• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Désormais vous ne m'attirerez plus...

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Le titre est volontairement aguicheur, mais il faut bien accrocher le chaland….:)

Plus sérieusement je voulais vous présenter une montre amagnétique ( je sais l'allusion est facile…)

Bon alors pour faire studieux, commençons par un petit rappel historique :

Une montre antimagnétique est conçue pour résister aux effets du magnétisme auquel elle risque d'être exposée. C'est en 1915 que la maison horlogère Vacheron Constantin met au point la première montre de poche antimagnétique. En 1929, la première montre-bracelet de ce type voit le jour, produite par la marque Tissot. Ces montres peuvent être créées à base d'alliages antimagnétiques ou bien en plaçant le mouvement de la montre dans un boîtier qui le protège. Pour qu'une montre soit considérée comme antimagnétique, elle doit résister à un champ magnétique de 4800 A/h.

Au fil du temps, chaque marque y va de sa petite contribution pour améliorer le dispositif ou en réinventer un tentant à chaque fois de repousser les limites.

Il serait difficile de parler de montres amagnétiques sans évoquer la légendaire milgauss:

La montre apparaît en 1954 et permet à des personnes particulièrement exposées aux champs magnétiques ( scientifiques, médecins …) d'avoir une montre assez fiable résistant à des champs magnétiques de 1000 Gauss ( d'où son nom ).
Notons d'emblée qu'à l'origine, elle est assez proche d'une sub ( lunette tournante ….) mais elle possède déjà sa propre identité en étant animée par une aiguille des secondes légendaire en forme d'éclair….
Voici la milgauss de 1958 à titre d'exemple :
145pola.jpg

Au fil du temps, elle finit par perdre sa lunette mais aussi son fameux design d'aiguille éclair… le succès n'est plus au RDV, la production est stoppée en 1988.
Ce n'est qu'en 2007 que le modèle renaît en intégrant cette fois-ci l'emblématique aiguille : le succès ne tarde pas et le modèle continue à l'heure actuelle à passionner les amateurs.

Evidemment, cet éclairage ferait presque croire que je suis parti pris dans le choix de l'exemple, mais il me semblait que la montre alimentait suffisamment les topics pour ne pas m'arrêter sur ce modèle en particulier.

Bref, revenons à nos moutons…

Je voulais vous faire partager une nouvelle arrivée dans la famille et vous présenter également une petite avancée technologique en la matière : la création du premier mouvement horloger véritablement antimagnétique par la firme OMEGA.
Loin de moi l'idée de mettre en concurrence les 2 modèles ( ce serait ridicule ), encore moins d'apporter de l'eau au moulin aux sempiternels débats OMEGA VS ROLEX ( déchaînant toujours les passions ) qu'on peut parfois observer sur certains forums, qui tournent rapidement au vinaigre et finissent malheureusement par un verrouillage.
Dieu merci sur le french corner, l'ouverture d'esprit et le respect des idées d'autrui nous préservent de ces dérives.

Donc le modèle en question est une Omega Seamaster Aqua Terra 15000 gauss, équipée d'un mouvement Omega ( calibre Co-Axial 8508 ). C'est pour l'instant un prototype, mais l'avancée technologique lui amènera certainement un avenir prometteur.
Sans rentrer dans les détails, plutôt que de contrecarrer les effets du magnétisme, Omega a pris le parti d'employer des matériaux non ferreux sélectionnés dans la composition du mouvement lui-même.

Voici le modèle en question :

5136533-7665506.jpg

Et ma fois, à y regarder de près la belle, il est difficile de ne pas lui trouver des faux airs de milgauss.
En tout premier lieu l'aiguille des secondes ( tiens tiens … ) qui a une identité moins forte que celle de la milgauss mais qui a le mérite d'être au premier coup d'oeil clairement identifiable. Pour le reste je fais confiance à votre oeil expert, je sais déjà que vous ne manquerez pas de relever les nombreuses similitudes qu'il y a entre ces deux modèles.

Vous me direz, dans le domaines des REPs, étant donné la rusticité des mouvements, l'intérêt d'un tel modèle est limité...
Certes, mais l'idée qu'il soit alors reppé n'est pas saugrenue, et je trouve qu'esthétiquement la montre pourrait fièrement prendre sa place au sein d'une collection ( avis personnel qui n'engage que moi ).
Elle ne changera évidemment pas la face du monde, mais je trouve que pour solutionner parfois un problème, l'idée de le contourner est parfois payante.

