• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Franken 16750

niaxero

Getting To Know The Place
26/4/19
32
3
8
everywhere
Bonjour à tous !
Ayant été lassé de ma "out of the box " 116610 de chez ARF je me lance dans ce projet faramineux. Ce dernier se fera sur pas mal de mois voilà pourquoi je sollicite votre aide !
Pour commencer j'ai acheté la base de la montre chez Ryan (intime)
https://www.intime05.co/rollie/3627-gmt-master-ss-bp-blue-red-bezel-ss-bracelet-a3186.html
Mon ordre chronologique pour la création de cette montre est :
movement (including gen datewheel, Crown&Tube) ----> Gen bezel (insert) -------- > Gen crystal -------> Gen Dial&Hands -----> Gen bracelet&clasp

Ensuite au vu des avis sur le 2836 je pense par la suite acheter un VR3185 et faire le swap. Cependant malgré la bonne longévité de celui ci j'aimerai encore l'améliorer pour ne pas avoir de futur problèmes une fois que la montre sera terminé.
De ce fait je voudrai connaitre des pièces "must have" à swap avec des "genuine" pour encore améliorer le mouvement VR3185.
Pour ma part j'ai trouvé un module complet de jumping hours que je compte bien mettre dans le 3185
https://www.ebay.fr/itm/Rolex-3185-...568056?hash=item33de56e238:g:~4oAAOSwdJ9aRVBe
https://www.ebay.fr/itm/Rolex-3185-...037859?hash=item342be9bca3:g:PyIAAOSwIGJaRVDi

Les rep Dials&hands sont ils compatible avec le VR3185 ? je les ai mis avant dernier car ce sont les pièces les plus coûteuses avec le bracelet. Dans le cas échéant je les mettrai après le mouvement mais ça allongera le temps de création :(

J'ai lu quelque part aussi que pour certains modèles de 167xx le case back était plus gros (13,4 mm contre 12,5 pour une 167xx legit ) due à l'épaisseur du 2836 me semble t-il. Aussi j'aimerai savoir si vous connaissez des cases back plus fin sur le net ou dois je faire la commande auprès un TD ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et je vous souhaite à tous de bonnes vacances !

Niaxero

• Like
Reactions: KanyeWest26

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
Hello,

Il me semble que la compatibilité entre les SA/SH/VR 31xx et les reps sur base A2836 n'est pas garantie.
Le A2836 est plus épais en effet et il te faudra je crois trouver un movement holder ring spécifique pour que ton VR3185 tienne dans ton boitier. Le cadran et les aiguilles également ne seront pas adaptés.
A confirmer auprès des experts anglophones du forum.

Pourquoi ne pas swaper ton A2836 par un ETA 2836 tout simplement ?
Ca sera bien plus facile à réaliser, tu peux garder ton cadran et tes aiguilles actuels. Et le mouvement ETA sera plus fiable que le VR3185 sur le long terme.

Last edited:

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
Bonjour à tous !
Ayant été lassé de ma "out of the box " 116610 de chez ARF je me lance dans ce projet faramineux. Ce dernier se fera sur pas mal de mois voilà pourquoi je sollicite votre aide !
Pour commencer j'ai acheté la base de la montre chez Ryan (intime)
https://www.intime05.co/rollie/3627-gmt-master-ss-bp-blue-red-bezel-ss-bracelet-a3186.html
Mon ordre chronologique pour la création de cette montre est :
movement (including gen datewheel, Crown&Tube) ----> Gen bezel (insert) -------- > Gen crystal -------> Gen Dial&Hands -----> Gen bracelet&clasp

Ensuite au vu des avis sur le 2836 je pense par la suite acheter un VR3185 et faire le swap. Cependant malgré la bonne longévité de celui ci j'aimerai encore l'améliorer pour ne pas avoir de futur problèmes une fois que la montre sera terminé.
De ce fait je voudrai connaitre des pièces "must have" à swap avec des "genuine" pour encore améliorer le mouvement VR3185.
Pour ma part j'ai trouvé un module complet de jumping hours que je compte bien mettre dans le 3185
https://www.ebay.fr/itm/Rolex-3185-...568056?hash=item33de56e238:g:~4oAAOSwdJ9aRVBe
https://www.ebay.fr/itm/Rolex-3185-...037859?hash=item342be9bca3:g:PyIAAOSwIGJaRVDi

