• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

franken une sub ?

Curiousme

Getting To Know The Place
29/4/24
21
5
3
Bonjour à tous
J'ai (encore) de nombreuses questions
je vais passer commande d'une sub 116610 vraisemblablement clean ou VSF...
Je souhaiterai ensuite faire l'étanchéité ? puis faire ca moi même ? si oui quel matos ?
je souhaite acquérir quelques compétences pour francien mes futurs achats avec des pièces gen
quelles pièces conseillez vous de changer de façon prioritaire ?
mes projets sur un an :
sub 116610
tudor BB 58
tudor pelagos 42
PAM 1250
merci de vos conseils et bon premier Mai à tous

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
11,320
22,894
113
EU - Kalos Region
L’étanchéité c’est technique

Il faut la machine deja
Faut verifier le tube, la couronne, le couvercle : ca c’est assez facile
Par contre, le crystal, faut avoir l’équipement pour démonter et remonter

Pour le franken, en ordre de priorité

Les aiguilles, l’insert de lunette, le cadran, le crystal, le ressort de lunette, le balancier

• Like
Reactions: Nono92

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
2,017
814
113
Bonjour,
J'ai aussi réfléchi un temps à un mod pour une AP car le rapport bénéfice / coût engagé n'était pas nul...
Le frankenwatch, c'est une autre histoire et ça ne rendra pas la montre gen. Pour une Rolex, excepté le deep crystal, je la laisserais en l'état.
Quant à l'étanchéité, il vaut mieux éviter de les mettre dans l'eau, qu'elle soit gen ou rep...

Curiousme

29/4/24
21
5
3
merci pour vos réponses...
J'ai manifestement encore beaucoup de connaissances a acquérir !
je pensais avoir lu que les inserts de lunettes étaient très très bien chez clean justement ? Mais peut être parez vous de mon idée de franken avec des pièces gen ?
je vais m'intéresser à ca et aux circuits d'appro en pièces détachées
merci de votre aide
sinon connaîtriez vous un bouquin sur les montres et leur entretien technique qui pourrait m'aider ?
cordialement

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
2,017
814
113
Tout est très bien chez Clean mais le verre pourrait être amélioré, d'où le deep crystal. Certains vendeurs peuvent mettre un deep crystal au moment de l'achat, ça évite les ennuis...

mrsullivan

Pink Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
9,092
18,950
113
EU
Idealement la montre "doit" correspondre à sa fonction : une plongeuse doit plonger. Et les reps des dernieres generations sont des montres commes les autres si on peut dire 😉, elles peuvent plonger.

Je teste presque toutes mes a réception, après graissage des joints de tube et de fond de boite.
La partie crystal la plupart du temps ça passe sans soucis. C'est si vraiment ça "bulle" à cet endroit que le démontage/ajustement du joint/remontage doit se faire, mais ça demande un peu d'experience.

Pour l'étancheité tu peux aller voir par là : https://www.ebay.fr/itm/26664837404...Z0VbcZyQd-&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

Il y a des tutos sur l'usage de ces water tank sur youtube.

Curiousme

29/4/24
21
5
3
bah j'avoue que je comprend pas le truc (même si ok c'est une rep) qu on puisse pas aller juste se baigner avec une copie de pelagos ? bon je vais passer ma petite commande quand même parce qu'au final on peut pas tout avoir surtout pour moins de 400€...et puis on essaiera tout ca !
encore une fois merci pour votre réponse !

KGZ

I'm Pretty Popular
Gold Patron
Certified
28/9/22
1,061
3,542
113
Franchement sur les modèles que tu as listé je ne ferais aucune mod à part peut être le deep crystal sur les sub de clean. Et encore par rapport au deep, les verres sur les derniers modèles clean sont de bien meilleure qualité donc à part si c'est installé par le vendeur dès le départ, je ne me donnerais pas la peine.

Il faut savoir que bien que les verres deep crystal ont l'avantage d'être bien plus clairs que les verres de série du fait de leur double traitement anti-reflet intérieur/extérieur, ils ont le défaut que la couche AR extérieure soit super fragile et se raye très facilement. De plus ils ont des reflets blanchâtres/arc en ciel sur la bordure extérieure au soleil qui personnellement m'ennuient grandement. Personnellement je ne trouve pas que le verre deep soit nécessaire ni avantageux sur un cadran noir

Par rapport à l’étanchéité, je ne nagerais pas avec une rep même si son étanchéité a été assurée/vérifiée. Les élément des rep ne sont ni produits ni assemblés avec les même seuils de tolérance que les gen ou avec la même qualité de joints. Tu peux même remplacer tous les joints, le tube/couronne et faire un test concluant d'étanchéité aujourd'hui mais rien ne te garantit que la montre sera toujours étanche quelques mois plus tard.

