• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Conseil, comment bien se faire livrer

lienneman787

Do not accept unsolicited offers
5/10/13
8
0
1
Hello les compatriotes,

Je viens soliciter votre aide pour savoir comment bien se faire livrer dans notre beau pays (vous pouvez me répondre en MP aussi).
Je compte commander chez Intime, mais j'aimerais avoir vos retours d'experiences, vos avis sur les erreurs à eviter.
J'ai bien noté qu'l fallait éviter EMS et plutôt priviligier les transferts via UK.

Merci pour votre aide.

A bientôt

Mourousi

24/9/15
4
0
0
Bonjour je vais passer commande chez In time cette information m’intéresse aussi :)

Kopcap

Active Member
24/2/14
270
2
0
Hello / Salut,

je vous fait part de mon expérience.
je vis moitié du temps en France l'autre moitié à Londres, et le constat des envois/commandes depuis 18 mois est interessant : très rapide en direct UK et bien plus lent en direct France (différence de 2 à 7 jours !) et surtout pour ce qui vient de HongKong (il existe un accord spécial vers UK pour le courrier provenant de HongKong).
Pour la triangulation via UK, c'est ajouter un surcout financier non négligeable pour une "sécurisation" toute relative, les colis provenants de UK pouvant être controlés (très très rare.... faute de personnel/moyens) et cela multipliant les points d'interventions (postes/distribution/intermédiaires/ré-expédition...) qui sont loin d'être anodins (le risque de vol n'est pas négligeable !). De plus la triangulation n'évite pas le controle douanier arrivée en UK, même si les controles sont moins stricts et que l'amende éventuelle sera adressée à l'intermédiaire en UK.
Concernant les envois directs en France, j'ai toujours demandé à mes expéditeurs d'utiliser HongKong Post ou Singapore Post en priorité ; pour EMS beaucoup s'en plaignent, perso je n'ai jamais eu de problème sauf celui du délais parfois incompréhensible (7 jours d'attente à Roissy + 5 jours pour la distribution comparé à 4 jours entre l'envoi de Chine et l'arrivée à Roissy !!!).
Le vrai problème en direct France : la douane ! Les controles sont de plus en plus nombreux et les amendes sont relativement élevées (comparé au prix des REP) et occasionne un enregistrement nom/adresse dans le fichier des infractions douanières.
Cela fait partie de notre hobby et aucun moyen d'envoi ne l'évite à 100%. Pour minimiser les risque de controle/amende/saisie il faut que l'expéditeur ai correctement complété le formulaire douane en indiquant une valeur faible et surtout en évitant de mentionner "toy" ou autre (la mention "watch for repair" sans facture dans le colis étant la pire : en cas de saisie, la douane demandera une facture acquittée avec les coordonnées du réparateur !) : si le formulaire ne corespond pas au contenu, le risque de saisie/destruction est 100%.
Conseil majeur : éviter 2 ou plus de REP par colis ! le poids devient important ainsi que le format du colis et surtout en cas de saisie douane cela s'apparentera à une volonté de revente (amende beaucoup plus forte !)

Le plus mauvais moyen d'envoi vers la France : FedEx (puis UPS, puis DHL bien que DHL devienne "gourmand" en frais divers qu'il faut acquitter pour recevoir la livraison !).
Ces transporteurs privés sont à éviter totalement, sauf pour les envois "officiels" avec facture inclus dans le colis ! J'ai demandé 2 fois (1 FedEx et 1 DHL) : aucun soucis, mais via FedEx l'expéditeur avait du cacher la REP dans un autre objet et joindre une facture pour "commercial sample" au nom de ma compagnie à Londres.

Il n'ya pas de conseil pour un envoi parfait 100% sûr, juste des retours d'expérience de chacun. En fait, mon constat perso (UK et France) c'est que le risque de vol est au final plus élevé que le risque douanier !
Dans le cas où un envoi est saisie par les douanes, vous recevez un courrier : 1/ saisie sans poursuite : pas d'amende, courrier informatif, nom/adresse enregistrés 2/ saisie avec "poursuites" : amende à acquitter (en cas de refus les douanes peuvent demander une procédure qui risque de coûter bien plus cher que l'amende "transactionnelle" !), courrier avec infraction et rappels de qques textes de lois, nom/adresse enregistrés 3/ c'est votre 2e saisie par les douanes : récidive, amende plus forte et risque de procédure judiciaire (cas 2 et 3 : objet retenu/détruit).
Dans le cas d'un vol, mon conseil est de faire envoyer vos prochain colis à une autre adresse.
Pour chaque envoi, faites le suivi sur le site 17Track (très fiable et précis, il retourne toutes les infos de chaque point de "flashage" pour tous type d'envoi).
Et pour chaque envoi : de la patience, de la patience !

:drinks_cheers:

Mourousi

24/9/15
4
0
0
Merci pour ta réponse si précise !