Les rep Dials&hands sont ils compatible avec le VR3185 ? je les ai mis avant dernier car ce sont les pièces les plus coûteuses avec le bracelet. Dans le cas échéant je les mettrai après le mouvement mais ça allongera le temps de création :(

J'ai lu quelque part aussi que pour certains modèles de 167xx le case back était plus gros (13,4 mm contre 12,5 pour une 167xx legit ) due à l'épaisseur du 2836 me semble t-il. Aussi j'aimerai savoir si vous connaissez des cases back plus fin sur le net ou dois je faire la commande auprès un TD ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post et je vous souhaite à tous de bonnes vacances !

Niaxero

Hello,

Il me semble que la compatibilité entre les SA/SH/VR 31xx et les reps sur base A2836 n'est pas garantie.
Le A2836 est plus épais en effet et il te faudra je crois trouver un movement holder ring spécifique pour que ton VR3185 tienne dans ton boitier. Le cadran et les aiguilles également ne seront pas adaptés.
A confirmer auprès des experts anglophones du forum.

Pourquoi ne pas swaper ton A2836 par un ETA 2836 tout simplement ?
Ca sera bien plus facile à réaliser, tu peux garder ton cadran et tes aiguilles actuels. Et le mouvement ETA sera plus fiable que le VR3185 sur le long terme.

niaxero

OK avec Ex-ki concernant la difficulté d'adapter un VR3185 dans un boitier prévu pour un ASIAN/ETA ...
Le problème ne viendra pas seulement de l'épaisseur mais du diamètre du mouvement
ASIAN/ETA : 25.60mm
VR 3185 : 28.10mm
Il faudra donc fabriquer un movement ring spécifique , si ça s'avère possible
Le problème c'est le diamètre intérieur de ton boitier et la taille de movement ring qu'il accepte ... en gros il y a 2 hypothèses :
1 - ton boitier est "large" et ton movement ring fait 29.25 de diamètre extérieur ... dans ce cas tu peux peut-être fabriquer un movement ring de 28.3 de diamètre intérieur et 29.3 de diamètre extérieur (en fait juste un anneau de 0.5mm d'épaisseur) ... c'est déjà acrobatique ...
2 - ton boitier est "étroit" et ton movement ring fait 28.2mm de diamètre extérieur ... dans ce cas pas de possibilité de mettre un movement ring puisque le 3185 va déjà passer tout juste
Et ensuite il faudra trouver comment fixer ton mouvement dans le boitier ...
Donc une vraie galère ... je te conseille d'oublier ...

Pour le swap entre un A236 et un ETA2836 c'est mort d'avance sauf si tu as déjà bricolé des mouvements.
Il faut savoir que ETA n'a jamais produit de 2836- GMT ...
Les Asian 2836-2 GMT sont un invention chinoises, avec une roue additionnelle pour l'aiguille GMT ajoutée sur le mouvement ...
Donc si tu pars sur un ETA 2836 il te faudra déposer cette "complication" sur ton mouvement Asian et la greffer sur ton mouvement ETA ... faisable mais pas garanti ...
HEUREUSEMENT pour toi ...
Tu pourrais tenter le swap avec un 2893-2 GMT ... tu peux trouver ça sur eBay aux environs de 250 à 300€ ...
Actuellement il y a un Breitling à 270€ plus le port vendu par un Italien ... je ne connais pas ce vendeur donc il y a toujours un risque mais en payant par PP tu dois avoir une possibilité de remboursement si tu ne reçois rien ...
Le gros intérêt de ce Breitling c'est que c'est un mouvement COSC (on voit bien le numéro de certification sur une des photos) ...
Par contre il faut savoir que tu vas te retrouver avec un "incorrect handstack" ... l'aiguille GMT sera DESSOUS l'aiguille des heures alors que sur le 3075 (le mouvement d'origine de la 16750) l'aiguille GMT est DESSUS l'aiguille des heures ...
Mais si ce détail ne te gêne pas je pense que c'est la meilleure voie /
- même diamètre (et probablement même épaisseur) que l'Asian 2836-2 modifié GMT
- même handstack et mêmes diamètres pour les aiguilles donc tu pourras conserver ton handset
- même position de pieds de cadran donc tu pourras conserver ton cadran
Et tu peux même conserver le DWO qui est déjà sur ton mouvement.
Dans un premier temps ça te permettrait d'avoir un vrai ETA COSC dans ta montre et si d'espérer (si tu le fais réviser) une précision de l'ordre + ou - 2 à 3 secondes/jour

Ensuite ...

