• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

[FR] Besoin d'avis pour position crown Panerai

HeadToucha

Active Member
23/9/09
307
0
16
Salut tous les frenchies,

Bon ma première panerai est bientôt "complète" mais il y a toujours 1 petit détail qui me chagrine et Laurent (LFH) attend des instructions précises pour finir le travail ^^

Le problème c'est que la couronne/ crown n'est pas assez près du boitier(ne pas se moquer de la cg :lol: j'en ai une autre qui attend bien sagement)
img0253rf.jpg


C'est le tube qui est trop long alors 2 solutions: soit je cherche 1 nouveau tube qui permet de positionner la couronne + prés du boitier soit Laurent lime le bout du tube qui est installé la pour arriver au bon positionnement.

Donc 2 questions pour vous les experts :) est ce que quelqu'un a déja raccourci 1 tube ? parcque en limant ca enlève le petit décochement au bout et laurent avait peur que sans celui ci la couronne ait tendance a ne plus être tenu fermement. Ou est ce que quelqu'un sait ou je pourrai me procurer 1 tube adapté , plus court en fait ?

Et en bonus track 1 petite photo d'ensemble:
img0246tq.jpg


Merci d'avance
 

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Je comprends rien a ce qui dit le môsieur!
De quel tube y parle????
Tu dévisses la tige du remontoir et tu la réduit d'un 1/2 mil!
Le problème: c'est que le fermoir de la CG va être trop court, et ne viendra plus appuyer correctement sur la couronne.
D'autre part, ce n'est pas vraiment un problème si tu change de CG...
 

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
Je comprends rien a ce qui dit le môsieur!
De quel tube y parle????
Tu dévisses la tige du remontoir et tu la réduit d'un 1/2 mil!
Le problème: c'est que le fermoir de la CG va être trop court, et ne viendra plus appuyer correctement sur la couronne.
D'autre part, ce n'est pas vraiment un problème si tu change de CG...
bonsoir,
alors ce que head veut c'est que la couronne soit plus prêt du boitier, j'ai retiré le joint pour gagner un peu mais ce n'est pas suffisant pour head, donc j'avais pensé limer légèrement le tube de boîte et limer un peu la tige de remontoir pour gagner 1mm, c'est faisable mais elle ne sera plus étanche et la couronne sera moins maintenue ( centrer sur le tube.)
qu'est ce que tu en penses Pierre? :ahw:
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
La couronne et le boitier viennent d'où si c'est pas indiscret?
 

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
7
38
EU
hé bé pour un début de collection tu te lances fort Head...:lol:
 

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,555
1,799
113
FR
Il existe des ensembles couronne + tube plus court. J'en ai fait installer un par Vaccum. Par contre je ne sais pas d'où ils proviennent.
Ensuite, si le levier ne touche plus suffisamment la couronne, tu peux raccourcir le garde-couronne en le limant à la base (ce que j'ai fait sur la 212, LFH)
 

HeadToucha

Active Member
23/9/09
307
0
16
Merci pour toutes vos réponses, pour le fait que le garde-couronne ne touche plus la couronne en effet c'est pas vraiment 1 problème, j'en ai un autre qui maintiendra bien la couronne, et comme tu dis Pix au cas ou je peux toujours limer la partie qui appuie sur la boite.

Je vais poster dans la section Panerai pour avoir + d'avis sur la faisabilité de raccourcir le tube avant de me lancer dans la recherche d'un ensemble tube + couronne.

La couronne et le boitier viennent d'où si c'est pas indiscret?

La Pam vient de Hont et la couronne qui est dessus est celle d'origine, j'ai une nouvelle "opcrown" qui attend d'être montée :)

P.S: moi qui comptait sur Pierre dit "l'homme aux 15 panerai" :lol:
 

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
bonsoir,
alors ce que head veut c'est que la couronne soit plus prêt du boitier, j'ai retiré le joint pour gagner un peu mais ce n'est pas suffisant pour head, donc j'avais pensé limer légèrement le tube de boîte et limer un peu la tige de remontoir pour gagner 1mm, c'est faisable mais elle ne sera plus étanche et la couronne sera moins maintenue ( centrer sur le tube.)
qu'est ce que tu en penses Pierre? :ahw:

Okay! Je comprend mieux!
Mais, il y a tellement de type de boitier différent que je n'arrivais pas a visionner!

