• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Changement lunette sur omega PO 45

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,054
408
83
FR
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois maintenant, une PO (pas la UPO) 45 mm chez watcheden pour ne pas les citer. C'est ma 1ere rep et j'en suis assez content si ce n'est qu'elle ne reste pas du tout à l'heure, je suis obligé de la régler tout les 2/3 jours. Mais vu le prix, ce n'est pas très grave.

Bref, en chahutant avec mon fils, j'ai perdu la perle. J'ai donc commandé une lunette avec la perle (qui est plus proche de la gen).

En parcourant le forum, je suis tombé sur un poste qui indique comment changer la lunette soit même.
Je suis un gros newb en ce qui concerne le modd de rep, croyez vous que c'est aussi facile que ce qui est indiqué dans le thread de la section anglaise ?

Avez-vous des conseils à me donner ? Voir même un petit tuto si ce n'est pas trop demandé.

Merci pour votre aide.

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Tu veux dire l'insert ?
Le problème des inserts c'est leur épaisseur.
Sinon, oui, c'est facile à changer, il suffit d'un cutter et de la bonne colle.
Je pense que Wiz saura mieux te répondre.

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,054
408
83
FR
Bonjour,
En PJ la pièce que j'ai commandé. Je ne sais pas comment l'appeler, en anglais c'est Bezel, moi, instinctivement j’appellerais cela une couronne. Désolé, mais mon vocabulaire d'horloger est encore balbutiant.

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
La couronne : tu règles l'heure avec. Elle est reliée a une tige qui passe dans un tube.
La Lunette est la partie métallique autour du cadran, qui reçoit le verre.
L'insert est la partie graduée qui se colle sur la lunette pour les PO ou subs.

Couronne = crown
Lunette = bezel
Insert = insert

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,054
408
83
FR
ça y est, tu es redevenu le seul yannou du forum:facepalm:

Mais c'était bien le moins que je puisse faire.

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,054
408
83
FR
Ca y est, après plusieurs semaines d'attentes et quelques péripéties postières, j'ai reçu mon insert d’Australie. Et là, comme je m'y attendais un peu, pas la bonne taille :facepalm: J'ai donc été obligé de limer l'intérieur. La perle est légèrement décalée à gauche, mais rien de bien méchant. J'ai vu un autre post dans la partie Omega et le vendeur fait maintenant des inserts pour PO en 45.5, je pense que c'est ce qu'il m'aurait fallu mais il ne les proposaient pas quand j'ai fait mon achat (je me suis paluché toute sa boutique à l'époque).

Bref, pour le montage, no problème. Comme l'ancienne perle était partie, je suis passé par le trou laissé par la perle pour ôter l'insert. Un petit ajustage à la lime et collage => collage. Sur photos on vois juste que j'ai un peu trop limé en haut à droite et que du fait du limage la pointe du triangle ou se situ la perle a disparu !

Par contre, j'ai tenté, au début, d'enlever le bezel, mais rien à faire. Heureusement, finalement j'ai pas eu besoin de le faire.

Dites moi ce que vous pensez du résultat. :popcorn:

Pluxux

Active Member
12/8/09
202
0
16
salut,

De face le décalage se voit un peu mais il faut vraiment regarder.
Belle montre à petit prix en plus !!
ah je l'aime cette PO ! je sens que je vais craquer assez rapidement...

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,054
408
83
FR
C'est vrai qu'elle est belle, simple, sobre. Par contre pour ton achat surtout pas de Asian 21J, la mienne c'est + 5min/Jour si je la remonte trop longtemps autrement si je la porte tous les jours j'arrive à +2min/Jour mais régler tous les jours sa montre, c'est un peu galère !

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
C'est vraiment pas mal du tout pour une première, félicitations!!

Il est en effet assez fréquent d'avoir à retravailler un insert de lunette pour qu'il rentre. Plutôt qu'une lime, on préfèrera utiliser du papier de verre pour métal (le noir), avec un grain pas trop gros (400/600 maximum). Ca permet d'enlever de la matière de façon plus uniforme.

Après il n'y a pas de secret, ça prend du temps, il faut être patient et tester régulièrement pour voir où on en est.

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,054
408
83
FR
Merci WIZ, tes félicitations me font très plaisir. La prochaine, promis, je la fait au papier de verre carrossier !