- Datewheel :
Tu cherches un Gen pas trop chère (parce que tu vas la modifier donc elle perdra sa valeur), tu ponces la denture et tu l'affine (en ponçant le dessous) jusqu'à ce qu'elle soit assez mince pour l'utiliser comme overlay à la place de celui que tu as déjà

- Cadran :
Franchement ... cherche un très bon Rep avec les pieds adaptés aux mouvements ETA ...
Si tu tiens à partir sur un Gen n'y met pas trop cher parce que tu sera obligé de couper les pieds de cadrans (et à nouveau le cadran perd sa valeur) et de coller de nouveaux pieds aux bons emplacements ... à moins de percer la mainplate de l'ETA pour laisser passer les pieds du cadran d'origine, mais je ne sais même pas si c'est possible pour ce modèle et puis là c'est VRAIMENT de l'acrobatie ...

- le reste :
Il faut que tu contrôles vraiment l'adaptabilité de chaque pièce avec ton boitier ...
La couronne et le tube ne devraient pas poser de gros problème ... il te faudra peut-être retarauder le boitier pour passer le tube et il te faudra un adaptateur entre la tige de ton mouvement ETA et la couronne (à priori pas le même diamètre) mais tu trouveras ça chez cousinsuk ...
Pour le crystal c'est nettement plus aléatoire, tu devras peut-être fabriquer un gasket custom suivant le diamètre de ton rehaut ... mais tu peux aussi chercher chez couinsuk, on ne sait jamais ...
Pour le caseback ... franchement, si l'épaisseur de ton caseback ne te gêne pas quand tu as ta montre au poignet, ne te prend pas la tête avec ça ... à moins que tous tes amis et relations ne soient des maniaques du pied à coulisse ... sinon tu peux aussi poncer ton caseback pour l'affiner puis refaire le brossé et le polissage ...

• Like
Reactions: Ex-ki

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
Voila, on a la réponse de l'expert et en français en plus ! Merci Mano :)

Je me disais aussi que c'était bizarre cette histoire de A2836 GMT. Maintenant je comprends, c'est du gros bricolage.
D’où le fameux surnom de mouvement "Timebomb" j'imagine.

niaxero

26/4/19
32
3
8
everywhere
Bonjour,
Merci pour vos réponses j'ai pris note vos remarques et ai décidé de partir sur une autre base car investir une certaine somme dans un ICHS me frustre trop ! Sachant que j'ai déjà une 116610 OOTB 2824-2.
J'ai commandé une 116710LN du coup j'ai envoyé la montre à un modder en Allemagne pour :
- Swap le SH3186 par un VR3185
- Swap Gen bezel (3 set)
- Swap gen dial
- Relumed hands
- Gen crown/tube
- Gen crystal
- Gen datewheel
- Service movement
- Polish case&bracelet and waterproof

Bon courage et passez de bonnes vacances !

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
Bonjour,
Merci pour vos réponses j'ai pris note vos remarques et ai décidé de partir sur une autre base car investir une certaine somme dans un ICHS me frustre trop ! Sachant que j'ai déjà une 116610 OOTB 2824-2.
J'ai commandé une 116710LN du coup j'ai envoyé la montre à un modder en Allemagne pour :
- Swap le SH3186 par un VR3185
- Swap Gen bezel (3 set)
- Swap gen dial
- Relumed hands
- Gen crown/tube
- Gen crystal
- Gen datewheel
- Service movement
- Polish case&bracelet and waterproof

Bon courage et passez de bonnes vacances !

Effectivement ... ça devient faramineux et ça risque de te coûter un bras et une jambe ...
Modder en Allemagne ... domi ?

niaxero

26/4/19
32
3
8
everywhere
Oui je risque d'y laissé plus qu'un bras... Cependant étant fanatique des 167xx j'avoue avoir un pincement au coeur de partir sur les dernières générations.
J'avais pensé avant de partir sur une 116710 de prendre faire une 1675 avec des pièces tel que cartel&vietnam avec 2-3 gen pieces mais bon plus facile de chopper les pièces d'une 116710...