• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Classification de 2009

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
Salut à tous,

J'ai trouvé cette classification (datant de 2009) sur WUS. Je ne sais pas d'où elle est issue mais je serais curieux de la comparer à la meme de nos jours.

227972d1256778870-watch-brands-classification-into-high-end-mid-range-low-end-watch%2520breakdown.jpg

Personnellement, je pense que :
- Piaget et Harry Winston sont passés de précieux à technique en restant haut de gamme
- Panerai a beaucoup grossi

qu'en pensez vous ?

PAM2009

Renowned Member
11/9/13
745
3
18
Oui, oui, je pense aussi que Panerai a du grossir, mais tout l'inverse pour Cartier par exemple. Ce n'est que mon avis.

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Classification très intéressante, merci pour le partage.

Je ne sais pas si Panerai a tellement grossi, car la marque était déjà très à la mode en 2009. Ce n'est pas si vieux. Et je ne vois pas ce qui peut permettre de penser que Cartier a baissé. Attention de ne pas nous laisser influencer par nos préférences personnelles, il ne faut pas oublier que les marques comme Cartier ou Rolex sont achetées surtout par des consommateurs qui ne sont pas des fanas d'horlogerie. Contrairement à Panerai, Patek ou Lange, par exemple.

replicapock

I'm Pretty Popular
4/12/12
1,530
0
36
Oui d'accord avec toi Bardamu, Panerai a grossit mais surtout en rep :)
Par contre j'ai pas tout capté au tableau

PAM2009

Renowned Member
11/9/13
745
3
18
Bin, je trouve tout simplement les vitrines et comptoirs sont moins garni en Cartier ces dernière année, par rapport aux année 2000 et avant.
Ou peut être une simple impression.

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
je suis mitigé sur Cartier : il ont affiné leur gamme : cf lt thread récent sur les Santos

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Oui d'accord avec toi Bardamu, Panerai a grossit mais surtout en rep :)
Par contre j'ai pas tout capté au tableau

Le tableau est simple.

- Plus la marque est en position haute, plus elle est haut de gamme (prix)
- Plus la marque est à gauche, plus elle est positionnée en grande complication horlogère
- Plus la marque est à droite, plus elle est positionnée bijou/joaillerie
- La taille du cercle indique le volume de vente (en chiffre d'affaires probablement, et non pas en nombre de pièces)

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Ce qui serait intéressant, pour compléter ce tableau, ce serait d'attribuer des couleurs spécifiques aux principaux groupes horlogers : Swatch, Richemont et LVMH. Cela donnerait une belle idée de leurs gammes respectives.

Une fois qu'on a retiré ces trois groupes, il ne reste plus beaucoup de marques...

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
Ce qui serait intéressant, pour compléter ce tableau, ce serait d'attribuer des couleurs spécifiques aux principaux groupes horlogers : Swatch, Richemont et LVMH. Cela donnerait une belle idée de leurs gammes respectives.

Une fois qu'on a retiré ces trois groupes, il ne reste plus beaucoup de marques...

+1
j'ai cherché, mais pas trouvé
je crois que le groupe Richemont ou Swatch est noir-rouge : je m'explique, j'ai l'impression qu'il y a 2 teintes de noir et le noir-rouge est celui de "Omega" p. ex. (alors que le noir est rolex)

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
En complément du tableau d'Oratempus, pour mémoire :

Principaux groupes horlogers
(part de marché 31/12/2012 - Vontobel Equity Research)

Note : je n'ai pas le pourcentage de Breitling, groupe indépendant.

