• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Et si on fabriquait nos bracelets ?!

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Depuis quelques années maintenant, je me distrais en fabriquant, non pas des Tour Eiffel en allumettes (je dine chez moi le mercredi...), mais des bracelets de montres en 18, 20, 22 et 24mm. C'est très plaisant et on s'améliore peu à peu.

Bien sûr même avec un peu de matériel cela reste handmade et donc les bracelets n'ont pas la finition, coutures mains notamment, des bracelets "industriels" mais le travail du cuir est plaisant et toujours surprenant.

J'en ai fait 19 jusqu'à présent ;-)

Les voici :

20130224_170630.jpg

20130224_170855.jpg

Faire un bracelet en comptant le temps de séchage rapide de la colle dure 2h30 environ.

Le cuir : je récupère des ceintures, des sacs, des cartouchières militaires, des portefeuilles usagés. Très intéressant aussi dans les brocantes ou aux puces, les échnatillons de cuir de canapés ;-)

Les outils :

Il faut au minimum les outils ci-dessous (auxquels il faut ajouter de la colle néoprène de cordonnier + de la teinture pour cuir + un liquide spécial à séchage ride que l'on met avec un pinceau ou des cotons tiges sur les côtés des bracelets pour les finitions) :

20130224_171301.jpg

Je ne connais pas tous les noms techniques mais j'explique avec mes mots de haut en bas et de droite à gauche :

- du fil pour les coutures n 18 Coats Barbour (sellerie)
- un outil pour coudre et des aiguilles droites et courbes (pour cuir de sellerie encore)
- un emporte pièces pour faire les trous pour l'ardillon de la boucle
- un poinçon pour faire les trous de couture
- une roulette pour préparer ces trous de couture de façon régulière
- un outil qui permet de clipser les petites pièces rondes que l'on trouve aussi sur les jeans notamment (on tape dessus avec le marteau ;-)
- le marteau donc !
- un outil permettant de couper les angles
- un cutter
- un outil qui sert à raboter le cuir (par exemple pour réaliser une pliure)

Il vaut mieux acheter des outils made in Germany que des outils asiatiques ;-) si on veut en faire régulièrement.

Comment apprendre : il y a des vidéos pas à pas sur le web. Google : fabriquer soi même bracelet montre et ensuite on trouve.

C'est très apaisant et manuel ;-)

Voili, voilou...

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Félicitations Ed, tu touches à tout ( sans jeu de mots :D: ).

Preuve, si besoin était d'en fournir, que tu es un passionné.

Perso, je n'hésite pas à cliquer !!!

BRAVO !

ZW

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Tiens au fait, pourquoi ne pas ajouter un petit atelier strap au GTG ???

ZW

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,057
411
83
FR
Tiens au fait, pourquoi ne pas ajouter un petit atelier strap au GTG ???

ZW

+1 pour l'idée.

Une fois de plus merci pour le partage. Ca fait un moment que j'y pense également mais j'arrive pas à dégager du temps pour ça.
Je me met ce post au chaud pour quand le moment viendra.

Merci Ed.

pismo

Active Member
10/7/07
380
72
28
Trés cool , merci du partage , j'adore le deuxième en partant de la gauche (1ère photo) , simple , vintage , efficace :)

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
wow ... superbe ... bravo ... tu as trouvé ta reconversion .... Tu n'a plus qu'a monter un site internet et les vendre ... :)

enfin je reste un tout petit peu déçu ... il n'y a pas de strap Blanc .. :spank:

wagner

I'm Pretty Popular
20/11/11
1,021
0
36
purée il est trop fort l'oracle !

+1 pour l'atelier scrap :D:

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Excellent Ed :), tout ça me rappel le stand Camille Fournet au salon Belles Montres ou la couturière à l'oeuvre réalisé les bracelets d'une vitesse et d'une qualité incroyable

dsc02275q.jpg

dsc02274tl.jpg

En tout cas très bonne idée cette atelier strap pour le prochain GTG :)

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Ok merci les gars pour vos encouragements. Je viendrai au GTG avec les outils et du cuir et on pourra travailler !

Il faudra juste svp qu'un lyonnais vienne avec une planche à découper genre cuisine type 30x20 cm ou plus pour ne pas bouziller les tables du resto...

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,057
411
83
FR
Ok merci les gars pour vos encouragements. Je viendrai au GTG avec les outils et du cuir et on pourra travailler !

Il faudra juste svp qu'un lyonnais vienne avec une planche à découper genre cuisine type 30x20 cm ou plus pour ne pas bouziller les tables du resto...

Ok on s'en occupe. Si tu peux le rappeler la vieille .... :facepalm: j'ai une fâcheuse tendance à tout oublier en ce moment.

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Trop classe Ed !! C'est super tentant ton truc... Vivement le Gtg !

mistral

Active Member
18/1/13
299
0
0
wow ... superbe ... bravo ... tu as trouvé ta reconversion .... Tu n'a plus qu'a monter un site internet et les vendre ... :)

enfin je reste un tout petit peu déçu ... il n'y a pas de strap Blanc .. :spank:
Re,

Pour le site, je suis là :rofl::rofl::rofl:

A+

ricou2273

I'm Pretty Popular
28/10/10
1,406
0
36
Bravo et continue.

Ce topic est à épingler !!!!

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

replicapock

I'm Pretty Popular
4/12/12
1,530
0
36
Merci Ed, super post.
Tient une petite question, de tous ces bracelets lequel est le premier que ai fait et lequel est le dernier ?

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Excellente idee Ed moi je voudrais bien essayer aussi ... :)
encore bravo !et vivement le 25 mai !

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Merci Ed, super post.
Tient une petite question, de tous ces bracelets lequel est le premier que ai fait et lequel est le dernier ?

Premier : photo 2 - second bracelet en partant de la gauche

Dernier : photo 2 - dernier bracelet à droite

En fait le plus difficile à faire ce sont les finitions de l'intérieur des bracelets : comment nouer au mieux les nœuds des fils de couture, ajustage du cuir intérieur éventuel, notamment ;-)