Hello / Salut,
je vous fait part de mon expérience.
je vis moitié du temps en France l'autre moitié à Londres, et le constat des envois/commandes depuis 18 mois est interessant : très rapide en direct UK et bien plus lent en direct France (différence de 2 à 7 jours !) et surtout pour ce qui vient de HongKong (il existe un accord spécial vers UK pour le courrier provenant de HongKong).
Pour la triangulation via UK, c'est ajouter un surcout financier non négligeable pour une "sécurisation" toute relative, les colis provenants de UK pouvant être controlés (très très rare.... faute de personnel/moyens) et cela multipliant les points d'interventions (postes/distribution/intermédiaires/ré-expédition...) qui sont loin d'être anodins (le risque de vol n'est pas négligeable !). De plus la triangulation n'évite pas le controle douanier arrivée en UK, même si les controles sont moins stricts et que l'amende éventuelle sera adressée à l'intermédiaire en UK.
Concernant les envois directs en France, j'ai toujours demandé à mes expéditeurs d'utiliser HongKong Post ou Singapore Post en priorité ; pour EMS beaucoup s'en plaignent, perso je n'ai jamais eu de problème sauf celui du délais parfois incompréhensible (7 jours d'attente à Roissy + 5 jours pour la distribution comparé à 4 jours entre l'envoi de Chine et l'arrivée à Roissy !!!).
Le vrai problème en direct France : la douane ! Les controles sont de plus en plus nombreux et les amendes sont relativement élevées (comparé au prix des REP) et occasionne un enregistrement nom/adresse dans le fichier des infractions douanières.
Cela fait partie de notre hobby et aucun moyen d'envoi ne l'évite à 100%. Pour minimiser les risque de controle/amende/saisie il faut que l'expéditeur ai correctement complété le formulaire douane en indiquant une valeur faible et surtout en évitant de mentionner "toy" ou autre (la mention "watch for repair" sans facture dans le colis étant la pire : en cas de saisie, la douane demandera une facture acquittée avec les coordonnées du réparateur !) : si le formulaire ne corespond pas au contenu, le risque de saisie/destruction est 100%.
Conseil majeur : éviter 2 ou plus de REP par colis ! le poids devient important ainsi que le format du colis et surtout en cas de saisie douane cela s'apparentera à une volonté de revente (amende beaucoup plus forte !)
Le plus mauvais moyen d'envoi vers la France : FedEx (puis UPS, puis DHL bien que DHL devienne "gourmand" en frais divers qu'il faut acquitter pour recevoir la livraison !).
Ces transporteurs privés sont à éviter totalement, sauf pour les envois "officiels" avec facture inclus dans le colis ! J'ai demandé 2 fois (1 FedEx et 1 DHL) : aucun soucis, mais via FedEx l'expéditeur avait du cacher la REP dans un autre objet et joindre une facture pour "commercial sample" au nom de ma compagnie à Londres.
Il n'ya pas de conseil pour un envoi parfait 100% sûr, juste des retours d'expérience de chacun. En fait, mon constat perso (UK et France) c'est que le risque de vol est au final plus élevé que le risque douanier !
Dans le cas où un envoi est saisie par les douanes, vous recevez un courrier : 1/ saisie sans poursuite : pas d'amende, courrier informatif, nom/adresse enregistrés 2/ saisie avec "poursuites" : amende à acquitter (en cas de refus les douanes peuvent demander une procédure qui risque de coûter bien plus cher que l'amende "transactionnelle" !), courrier avec infraction et rappels de qques textes de lois, nom/adresse enregistrés 3/ c'est votre 2e saisie par les douanes : récidive, amende plus forte et risque de procédure judiciaire (cas 2 et 3 : objet retenu/détruit).
Dans le cas d'un vol, mon conseil est de faire envoyer vos prochain colis à une autre adresse.
Pour chaque envoi, faites le suivi sur le site 17Track (très fiable et précis, il retourne toutes les infos de chaque point de "flashage" pour tous type d'envoi).
Et pour chaque envoi : de la patience, de la patience !
:drinks_cheers: