• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Entretenir vos bracelets acier brossé?

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Comment et avec éventuellement quels produits vous nettoyez, voire une léger polissage de vos bracelets en acier brossé?

Parer au temps, au lègères éraflures etc...
A ce jour tout mes bracelets acier sont neufs, mais cela ne va pas durer.

Donc quels sont vos astuces et produits conseillés?

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Pour les petites rayure on utilise des pads au carbure de silicium, un peu comme du scotch brite mais en un peu plus costaud. Ca se trouve en magasin de bricolage. Il y a aussi du matériel pro à l'oxyde d'aluminium, mais pas facile à trouver.

Pour les rayures plus profondes on utilise du papier à poncer de différents grains, et finition aux pads cités précédemment.

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
pas de souci avec pads et autre brossage d'obtenir plus de dégats/rayure qu'autre chose pour les débutants?

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
et pour les marques (autres que rayures?), type qq taches plus éclaircies qui ne vont pas manquer de surgir ça et là sur ces meme bracelets.

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Merci, instructif. mais avant d'en arriver là et j'espère faire gaffe, ce qui survient généralement avant ce sont des marques sans spécifiquement des rayure profonde et rectiligne.

Par exemple au dos des attaches, sur le braclelet type marque comme une trace feutre mais translucide
(c'est comme ça que cela s'est passé sur mes montres acier classiques).

ouiouiwa

Active Member
15/1/13
489
0
0
Merci, instructif. mais avant d'en arriver là et j'espère faire gaffe, ce qui survient généralement avant ce sont des marques sans spécifiquement des rayure profonde et rectiligne.

Par exemple au dos des attaches, sur le braclelet type marque comme une trace feutre mais translucide
(c'est comme ça que cela s'est passé sur mes montres acier classiques).

Tu as moyen de prendre une photo histoire d'illustrer ?

Un nettoyage ultra-son ou produit vitre ne suffit pas ?

Sinon essaye le dentifrice ou CIF avec brosse à dent.

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Tu as moyen de prendre une photo histoire d'illustrer ?

Un nettoyage ultra-son ou produit vitre ne suffit pas ?

Sinon essaye le dentifrice ou CIF avec brosse à dent.

Je pourrais peut etre demain.
Pour les décrire je dirais que si ce sont bien des éraflures sous forme marque ce sont pas partout des rayures pour autant.

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Gros plan (désolé du flou), pour imager les marques dont je parle sur un bracelet acier

ouiouiwa

Active Member
15/1/13
489
0
0
Ah oui je vois. Je ne suis pas expert mais je pense qu'elle est foutue. Jette la !!! Mais à ce moment la envoi juste avant ton adresse et lieu de dépôt de tes poubelles au cas ou.

Non sérieux, je pense qu'elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse avec un petit nettoyage + produit pas trop agressif.

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Ah oui je vois. Je ne suis pas expert mais je pense qu'elle est foutue. Jette la !!! Mais à ce moment la envoi juste avant ton adresse et lieu de dépôt de tes poubelles au cas ou.

Non sérieux, je pense qu'elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse avec un petit nettoyage + produit pas trop agressif.

Je le pense aussi mais quel type de produit léger? Car ce soir je suis pret à prendre ce pads au carbure de sillicium, en ayant peur que le remède soit pire que le mal.

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
J'ai déjà nettoyé, mais c'est quand meme le métal qui est elimé. C'est resté avant utilisation d'un produit x ou y

ouiouiwa

Active Member
15/1/13
489
0
0
Article récupérer sur le site http://www.lacotedesmontres.com/comment-entretenir-sa-montre-No_124.htm :

COMMENT NETTOYER VOS MONTRES

NETTOYAGE D’UNE MONTRE ETANCHE
(AU MOINS 30 M)

Munissez-vous d’une brosse tendre (ex. vieille brosse à dents) et de savon, shampoing, ou si la montre est réellement très encrassée de produit ménager détergeant type CIF, ou autre.
Après avoir préalablement vérifié que la couronne de remontoir de votre montre est bien verrouillée et après avoir démonté le bracelet s’il n’est pas étanche (métal ou caoutchouc), procédez au nettoyage, rinçage, sans oublier le bracelet, le cas échéant.
Essuyez, séchez votre montre à l’aide d’un chiffon doux.

NETTOYAGE D’UNE MONTRE NON-ETANCHE OU VINTAGE
(À L’ÉTANCHÉITÉ NON-ASSURÉE)

Ne mettez pas votre montre au contact direct de l’eau, démontez le bracelet, puis à l’aide d’un chiffon doux humide, frottez et nettoyez votre boîtier.
Une fois le boîtier humide, vous pouvez utiliser votre brosse pour parfaire le nettoyage dans les moindres recoins.
Renouvelez l’opération chiffon humide pour ôter les dernières salissures, puis essuyez et séchez votre montre à l’aide d’un chiffon doux sec.

Vous pouvez également nettoyer votre montre à l’aide de cotons-tiges et d’EAU ECARLATE pour enlever toute crasse importante et traces de gras, cette opération ne comporte aucun risque puisqu’elle se réalise quasiment à sec.

Si vous avez un verre acrylique avec des micro-rayures, profitez-en pour lui redonner une nouvelle jeunesse en le frottant dans le sens des aiguilles d’une montre, par petits ronds concentriques à l’aide d’un chiffon imbibé de MIROR, vous serrez surpris du résultat.

