• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

[FR] Conditions de fabrications + matériaux utilisés

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,600
1,821
113
FR
Salut Chris,
c'est un sujet délicat. Il est certain que ce type de montres est fabriqué sans contrôle et dans des conditions pas optimales... On ne sait pas précisément : ça peut varier du petit atelier on ne sait où à l'usine moderne qui tourne la nuit en "heures supplémentaires".
Jusqu'à présent personne n'a jamais rapporté de soucis par rapport au risque sanitaire sur ces montres. Pour être tranquille, il suffit de bien les nettoyer à réception. Pour l'acier tu serais étonné de la qualité : nombre de montres et bijoux vendus en boutique ne sont en fait que du laiton plaqué acier ou nickelé, bien plus allergènes que l'acier plein généralement utilisé dans les modèles de répliques vendues par nos revendeurs.
Comme tous les objets contrefaits, il y a une démarche morale que l'on a ou pas, c'est légitime.
Ma vision des choses est que bien des objets retrouvés en magasin ou en VPC peuvent aussi avoir été fabriqués dans des conditions similaires : made in Thailand, made in India entre autres. Après c'est un choix personnel, personne ne peut te garantir que que la réplique que tu vas porter n'a pas été fabriquée dans des conditions douteuses. Il ne faut pas oublier que c'est un loisir pas parfaitement honnête, il ne faut pas se voiler la face.

Pour les Laguioles : curieusement c'est tout à fait "légal" de les fabriquer en Chine, la marque (le nom du village) n'étant pas déposée. Tout le monde peut faire du Laguiole. J'avais vu un reportage similaire sur M6. Pas besoin d'aller en Chine pour retrouver de mauvais couteaux, certains s'en chargent à Laguiole même ;)

http://www.chine-informations.com/a...ent-face-aux-laguiole-made-in-china_5210.html

http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=108
 

Jb boin

Known Member
9/7/07
127
1
18
Les montres vendues par les "vendeurs agrées" du forum seront dans 99% des cas en acier 316L donc pas trop de soucis de ce coté.

Tu auras peut être plus de risque en achetant une vieille montre des années 50 et avant avec un traitement fluorescent qui sera probablement au radium qui est normalement bien plus radioactif que le tritium actuellement utilisé, mais encore une fois pas de grand risque tant que tu ne démonte pas la montre ou que le "verre" est cassé et que tu ne respires pas des poussières de radium.