• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Franken 5513 : mes p´tits doigts dans le camboui ;-)

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Il y a quelques jours, je porte ma 5513 et là, c'est comme si je me remariais ! Des bruits de casserole dans la boite !!!

Après avoir écarté l'hypothèse que cette montre était hantée puisqu'elle n'est pas écossaise mais sino-suisse, je me suis décidé à l'ouvrir pour regarder...

Et là : ping. Le rotor de masse oscillante me tombe dans la paume de la main.

Ha ha, mais voilà qui n'est pas correct du tout ma belle !

Alors j'ai fait la chose suivante : j'ai appuyé au centre du rotor fortement en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (ha ha ha) et l'ensemble parait s'être re-solidarisé. Elle marche bien à nouveau !

Est-ce la bonne méthode ? L'axe central du rotor est il vissé ou clipsé ?

Voici les photos de la modeste intervention :

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
LFH pourra certainement t'en dire plus, mais en tout cas c'est une belle vintage que tu a la.
Une roro vintage me tâte de plus en plus.

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Merci LFH pour tes conseils, je te tiens au courant ;-)

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
et les autres, on pue ???!!!

si tu postes sur un forum c'est pas pour répondre en MP !!

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
@ Oratempus : effectivement tu

http://i1056.photobucket.com/albums/t363/EG911/EA7FF54C-7084-41C6-AD66-3B1156C598DF.jpg

Aux autres membres (les phrases qui suivent sont cryptées donc Oratempus ne pourra pas les lire) :

J'ai parlé avec LFH et j'ai revissé le rotor à l'aide de la vis qui était en fait de l'autre côté du mouvement. Donc ça baigne et le fait de simplement appuyer en tournant comme je l'avais fait au départ revenait à pisser dans un violon mais vu l'odeur, Oratempus aura été incommodé...

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,065
414
83
FR
@ Oratempus : effectivement tu

http://i1056.photobucket.com/albums/t363/EG911/EA7FF54C-7084-41C6-AD66-3B1156C598DF.jpg

Aux autres membres (les phrases qui suivent sont cryptées donc Oratempus ne pourra pas les lire) :

J'ai parlé avec LFH et j'ai revissé le rotor à l'aide de la vis qui était en fait de l'autre côté du mouvement. Donc ça baigne et le fait de simplement appuyer en tournant comme je l'avais fait au départ revenait à pisser dans un violon mais vu l'odeur, Oratempus aura été incommodé...

J'ai rien compris ! Elle était ou la vis ? De l'autre côté de la masse oscillante ? Je vois pas de pas de vis sur ta masse ?
Explique moi STP, oh grand Oracle.

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
je décrypte pour les autres, qui - comme moi- puent ....

la vis s'est dévissée du coté mouvement car sur ces anciens modeles, le rotor est porté par un pont qui est posé par dessus le mouvement. Le rotor est vissé sur ce pont, non pas par le dessus comme sur les mouvements récents, mais par en dessous.... cqfd

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
C'est tout à fait ça Docteur, du point de vue horloger, grand merci. Mais a priori, concernant l'odeur les autres membres de RWI ne sont pas concernés...