ENTRETIEN DES BRACELETS

Tous les bracelets ont besoin d’une attention particulière si vous souhaitez conserver leur éclat et augmenter leur longévité, pensez régulièrement, au moins deux fois par an (si la montre est beaucoup portée) à éliminer saleté et traces de transpiration.
Bracelet métallique ou caoutchouc :
Reprendre les opérations décrites pour le nettoyage d’une montre étanche.

Bracelet cuir :
Eau claire et un tout petit peu de savon suffiront, à l’aide d’une brosse tendre à dégraisser vos coutures et la face intérieure du bracelet ; rincez, puis essuyez à l’aide d’un chiffon doux et laissez sécher à température ambiante, loin de toute source de chaleur (radiateurs, etc…).
Pensez également à rincer abondamment votre montre à l’eau claire après toute baignade en mer ou en piscine.

Sinon tu peux essayer avec "la pierre d'argile" :
http://pierredargilebioeco.free.fr/

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Merci pour le lien, interessant

le mode d'emploi j'avais lu, pas convaincu que ça soit efficace dans mon cas, enfin je tente tjs, ça peut pas faire de mal

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Excellent, surtout pour ceux qui on peur de faire ou veulent éviter une catastrophe :lol:

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Article récupérer sur le site http://www.lacotedesmontres.com/comment-entretenir-sa-montre-No_124.htm :

COMMENT NETTOYER VOS MONTRES

NETTOYAGE D’UNE MONTRE ETANCHE
(AU MOINS 30 M)

Munissez-vous d’une brosse tendre (ex. vieille brosse à dents) et de savon, shampoing, ou si la montre est réellement très encrassée de produit ménager détergeant type CIF, ou autre.
Après avoir préalablement vérifié que la couronne de remontoir de votre montre est bien verrouillée et après avoir démonté le bracelet s’il n’est pas étanche (métal ou caoutchouc), procédez au nettoyage, rinçage, sans oublier le bracelet, le cas échéant.
Essuyez, séchez votre montre à l’aide d’un chiffon doux.

NETTOYAGE D’UNE MONTRE NON-ETANCHE OU VINTAGE
(À L’ÉTANCHÉITÉ NON-ASSURÉE)

Ne mettez pas votre montre au contact direct de l’eau, démontez le bracelet, puis à l’aide d’un chiffon doux humide, frottez et nettoyez votre boîtier.
Une fois le boîtier humide, vous pouvez utiliser votre brosse pour parfaire le nettoyage dans les moindres recoins.
Renouvelez l’opération chiffon humide pour ôter les dernières salissures, puis essuyez et séchez votre montre à l’aide d’un chiffon doux sec.

Vous pouvez également nettoyer votre montre à l’aide de cotons-tiges et d’EAU ECARLATE pour enlever toute crasse importante et traces de gras, cette opération ne comporte aucun risque puisqu’elle se réalise quasiment à sec.

Si vous avez un verre acrylique avec des micro-rayures, profitez-en pour lui redonner une nouvelle jeunesse en le frottant dans le sens des aiguilles d’une montre, par petits ronds concentriques à l’aide d’un chiffon imbibé de MIROR, vous serrez surpris du résultat.

ENTRETIEN DES BRACELETS

Tous les bracelets ont besoin d’une attention particulière si vous souhaitez conserver leur éclat et augmenter leur longévité, pensez régulièrement, au moins deux fois par an (si la montre est beaucoup portée) à éliminer saleté et traces de transpiration.
Bracelet métallique ou caoutchouc :
Reprendre les opérations décrites pour le nettoyage d’une montre étanche.

Bracelet cuir :
Eau claire et un tout petit peu de savon suffiront, à l’aide d’une brosse tendre à dégraisser vos coutures et la face intérieure du bracelet ; rincez, puis essuyez à l’aide d’un chiffon doux et laissez sécher à température ambiante, loin de toute source de chaleur (radiateurs, etc…).
Pensez également à rincer abondamment votre montre à l’eau claire après toute baignade en mer ou en piscine.

Sinon tu peux essayer avec "la pierre d'argile" :
http://pierredargilebioeco.free.fr/

Si je puis me permettre, beaucoup de mauvais conseils là dedans.

Le CIF sur les montres c'est un énorme NON, comme tout ce qui est abrasif, compris les poudres type ajax, ... Le mec qui à écris ça n'a jamais eu de montre avec anti-reflet...

Savon uniquement, on évite tout ce qui est trop chimique.

Pour le support on utilise une brosse à dent quelconque. Qu'elle soit vieille ou tendre ne change rien (ce qui d'ailleurs n'a rien à voir, une brosse à dent dure et vieille ne sera pas tendre pour autant, une brosse à dent "tendre" est un modèle à poils souples).

L'eau écarlate je n'ai jamais essayé, pourquoi pas, mais en tout cas jamais en contact avec le verre ou les joints.

Pour les verres plexi, du poliwatch c'est le mieux. Sur un coton à démaquiller et on frotte très fort jusqu'à ce que ça chauffe. Pour rappel, l'action du produit c'est d’atténuer les rayures en chauffant la matière, ce n'est pas un polissage à proprement parlé. Le MIROR enlève en effet les rayure mais enlève aussi de la matière ce qui fragilise le verre. Fortement déconseillé dans le cas d'un verre plexi.

Pour les montres non-étanches, une brosse à dent humide et un chiffon suffisent généralement.