Perso, je ne nage plus avec mes montres (rep ou gen) depuis que j'ai eu une gen Daytona qui a pris l'eau. Si j'ai absolument besoin d'avoir une montre dans l'eau, j'utilise ma Apple Watch.

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
2,017
814
113
Ci-dessus c'est ce que disent tous les pros !

• Like
Reactions: KGZ

mrsullivan

Pink Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
9,092
18,950
113
EU
L'etancheité doit être re-testée régulièrement par sécurité, mais on s'entend qu'il s'agit là de plongeuses. Les risques de "noyade" sont toujours bien plus elevés pour les chronos (une gen Dayto pas exemple 😉) et couronnes non vissées, en toute logique.

Mais même si elles sont moins bien assemblées au depart, les reps restent des montres, il faut juste s'assurer que ça passe et améliorer si necessaire. Toutes mes reps divers plongent à ce jour, et je suis souvent entre surface et - 20m en été. Ma replica Ploprof V2 est même descendu à -60m à mon poignet en gueuse il y a quelques années en arrière.

Curiousme

29/4/24
21
5
3
merci pour vos éclaircissements ! reste plus éventuellement qu'à trouver un horloger pas trop regardant...
sinon question a un million de dollars... VSF ou clean ?
pour la pélagos je vais aller chez XF et pour la PAM chez VSF

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
2,017
814
113
XF ça existe encore ?
Entre Clean et VSF, c'est un débat sans fin car il y a des avantages et des inconvénients (minimes) pour les deux. Il faut lire beaucoup pour se faire une idée mais in fine dans la vie de tous les jours, l'une comme l'autre assure...

• Like
Reactions: Karbon74

aphmars13

Renowned Member
Supporter
Certified
4/10/22
930
1,628
93
South of France
L'etancheité doit être re-testée régulièrement par sécurité, mais on s'entend qu'il s'agit là de plongeuses. Les risques de "noyade" sont toujours bien plus elevés pour les chronos (une gen Dayto pas exemple 😉) et couronnes non vissées, en toute logique.

Mais même si elles sont moins bien assemblées au depart, les reps restent des montres, il faut juste s'assurer que ça passe et améliorer si necessaire. Toutes mes reps divers plongent à ce jour, et je suis souvent entre surface et - 20m en été. Ma replica Ploprof V2 est même descendu à -60m à mon poignet en gueuse il y a quelques années en arrière.
Tu fais de la chasse sous marine ? Ou de l'apnée ou les 2

Last edited:

aphmars13

Renowned Member
Supporter
Certified
4/10/22
930
1,628
93
South of France
Oui j'ai fiat des compet d'apnee entre 2006 et 2010, et je plonge toujours regulierement 😉
J'ai fait pas mal de chasse et je m'étais fabriqué des gueuzes avec des tubes inox et du béton. Pour gagner sur l'effort 😉 et du temps sur l'agachon. J'ai arrêté avec le covid. Du coup j'utilise un ordinateur d'apnée dans l'eau ☺️
Désolé d'avoir pollué le post

• Like
Reactions: mrsullivan

mrsullivan

Pink Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
9,092
18,950
113
EU
Bah, on peut toujours demander au boss de créer une section plongée 😂.
Pour rejoindre les 2 sujets, j'utilise toujours ma SuuntoD4 depuis... allez quoi, 17 ans pour l'apnee 😅. Par contre elle m'a value un petit ADD en bouteille il y a quelques annees, les lectures et temps de decompressions n'etaient pas assez precis pour la bouteille je penses.

Quoi qu'il en soit, une bonne rep "haut de gamme" d'aujourd'hui peut tout a fait supporter les contraintes de pression des genuine.

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
11,320
22,894
113
EU - Kalos Region
Bah, on peut toujours demander au boss de créer une section plongée 😂.
Pour rejoindre les 2 sujets, j'utilise toujours ma SuuntoD4 depuis... allez quoi, 17 ans pour l'apnee 😅. Par contre elle m'a value un petit ADD en bouteille il y a quelques annees, les lectures et temps de decompressions n'etaient pas assez precis pour la bouteille je penses.

Quoi qu'il en soit, une bonne rep "haut de gamme" d'aujourd'hui peut tout a fait supporter les contraintes de pression des genuine.

Faut quand meme tester le machin regulierement 😅

• Like
Reactions: mrsullivan

mrsullivan

Pink Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
9,092
18,950
113
EU
Ah oui, vaut mieux 😅 et surtout ne pas s'en tenir aux affirmations des TD sur les tests d'étanchéité !

mrsullivan

Pink Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
9,092
18,950
113
EU
Les ZF sont très bien aussi, meme si Clean et VSF restent la reference.