Je comprends mieux la situation Douane ou vol.
Je pense m'orientez vers la triangulation, même si cela me coute 17$ de plus car pour moi le risque douanier est inadmissible. In time ne proposant que DHL, et vu le nombre de difficultés du moment sur le fameux aéorport d'Heathrow je vais éviter de choisir ce service. Surtout s'il y en a pour 33€ a l'arrivée pour tout objet valorisé à plus 25$.
Merci encore, grace a toi je vais réfléchir à la meilleur mention a mettre sur le formulaire douane ;)

flatounet

Getting To Know The Place
24/9/15
61
0
0
j'ai un peu d’expérience pour recevoir des colis de chines régulièrement,

kocap ,met dans le mille ,et je partage mon expérience ici :

donc pour les frais de douane :

déclaré la valeur a 20$ (plus de 25$ = taxable) expédier d'un professionnel
vous déclaré 30$ comme il m'est arrivé au début du mois = 22€ de taxe a réglé à réception !!!!

expédier d'un particulier vous avez droit jusques 45$ :
45 ou 46$ = 34€ de douane/tva a réglé à réception !

au niveau des transporteurs :
vous blacklisté direct : fedex , ups
les meilleurs dans l'ordre : colis simple avec suivis , chronopost , DHL , TNT , GLS
pour la poste & gls c'est expédier de leur coté via HKems ,
c'est suivant leur niveau d'affranchissement qui font la différence du livreur de notre coté.

pour ma part ,j'ai eu quelque saisie ,mais jamais eu de lettre.
pour cause toujours de petite quantité , 1 part colis.

"astuces "
-indiquez une adresse inexistante ,pas loin de chez vous
-erreur d’orthographe dans le nom/prénom (que l'ont ne puisse pas vous retrouvé et que l'ont puisse pensé a une erreur de recopie)
-pour le téléphone ,il se vend des cartes a 5-10€ ou il ne vous est demander aucun papier d'identité
un mobile a 30€ jamais utilisé avec une vrai puce et vous este tranquille.

après a vous de suivre votre paquet sur le net (proxy/vpn bienvenue - cyberghost gratuis et fiable/simple + tor )

les saisies ce passe au moment de la déclarations de la valeur
(custom clearance pour savoir le montant de la taxe a vous demander)
il me semble que les contrôles ce passe a cette étape ou tout juste après...

ça monte dans la "parano" ,mais tout dépend ce que vous avez commander
et ce que vous avez chez vous et ce que vous en faite....

ross78

20/8/15
4
0
0
merci pour ces explications. par contre je ne comprends pas bien comment arriver à récupérer son colis avec une adresse "inexistante"?
d'après ton astuce flatounet?

Kopcap

Active Member
24/2/14
270
2
0
merci pour ces explications. par contre je ne comprends pas bien comment arriver à récupérer son colis avec une adresse "inexistante"?
d'après ton astuce flatounet?

j'ai déjà lu cette "astuce" ici et là....
un peu surprenant comme idée : lors de la livraison par poste/transporteur, si l'adresse est inexistante c'est direct retour à l'expéditeur (parfois, la poste laisse un avis s'il ya un gardien.... mais difficile à récupérer si tu n'habites pas là !)

l'idée de "faute d'orthographe" aux noms & prénoms : pourquoi pas... mais en cas d'absence et donc de devoir retirer le colis au bureau de poste, l'employée à le droit de refuser la remise pour non concordance avec la pièce d'identité présentée (et actuellement c'est pas évident...)

Ces 2 "astuces" se révèleront plus sources de soucis que d'avantages, surtout si le colis est retourné à l'expéditeur (les adresses indiquées par les expéditeurs Chine/HongKong/Singapour/etc sont souvent incomplètes ou fausses pour éviter tout problème !!!). A éviter....

2 choses à se rappeller lors de l'achat de REP (montres ou autres items) :
- le risque "0"/zéro n'existe pas, tant pour la saisie que le vol (ce dernier étant plus important que les saisies !)
- en cas d'achat de plusieurs REP, faire des envois 1 REP pour 1 colis ; cela augmente le cout total mais diminue largement le risque de saisie pour controle.

Et pour information précise :
la siasie des colis se fait de façon "aléatoire" ; les douanes interceptent un ensemble de colis, puis selon des critères divers et le but de la saisie (parfois déterminé par 1 colis suspect ou le reniflage des chiens) seront plus ou moins sélectifs. Les petits formats de colis (qui représentent la majorité) sont très souvent laissés (trop de manipulations et de temps pour un résultat peu rentable), les colis lourds ou volumineux seront plus examinés/ouverts peu importe la valeur déclarée sur le document "Custom Declaration".

ross78

20/8/15
4
0
0
Merci Kopcap pour tes explications complémentaires.
Effectivement, j'ai un peu de mal à comprendre les différentes astuces d'où mes interrogations.
En termes de livraison, vous pensez donc qu'il faille simplement mettre nom et adresse sans astuces particulière et "espérer" ne pas avoir à faire aux D... finalement?

Je pense sauter le pas lors d'une période "calme". D'ici là, je vais continuer à noter vos conseils sur la livraison afin d'éviter toutes erreurs. J'intègre doucement qu'effectivement le risque 0 n'existe pas, j'espère juste optimiser au max mes "chances".

M1lk4

17/11/15
38
0
0
Salut,

Afin de limiter les risques, je conseille de se faire livré avec le service Poste restante.

Ça évite de devoir donner son adresse. Par contre, il faut donner son nom.

https://www.laposte.fr/particulier/produits/article/recevoir-ses-courriers-et-colis-dans-le-bureau-de-poste-de-son-choix

totololo

7/11/12
25
0
1
Les délais sont ils plus longs en ces périodes d'avant fêtes ?
Merci