• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Chirurgie d'un mouvement (part. 2)

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
Bonne année à tous,

Apres que vous m'ayez encouragé à disséquer le mouvement, voici son remontage :

clip de 30 sec
[YOUTUBE]R3R9_7RHUpg[/YOUTUBE]

J'ai coupé la vidéo ici, car je souhaite profiter de ce "tuto" popur expliquer ce qu'est le KEYLESS.
Ce terme est souvent utilisé pour décrire un probleme dans le fonctionnement de nos montres. En fait en francais on devrait parler de désengrenage.
Le keyless est un système qui permet de désolidariser les rouages de couronne pour régler l'heure (voire la date). Cet ensemble est constitué des pieces suivantes : la bascule et son ressort, la tirette et son ressort.

Pour bien comprendre, une petite vidéo (1min 17sec) :
[YOUTUBE]Zxbx16gJoPU[/YOUTUBE]

avec, par ordre d'apparition :
- la bascule : en forme de clef, que j'ai d'abord mis à l'envers, puis placé correctement. Et qu'on voit faire coulisser le pignon sur la couronne.
- le ressort de bascule
- la bascule, en forme de ... "tête de canard", qui est juste posé sur le mécanisme. Et pour vérifier sa bonne position, j'ai fait sauter le ressort de bascule.... pffff
-le ressort de bascule qui a une forme inimitable de ressort de bascule et cale le tout et donne la tension qu'on ressent quand on tire sur la tige de remontoir.

à suivre....

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Et bien pas mal de travail !
Merci de nous faire partager tes expériences ;)

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
excellent, tu fait ça les "finger in the noze"..........
pour le remontage, commence par le train de rouage, le barillet, pont de barillet , ancre et balancier.

courage bravo .

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Beau boulot... Ca donne envi de s'attaquer (pour rire ;) ) à un 6497 tout ça !!

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,065
414
83
FR
Super, ça commence bien. Pour le train de rouage fait bien attention avant de serrer les vis du pont, le clique qui tue n'est jamais bien loin !!!

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Superbe oratempus, bon tuto avec en plus la pédagogie qui va avec ; l'explication du keyless est une excellente initiative.

BRA-VO !

ZW

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
J'aime bien ta nouvelle émission Oratempus !

oui, tu as remarqué qu'avant mon avatar était une mire, et que maintenant la vidéo fonctionne.....

d'ailleurs il y a un bonus au bas de la 1ere page de la 3e partie des vidéos.