1. Swatch Group (17,4%)
Blancpain
Breguet
Calvin Klein Watches
Certina
Endura
ETA
Flik Flak
Glashütte Original
Hamilton
Harris Winston
Jaquet Droz
Léon Hatot
Longines
Mido
Omega
Pierre Balmain
Rado
Swatch
Tiffany
Tissot
Union

2. Groupe Rolex (14,7%)
Tudor

3. Richemont (entre 10 et 12%)
A. Lange & Söhne
Baume & Mercier
Cartier
Dunhill
IWC
Jaeger-LeCoultre
Montblanc
Panerai
Piaget
Ralph Lauren
Roger Dubuis
Shanghai Tang
Vacheron Constantin
Van Cleef & Arpels

4. LVMH (5,5%)
Bulgari
Hublot
Chaumet
De Beers
Dior
Fred
Louis Vuitton
TAG Heuer
Zenith

5. Citizen (4,9%)

6. Fossil (4,7%)
Burberry
Diesel
DKNY
Fossil
Michele Watch
Zodiac

7. Patek Philippe (3,2%)

8. Casio (3,1%)

9. Seiko (2,7%)

10. Audemars Piguet (1,9%)

11. Chopard (1,6%)

12. Autres (25,6% / ordre alphabétique)

Binda Italia S.p.A.
Breil Milano
Breil Tribe
D&G
Ducati
Geneva Watch Group
Moschino Cheap & Chic

China Haidian
Codex
Ebohr
Eterna
Porsche Design

Egana Goldpfeil Group
Dugena
EganaGoldpfeil
Goldpfeil Genève
Junghans

Festina Group
Calypso
Candino
Festina
Jaguar
Lotus Watches

Groupe H5
Berney-Blondeau
Joseph Chevalier
L. Leroy
Perrelet

Mondaine Watch Ltd
Bally Time
Camel Active
M+ Watch
Mondaine

Mouawad Group
Robergé
Trebor

MGI Luxury Group
Hugo Boss
Coach
Concord
Ebel
ESQ
Juicy Couture
Lacoste
Movado
Tommy Hilfiger

PPR
Boucheron
Girard-Perregaux
Gucci
JeanRichard
Yves Saint-Laurent

Rama Watch
Azzaro
RSW

Sector Group
Chronostar
Invicta
MoDe
Philip Watch
Pirelli
Roberto Cavalli
Sector

Timex Group
Gc Watches
Guess
Marc Ecko
Nautica
Opex
Salvatore Ferragamo Timepieces
Timex
TX
Valentino Timeless
Versace
Versus
Vincent Bérard

Franck Muller Watchland SA
Alexis Barthelay
Backes Strauss
Christiaan Huygens
ECW
Franck Muller
Martin Braun
Pierre Kunz
Pierre Michel Golay
Rodolphe

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Et ceci :

L'industrie horlogère dans le monde (sources 2011 et 2012 - Montres Le Guide, World Watch Report, Vontobel Equity Research)

La place de l’horlogerie suisse dans le monde

La production mondiale de montres est estime?e a? 1,2 milliards d’unite?s en 2011. La Chine est clairement le premier exportateur (671 millions d’unite?s), suivie de Hong Kong (419 millions) – qui ne produit pratiquement rien sur son territoire mais sert de plaque tournante pour le commerce. Loin derrie?re, avec 26,1 millions de produits finis en 2011, les exportations helve?tiques ne repre?sentent que 2 % du volume total. Si la Suisse est N° 1 de l’horlogerie, c’est en termes de valeurs. Car ces 2 % en volume repre?sentent plus de 50 % en valeur, soit quelque 15,5 milliards de dollars, contre 7,5 milliards pour Hong Kong et 3,1 milliards pour la Chine. Autrement dit, 95% des montres de plus de CHF 1000.- vendues dans le monde sont « Made in Switzerland » ! Si le prix moyen d’une montre chinoise est de 2 uS $, il est de 558 uS $ pour une montre suisse. En ajoutant les quelque 700 millions de francs re?alise?s sur le marche? inte?rieur, la valeur totale des garde-temps helve?tiques vendus en 2010 repre?sente 15,8 milliards de francs, soit 53 % du marche? mondial. A noter que ces statistiques sont base?es sur les prix ex-usines. La valeur re?elle de ce marche? d’exportation est significativement plus e?leve?e, compte tenu des marges importantes dans le domaine.

Qui ache?te les montres suisses ?