Ensuite, si le levier ne touche plus suffisamment la couronne, tu peux raccourcir le garde-couronne en le limant à la base (ce que j'ai fait sur la 212, LFH)

Fait également sur plusieurs modèles, mais attention a l'effet écrasé que peux avoir la CG suite a l'opération!

P.S: moi qui comptait sur Pierre dit "l'homme aux 15 panerai" :lol:

Je suis là!
Mais les modifs, je les fait moi-même et je n'ai pas encore ce niveau d'exigence pour mon travail de débutant!
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
Merci pour toutes vos réponses, pour le fait que le garde-couronne ne touche plus la couronne en effet c'est pas vraiment 1 problème, j'en ai un autre qui maintiendra bien la couronne, et comme tu dis Pix au cas ou je peux toujours limer la partie qui appuie sur la boite.

Je vais poster dans la section Panerai pour avoir + d'avis sur la faisabilité de raccourcir le tube avant de me lancer dans la recherche d'un ensemble tube + couronne

J'ai fait quelques tests pour étanchéifier des PAM 44mm. Pour raccourcir le tube il est préférable de l'enlever et de travailler sur l'autre côté, ca permet de conserver l'étanchéité et l'alignement.

La Pam vient de Hont et la couronne qui est dessus est celle d'origine, j'ai une nouvelle "opcrown" qui attend d'être montée :)

Tu as essayé de mettre en place l'opcrown pour voir? Les dimensions peuvent changer, et elle pourrait mieux s'adapter. Sinon T4D vend des tubes, tu peux en prendre un pour faire des essaies.
 

HeadToucha

Active Member
23/9/09
307
0
16
Je suis là!
Mais les modifs, je les fait moi-même et je n'ai pas encore ce niveau d'exigence pour mon travail de débutant!

Oué c'est vrai que c'est un détail mais ca me chagrine

J'ai fait quelques tests pour étanchéifier des PAM 44mm. Pour raccourcir le tube il est préférable de l'enlever et de travailler sur l'autre côté, ca permet de conserver l'étanchéité et l'alignement.

Ca c'est pas con du tout, l'enlever & plutôt raccourcir l'autre coté, qu'est ce que t'en penses Laurent ?

Tu as essayé de mettre en place l'opcrown pour voir? Les dimensions peuvent changer, et elle pourrait mieux s'adapter. Sinon T4D vend des tubes, tu peux en prendre un pour faire des essaies.

Oui on a essayé avec l'opcrown et c'etait kif-kif, merci pour l'info sur T4D, si la manip de raccourcir le tube foire j'ai 1 porte de sortie :lol:
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
A priori ton tube devrait plus ou moins avoir une forme d'entonnoir, il faudra donc "désépaissir" plutôt que raccourcir, pour que le tube s'enfonce plus profondément dans le boitier.

Ce à quoi il faut faire attention c'est d'enlever la même quantité de matière partout, et donc idéalement il faudrait passer la pièce sur un tour, mais bon tout le monde n'en a pas, donc il y a une astuce, mais il faut être deux.

L'idée c'est de coincer la pièce dans une perceuse pour servir de tour. La 1ere personne se charge de tenir et d'actionner la perceuse, ainsi que de maintenir une vitesse constante mais peu élevée, pendant que la 2eme personne passe une lime ou un papier abrasif contre la pièce, en faisant attention de maintenir une pression équivalente tout au long de l'opération.

Quoiqu'il en soit, bonne chance!
 

HeadToucha

Active Member
23/9/09
307
0
16
Merci pour toutes ces infos wiz, j'ai jamais vu 1 tube enlevé mais avec ce que tu me dis j'arrive a imaginer comment il est & ce qu'il faut faire.

Après j'avoue que c'est plutôt Laurent qui a les moyens de le faire si c'est possible... Wait & see :)
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
Il y a des outils spéciaux pour enlever les tubes, mais avec un tournevis du bon diamètre ca marche aussi.