• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

C'est grave docteur ???

coltsivers

Known Member
6/2/15
167
1
0
Bonjour à tous,

Après quelques temps comme spectateur de RWI, je me suis dit qu'il était temps de faire un petit passage par la case présentation du French Corner.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les montres. Pas forcément pour le côté horlogerie / mécanique mais plutôt pour leur design.
Jusqu'il y a quelques semaines, je me suis contenté de montres bon marché qui me plaisaient sur le moment mais dont je me lassais assez vite. D'ailleurs quand il m'arrive de tomber par hasard sur une vieille montre au fond d'un tiroir, je me dis parfois que j'ai eu de grands moments d'absence de goût ....

Bref, il y a quelques semaines, je croise sur le net une photo d'une montre qui m'est totalement inconnue.
Au premier regard elle paraît simple mais elle n'a rien de simple. La ligne est pure, élégante mais à la fois imposante.
Elle a un côté retro mais aussi tellement moderne. Elle a vraiment un design intemporel, ce genre d'objets qui peuvent traverser le temps et les modes.
Cette montre, je la veux, elle est parfaite (en tous cas à mon gout).
La marque de cette montre m'est complètement inconnue, PANERAI ?
Bon ok, ma culture des montres était (et est toujours) plus que minime.
Je trouve "rapidement" qu'il s'agit d'une PAM 000 et je pars à la recherche de son prix avec une excitation qui retombera aussi vite que le peu de temps qu'il me fallu pour me rendre compte qu'une Panerai Gen était hors de mon budget.
Mais le mal était fait, le virus Panerai m'avait infecté et cette montre allait me "hanter" pendant plusieurs semaines.

La suite, je vous l'écrit en accéléré car j'imagine qu'il s'agit d'un parcours « initiatique » que beaucoup ont suivi.
En déambulant sur le net, on tombe sur des sites de copies, on comprend vite qu'ils sont tous en Asie, la peur des risques d'arnaques, de douanes, de la qualité de la montre que l'on va (éventuellement) recevoir....
Je cherche des avis, des bons plans, des adresses sûres et puis je tombe sur ce forum, quelle mine d'information !

Après quelques jours de lecture assidue, je m’inscris avec comme objectif d’apprendre le plus possible et aussi de trouver une Pam en M2M (toujours cette peur d’un achat en Asie…).

Quelques jours plus tard, achat de ma première PAM, une 005.
Transaction parfaite et super communication avec un membre UE du forum et hier elle est arrivée…

Elle est splendide et exactement comme je l’attendais et la voyais à mon poignet.
J’attend encore un strap commandé à Alfio chez Bakeka car celui qui accompagnait la PAM n’était pas tout à fait à mon goût (quelques photos suivront dès réception).

Comme vous l’imaginez, ma première PAM ne m’a donné qu’une seule envie, en acquérir d’autres.

Actuellement, 2 modèles me font vraiment de l’œil (et rejoindront probablement ma 005 dans peu de temps), une 312 et une 127.

La 312 car j’aimerais tenter l’expérience avec un mouvement automatique et puis aussi pour le boitier Luminor 1950.

Ensuite la 127 pour son look incroyable.

Cette fois, je suis décidé à me lancer avec 1 ou 2 TD pour acquérir une Rep toute neuve.
Etant donné la période du CNY, cela me laisse le temps de bien réfléchir le tout et de chercher des réponses aux questions que je me pose encore (malgré de longues lectures de beaucoup de sujets du forum).

Tout d’abord, le choix du TD.
Pour la PAM 312, je pense que cela se fera avec Ken (Psychospykes) avec qui j’ai déjà eu quelques échanges d’email.
Communication super réactive, très bon feeling avec lui et surtout pas mal de commentaires très positifs sur le forum.

Ensuite, une question reste toujours ouverte dans ma tête concernant le choix de la version de cette 312, essentiellement au niveau du mouvement (pas côté esthétique mais plutôt fiabilité et durée de vie).
Dans tout ce que j’ai lu sur le forum (surtout la fantastique base de données réalisée par ALE) je n’arrive toujours pas à dégager un choix clair entre le mouvement KP9000 – V2 (basé sur A7750) de la version PAM 312 KW V3 et le mouvement basé sur Seagull ST2555.
Je précise ici que ma question se porte principalement sur la fiabilité et durée de vie.
Si l’un d’entre vous pouvait m’éclairer, cela m’aiderait beaucoup.

Enfin pour la 127, je ne sais pas trop vers quel TD me tourner pour trouver une Rep dernière génération Noob (octobre 2013 si je me rappelle bien ce que j’ai lu).
Apparemment, c’est une version assez difficile à trouver en ce moment.
Je demanderai à Ken (+ contact InTime) dès la fin du CNY.
Peut-être qu’une autre solution serait d’attendre une nouvelle version dans les prochains mois ?
Sur ce point également, si vous avez des avis, cela m’intéresse énormément.

Bon pour conclure, et comme vous l’aurez remarqué, je pense que le virus Panerai a fait une victime de plus…

Merci a ceux qui auront pris la peine de lire ce long post (et qui éventuellement y apporteront une réponse) et à bientôt sur RWI

Yannic

flomf91

Getting To Know The Place
24/4/14
59
3
8
Salut & Bienvenue.

1er chose à savoir, tu n'est pas le seul a avoir été piqué par le virus. Au début c'est sur une marque, puis une autre... ensuite tu essayes de te limiter à une boite à montres, puis une seconde... On est tous dans le même bateau.
Concernant les modèles que tu cites (PAM 000, 005, et 127) elles sont toutes les 3 avec un haut niveau de Répitude, donc très peu de risques que tu sois déçu.
Pour les TD, je n'ai jamais eu à faire à Ken, mais j'ai fait une transaction avec InTime qui s'est très bien passée. (réactif, qc de qualité, envoie rapide et possibilité de triangulation via UK)

coltsivers

Known Member
6/2/15
167
1
0
Merci pour ta réponse Flom.

Pour le moment, je suis clairement monomarque.
Mais bon, ayant une première passion qui est le vin (pas de rep dans ce domaine, que du gen ;) ), si cela évolue dans le même sens, cela risque de faire mal...
Quand je pense au fait que seulement un jour après avoir reçu ma première PAM, je m'imagine déjà acheter 2 autres, c'est mal parti.
Sans compter les 3 straps déjà commandés.

La seule bonne nouvelle c'est que ma première passion pourra certainement m'aider un peu à auto-financer la première.

Concernant les TD, on verra d'ici un mois.
Ma première expérience sera certainement avec Ken mais je pense que si je continues, je testerai aussi InTime.

Yannic

fire007

I'm Pretty Popular
Supporter
1/3/13
2,950
232
63
Belle intro ;)

Tres rapidement: Attends les prochaines sorties des 127 et 217 par KW, une des usines les plus "redoutables" pour les Panerai.

Pour ta 312 je te conseillerais celle base sur le Seagull ST, c est un mouvement beaucoup plus fiable que le A7750.

Amuse toi bien ;)

A++

coltsivers

Known Member
6/2/15
167
1
0
Merci pour tes conseils très précieux Fire007

quand tu parles de la 312 de "base" avec le mouvement Seagull , fais-tu référence à la à la version KW O-Series V2 ou à une autre version plus ancienne ?

Yannic

fire007

I'm Pretty Popular
Supporter
1/3/13
2,950
232
63
Etudies le guide d ALE dans la section PAm tu trouveras toute tes reponses.