Voilà qui va donner en tout cas du fil à retordre à madame Irma, magnétiseuse de renom, qui à partir de maintenant n'aura qu'à bien se tenir.:)

ZW

sources : argus des montres ; c'est quoi ta montre ; montres-de-luxe.com

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Ton article m'a magnétisé ZW merci ;-)
J'ai appris des choses !

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
L'utilisation de matériaux non ferreux pour régler le problème du magnétisme ...

Ma fille de 5 ans avait trouvé la solution d'elle même quand elle s'est aperçu que les magnets du frigo ne tenaient pas sur les portes des placards de la cuisine qui sont en bois ... :)

Merci Zewatch artcile interressant et Omega au look sympa.

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Merci pour tes infos très intéressantes. C'est vrai quel est très très inspiré de la milgauss. Au début quand j'ai ouvert ton post sans lire je croyais que c’était la milgauss. Moi elle pourrais m’intéresser si elle était en taille 44 par exemple. Sinon je préfère quand même la milgauss qui elle na pas eux besoin de regardé ce que faisais les voisins pour s'inspiré .:)

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Rolex toujours imité mais jamais égalé :lol:
Par contre j'accroche pas du tout cette aiguille en forme de Guêpe lol

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR
Merci ZW, t'as qualité d'écriture est décidément inégalable (mais notre oracle s'en approche grandement :gotgoat:).

Comme le dit Inushuk, une bonne vieille montre en plastique à la Pif gadget et le tour est joué :biglaugh:

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
L'utilisation de matériaux non ferreux pour régler le problème du magnétisme ...

Ma fille de 5 ans avait trouvé la solution d'elle même quand elle s'est aperçu que les magnets du frigo ne tenaient pas sur les portes des placards de la cuisine qui sont en bois ... :)

Bien sûr Jérôme, je suis même bien placé pour en parler puisque je l'ai pas mal de fois fait constater à des enfants.

Mais vois-tu, les choses ne sont pas si simples.
Et pour ne pas citer Philippe Mérieu ( célèbre pédagogue ) dans le titre d'un de ses ouvrages " La pédagogie entre le dire et le faire " où il rapporte en substance : ça n'est pas parce que l'on sait/connaît quelque chose qu'on saura forcément le faire.
Je pense que chaque maison horlogère avait la problématique en tête, restait à la concrétiser...
Bien sûr, je ne me leurre pas, combien nous diront si tu veux une montre précise, achète du quartz....

D'un autre côté, la précision & l'étanchéité des montres sont des exigences récurrentes pour bon nombre d'entre nous, c'est indéniable.
C'est en ce sens et en l'occurence que je trouve qu'on avance, après c'est sûr ça reste les goûts et les couleurs et c'est finalement mieux ainsi. :)

ZW

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Superbe post, d'une qualité d'écriture exceptionnelle.

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Non Pierre, j'y suis allé un peu fort dans ma réponse à Jérôme.
J'ai d'ailleurs dû corriger le tir et rendre mon propos un peu moins pédant.
La prochaine fois, je m'abstiendrai, ça m'évitera de dire des bêtises.

ZW

pismo

Active Member
10/7/07
380
72
28
Merci ZW, petit article très sympathique, elle me plaît beaucoup cette petite Omega, perso j'aurais même presque préféré no date ! vivement la clone :)

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Non Pierre, j'y suis allé un peu fort dans ma réponse à Jérôme.
J'ai d'ailleurs dû corriger le tir et rendre mon propos un peu moins pédant.
La prochaine fois, je m'abstiendrai, ça m'évitera de dire des bêtises.

ZW

Disons plutôt qu'il s'agit du lyrisme propre à toute plaidoirie Monsieur l'avocat ;-)

PS : le fouet à boules pour contrition et repentir est derrière le frigo.

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Je serais tenté de dire déformation professionnelle, mais je vais opter pour le fouet.

Soyez sans crainte mon père, je ne manquerai pas de réciter quelques ave maria et deux ou trois pater.

ZW

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
T'inquiete Zewatch :) Comme on dit : "pas d'offense"... :)

Mais en effet : vous me le copierez 200 fois ...
"Je relis mes propos avant que de cliquer sur "Post Quick Reply"