Hello Ayden,
C’est un peu plus compliqué que ça. Avant de comprendre les mouvements utilisés dans les reps il faut comprendre les mouvements tout court chez les manufactures horlogères.
Par exemple, la maison Rolex qui semble t’intéresser utilise ses propres mouvements pour équiper ses montres. Toutes les Daytona sont équipées du mouvement Rolex réf. 4130, qui est le mouvement aux complications chronographes chez Rolex.
D’autres, utilisent des mouvements suisses (comme Valjoux), qui sont des mouvements produits par une usine de mouvements (qui ne produit QUE des mouvements). Soit ils équipent leurs montres directement de ces mouvements, soit ils les « personnalisent » (essentiellement dans l’idée de faire semblant de produire ses propres mouvements).
Chez les producteurs de rép c’est un peu la même chose, sauf qu’une montre connue sur le marché pour être équipée de son mouvement « maison » (eg. : la Daytona) peut être équipée soit (i) d’un mouvement « clone » (le producteur reproduit le mouvement original) ou d’un mouvement suisse, japonais, chinois, non personnalisé. L’idée est de s’adapter au besoin de l’acquéreur qui est (i) uniquement intéressé par l’aspect esthétique de la montre répliquée et n’en a que foutre qu’une partie de cette réplique (en l’occurence la partie intérieure) ne soit pas identique à l’originale ou (ii) le nazi qui veut tout tout pareil (intérieur, extérieur, bien qu’au fonds ce ne soit pas vraiment possible - mais l’idée est de tendre vers un pourcentage de copie maximum).
Du coup, contrairement aux originales, tu peux en effet avoir dans le monde des rép une daytona équipée d’un mouvement 4130 cloné dont certains auront carrément toutes les fonctionnalités (NOOB, mais une épaisseur substantiellement différente de l’originale) ou d’autres des limites crées exprès pour respecter les dimensions (ARF, dont le look du mouvement sera identique mais les fonctionnalités du chronographe seront inertes à 3H et 9H), OU carrément d’un mouvement type 7750 très fiable et non produit par la Factory qui a copié la montre. Qui fonctionnera aussi bien - voire mieux - que le clone, mais qui ne ressemblera pas au movement original si tu dévisses le boitier de la montre pour le contempler).
Grossomerdo, quand tu vois écris « clone », c’est qu’ils ont copié le mouvement original. Mais prends le soin de regarder sur la page descriptive du TD les mentions spéciales genre « clone 4130 but 3H and 9H subdials frozen ».
Wow.
C’était long...