En valeur absolue, Hong Kong est le premier de?bouche? pour l’horloge- rie suisse avec quelque 3,2 milliards de francs. une importante part des montres est cependant re?exporte?e. Les Etats-unis suivent, avec 1,7 milliard de francs, et ce malgre? une chute vertigineuse de 37,9% en 2010. Mais la re?gion du monde a? soutenir le plus la croissance de l’industrie horloge?re suisse est l’Asie. En 2011, le continent a absorbe? plus de 50% de la valeur exporte?e, soit quelque 8,5 milliards de francs. Il affiche en outre la plus forte croissance avec +34,6 % par rapport a? 2009. La Chine, a? elle seule, de?passe pour la premie?re fois en 2011 le milliard de francs avec 57 % de croissance. Le prix moyen de 800 francs (prix export) des montres exporte?es en Chine fait e?galement de ce pays un eldorado pour les marques de luxe. Les horlogers y re?alisent une part tre?s importante de leur chiffre d’affaires. Selon une e?tude de la banque Vontobel, Swatch Group serait ainsi l’acteur le plus expose? dans cette re?gion du monde avec 33 % de ses ventes re?alise?es en Chine.

Les empires de l’horlogerie mondiale

Les trois plus grands empires horlogers de la plane?te restent les suisses Swatch Group, Rolex et Richemont. A eux trois, ils de?tiennent pratiquement la moitie? du marche? mondial avec 46,8% de parts cumule?es. Depuis le rachat du groupe italien Bulgari en mars 2011, LVMH se hisse en 4e place sur l’e?chiquier. A noter que les activite?s horloge?res de LVMH – premier groupe de luxe au monde - ne repre?sentent que 7 % de son chiffre d’affaires, contre 85 % pour Swatch Group, 100% pour Rolex et 48% pour Richemont. Les trois principaux acteurs japonais de l’horlogerie – Citizen, Seiko et Casio – ont vu leurs parts de marche? passer de 14,7 % a? 10,7 % en deux ans.

Top 10 des ventes mondiales de montres par marques en 2011 (en mio de CHF)
(1 CHF = 0,83 EUR le 12/11/2012 pour info)

Rolex : 4400 (Rolex)
Cartier : 1800 (Richemont)
Omega : 1750 (Swatch Group)
Patek Philippe : 970 (Patek Philippe)
TAG Heuer : 750 (LVMH)
Swatch : 710 (Swatch Group)
Tissot : 640 (Swatch Group)
Longines : 570 (Swatch Group)
Audemars Piguet : 565 (Audemars Piguet)
Breguet : 550 (Swatch Group)

PAM2009

Renowned Member
11/9/13
745
3
18
Excellent, on se retrouve avec une mine d'informations.
Merci.

Eh bin surpris du classement.
Rolex qui détient la palme des meilleurs vente suivi de Cartier.

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Merci pour ces précisions.

Ed, es-tu sûr que Breitling fait partie du groupe Richemont ? Je les croyais indépendants.

D'ailleurs, je me souviens très bien du stand Breitling à Bâle, avec son immense aquarium en façade. Or, les marques du groupe Richemont sont absentes de ce salon...

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Tu as tout à fait raison !

Breitling est également connu pour la stabilité de sa structure. L'actionnariat n'a changé qu'une seule fois, passant de la famille Breitling à la famille Schneider, qui en détient la totalité. Le management est du même acabit: cinq dirigeants seulement en plus de 125 ans. Tous propriétaires, à l'exception de Jean- Paul Girardin, officiellement viceprésident, mais dans les faits directeur des opérations, entré chez Breitling il y a près de vingt ans. Théodore Schneider, représentant de la seconde génération de propriétaire de la marque, tenant la fonction de directeur général.

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Oui, oui, je pense aussi que Panerai a du grossir, mais tout l'inverse pour Cartier par exemple. Ce n'est que mon avis.
Pour ma part je pense que toutes les marques ont dû évoluer vers la droite ou la gauche, surement vers le haut en grossissant ou diminuant, toutes sauf une: Rolex!
Ces gens là sont bien trop suffisants pour évoluer….