• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

[FR] Modder ses Reps chez un horloger ?

Ogmios

Still New
12/8/10
23
0
0
Bonjour amis français,

Dîtes moi, j'aimerais faire de petites améliorations sur certaines montres. Notamment augmenter l'intensité de caractères fluorescents, ou encore, repeindre totalement les aiguilles ( qui ont tendance à ne pas l'être sur les rebords ).

J'avoue que je trouve que renvoyer un cadran aux US ou en Asie est un peu lourd... et surtout, long. Je me demandais donc s'il est envisageable de débarquer chez un horloger pour demander ce type de chose.
Avez vous déjà essayé ? Pensez vous que certains de la profession soient assez ouverts d'esprit pour répondre à ce type de demande ?
Bien sur, je n'envisage pas d'aller demander ça à l'AD de la marque de la montre en question, ça serait un peu "too-much"... mais peut-être chez un petit AD.
J'ai quelqu'un qui fait du Hamilton/B&R, je pensais lui amener ma Panerai. Mais je n'ai pas non plus envie de me faire rembarrer bêtement....

Sinon, existe-t-il des membres en France qui puissent faire cela dans des délais sympa ?
 

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Chacun peu créer une relation avec un petit horloger.
Pour ma part, je suis aller chez 'Montre service' et l'accueil a été très favorable et on a créer une relation de confiance. Ces gars la sont tres qualifies et en ont souvent marres de passer leur temps a changer des piles sur des Miyotas.
N'oublies pas non plus notre ami LFH basé sur Lyon et membre de ce forum entre autre.
 

Ogmios

Still New
12/8/10
23
0
0
Ok, merci beaucoup, je vais aller jeter un coup d'oeil là-dessus, et tenter une approche chez un horloger de ma ville.
Je pense que c'est bien aussi d'avoir quelqu'un à proximité sur qui on peut compter. Et, effectivement, je pense que c'est aussi une source d'intérêt pour eux, d'autant plus quand ils voient qu'ils ont affaire à des passionnés :).
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
En ce qui me concerne je n'en ai pas à en trouver un qui accepte les répliques près de chez moi, alors je feinte en désemboitant les mouvements pour les faire entretenir :)
 

Ogmios

Still New
12/8/10
23
0
0
Effectivement ce n'est pas bête pour les mouvements.
Par contre, pour ce qui est du relumage... Je vais avoir du mal à cacher que le cadran est un Panerai...
Je vais essayer de voir si quelqu'un du forum peut m'aider.
Sinon, j'ai vu que Goin ( je crois que c'est lui ) proposait des "packs" relumage. Pensez vous qu'un néophyte puisse faire un travail propre lui-même ?
 

HeadToucha

Active Member
23/9/09
307
0
16
Chacun peu créer une relation avec un petit horloger.
Pour ma part, je suis aller chez 'Montre service' et l'accueil a été très favorable et on a créer une relation de confiance. Ces gars la sont tres qualifies et en ont souvent marres de passer leur temps a changer des piles sur des Miyotas.

Tiens c'est marrant ca , moi aussi j'ai déjà amené mes 2 reps chez "Montre service" a Lyon et même constat, aucun apriori, très sympa, curieux de les ouvrir, de les examiner etc.. et très compétent bien sur.
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
Effectivement ce n'est pas bête pour les mouvements.
Par contre, pour ce qui est du relumage... Je vais avoir du mal à cacher que le cadran est un Panerai...
Je vais essayer de voir si quelqu'un du forum peut m'aider.
Sinon, j'ai vu que Goin ( je crois que c'est lui ) proposait des "packs" relumage. Pensez vous qu'un néophyte puisse faire un travail propre lui-même ?

Tu fais surement référence au "starter pack" proposé par "watchlume". J'en ai acheté un pour tester sur un sandwich dial, et en fin de compte ce n'est pas si compliqué que ca.

Par contre il faut faire attention à ne pas se rater par ce qu'il y a juste assez de pigments et de liant pour un seul cadran et les aiguilles qui vont avec.

Il faut aussi prévoir un "oiler" pour relumer les aiguilles (plutot un gros), et pour enlever l'ancien lume des cures-dents ou de petites brochettes en bois, du dissolvant pour vernis à ongle, et un petit scalpel (magasin de bricolage ou de modelisme).

Je vais m'en recommandé un autre et cette fois je ferais des photos.
 

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Effectivement ce n'est pas bête pour les mouvements.
Par contre, pour ce qui est du relumage... Je vais avoir du mal à cacher que le cadran est un Panerai...
Je vais essayer de voir si quelqu'un du forum peut m'aider.
Sinon, j'ai vu que Goin ( je crois que c'est lui ) proposait des "packs" relumage. Pensez vous qu'un néophyte puisse faire un travail propre lui-même ?

Comme Wiz, J'ai testé le relumage, mais il y a plus d'un an, les cadrans 'sandwich', il y a rien de plus facile.
J'avais pris mon matos chez Glowinc et la V10 est terrible, pratiquement similaire a une gen.
DSC03791.jpg

J'ai jamais été un expert photo et les 'lume shot' sont pratiquement impossible a prendre.

Par contre, j'ai jamais reussi a bien faire les aiguilles, donc j'ai fini par les commander a DSN.
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
Pour les aiguilles, le truc c'est que l'extrémité de l'oiler ne soit jamais en contact avec l'aiguille.
Il faut enduire le "corps" de produit et le passer sur l'arrière de l'aiguille, un peu comme pour faire le glaçage d'un gateau.

C'est pas facile à expliquer comme ça, je sais pas si j'ai été très clair :)
 

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,555
1,799
113
FR
Ca m'a donné faim tout ça :biglaugh:
 

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Pour les aiguilles, le truc c'est que l'extrémité de l'oiler ne soit jamais en contact avec l'aiguille.
Il faut enduire le "corps" de produit et le passer sur l'arrière de l'aiguille, un peu comme pour faire le glaçage d'un gateau.

C'est pas facile à expliquer comme ça, je sais pas si j'ai été très clair :)

Trés clair!
Mais chuis nul en cuisine, ché même pas faire cuire des pâtes....
Quand je suis tout seul: c'est Mc Do!
Donc, comme c'est rédhibitoire, je continuerai d'acheter mes aiguilles chez DSN...

Maintenant, tu m'a carrément fais peur....
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
Je mettrais des photos vous verrez c'est pas si compliqué. Mais sinon c'est vrai que DSN fait de super aiguilles.
En particulier la peinture noire qui est de bonne qualité et qui ne se barre pas à la moindre pression du pose aiguilles, contrairement aux aiguilles chinoises de base...
 

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
En particulier la peinture noire qui est de bonne qualité et qui ne se barre pas à la moindre pression du pose aiguilles, contrairement aux aiguilles chinoises de base...

Et c'est souvent là que je foire...
J'ai le sentiment qu'avec le diluant du 'lume' la peinture se fragilise.
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
Moi aussi j'ai vraiment du mal avec certaines aiguilles façon panerai. Parfois la peinture est vraiment de trop mauvaise qualité pour que j'arrive à travailler correctement avec.

Du coup je suis allé acheter un pot de peinture noir mat et un pinceau fin :)
 

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
7
38
EU
on bricole à ce que je vois...pour ma part, j'essaye même pas...
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
Avec plus ou moins de succès :) C'est aussi plus facile avec Laurent pour répondre à mes questions idiotes!