recommencer quelques mois plus tard à en racheter car quel pied que de s'offrir ces objets interdits !!:abnormal:
Mais ceci n'engage que moi bien sûr.

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
tu as raison si la gen (ou l'occase) est proche des 2000 ou un peu plus mais lorsque le budget de la gen (ou de l'occase) est dans la tranche des 8000 et plus ... alors la Franken prend tout son sens ...
Il me semble qu'il y a un point de rupture pour les Franken qui se situe dans cette fourchette des 1500 à 2500 max ... car pour certain model trouver le mouvement gen est quasi impossible et des pièces comme le dial Gen le jeu d'aiguille etc... est également impossible ou inaccessible exemple : mouvement gen chez AP - mouvement gen chez Pan - pièces gen chez Rolex etc...

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Par le passé j'ai fait (faire) des modifications, allant jusqu'à 1000-1200 Euros pour les plus abouties. J'y trouvais beaucoup de plaisir, tant par le jeu (recherche de pièces) que par la pièce unique que la montre en question devenait. L'ultime fut pour moi ma HBB.

Mais en effet, si un jour on revend la montre en question, la valeur ajoutée est difficilement récupérable. Et puis les reps (pas toutes) sont devenues d'excellente qualité (bon, ok, les mouvements, c'est toujours pas ça). Donc j'ai arrêté. Question finances aussi.

Le seul mod que je fais, non pas parceque ça rapproche la montre de l'originale mais simplement parce que ça l'ambellit, c'est l'anti-reflet.

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Et en ce moment entre Uwe aux abonnées absent et Wiz disparu, que sollicitez vous comme modder pour vos AR ces temps ci?