• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

besoin d'aide pour remonter une bracelet Seiko Sportura

Pluxux

Active Member
12/8/09
202
0
16
besoin d'aide pour remonter un bracelet Seiko Sportura

Bonsoir,

Tout est presque dit dans le titre, j'ai acheté un bracelet pour ma Seiko Sportura j'ai réussi à retirer l'ancien mais je n'ai pas fait attention à la manière dont les tiges maintenaient le bracelet.

Je me retrouve désormais avec mon bracelet neuf, ma montre et les tiges qui se composent de barres dont l'un des côtés est plus épais et deux tubes.

Si l'un d'entre vous pourrait m'expliquer comment remonter tout ca. J'ai peur de forcer.

Ci dessous une photo des barres et des tubes (qui sont fendus sur la longueur)

Merci par avance pour votre aide.

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Regarde ce schéma

SplitPinBasics.GIF

BrinEter

Active Member
30/4/12
402
0
0
Salutations,

J'ai déjà eu affaire à ce genre de fixations, pas la plus facile à mettre en place, pour résumer, il faut 3 voire 4 mains pour y arriver! :lol: Je recherche un topic récent de FAM qui explicite cela...

Je ne retouve pas. Mais voici déjà un lien en anglais : http://www.thewatchsite.com/index.php?topic=2195.0

Il s'agit de "collar" pin.

Voici un autre site en anglais, avec des schémas qui devraient te permettre de t'en sortir : http://www.pmwf.com/Watches/WatchTools/BraceletSizingTools/AFBraceletSizingToolUse.htm

Les schémas du lien ci-dessus :

LinkBarCollar.GIF

LinkBarCollarPushIn.GIF

Edit : Il ne s'agit pas des split pin Lambor, dommage d'ailleurs, car ce système est plus simple. Mais les collar pin, bien positionnés sont plus résistants je crois, raison pour laquelle ce système casse-bonbon est employé par Seiko. :lol: Et surtout, ne pas perdre les minuscules tubes fendus!

Pluxux

Active Member
12/8/09
202
0
16
Salutations,

J'ai déjà eu affaire à ce genre de fixations, pas la plus facile à mettre en place, pour résumer, il faut 3 voire 4 mains pour y arriver! :lol: Je recherche un topic récent de FAM qui explicite cela...

Je ne retouve pas. Mais voici déjà un lien en anglais : http://www.thewatchsite.com/index.php?topic=2195.0

Il s'agit de "collar" pin.

MON sauveur !! je teste çà !
Je pensais bien qu'il fallait utiliser ce genre de technique, ca va être coton...

grand merci à toi, je vous tiens au jus !!

edit : effectivement il faut bien faire attention lors du démontage à ne pas perdre les tubes, je ne les avais pas vu mais les ai retrouvé par terre !!!
Merci pour ta réponse Lambor même si ce n'est pas le bon système.

BrinEter

Active Member
30/4/12
402
0
0
Bon courage, prends ton temps, il n'y a rien de compliqué, en gros, il faut mettre le tube fendu du bon côté, puis mettre la tige de l'autre côté et appuyer, en bloquant le tube fendu pour qu'il ne ressorte pas et que la tige entre "en force" dedans. Bon, je risque de t'embrouiller, essaye et si cela ne marche pas du premier coup, ne t'énerve pas, laisse de côté et recommence demain lol!

:cheers:

BrinEter

Active Member
30/4/12
402
0
0
Félicitations!

Un conseil : regarde que les "collar" = les tubes fendus sont bien enfoncés sur la tige. Et ensuite, un petit coup d'oeil de temps en temps pour revérifier ne fera pas de mal.

Sinon, joli combo!

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Bien vu BrinEter, je ne connaissais pas ce système .
Du coup tu aura appris une bonne chose Pluxux ( et moi aussi d’ailleurs ) et ta étais rapide.
Sinon c'est vrais , joli combo ;)

Pluxux

Active Member
12/8/09
202
0
16
Ils sont enfoncés à 80%, il me faudra un outil un peu plus adapté pour bien les enfoncer.

Merci pour tes conseils, je peux à nouveau porter cette montre à laquelle je tiens particulièrement, c'est la 1ere montre "premium" (c'est relatif mais à l'époque investir plus de 600€ était dingue pour moi) que je me suis payé

\\mode 3615mylife off\\

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Des fois jme dit qu'ils aime bien ce compliqué la vie, j'ai eu le même problème avec la J12, au moins avec Rolex c'est pas compliqué, tu dévis et tu vis :lol:

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Des fois jme dit qu'ils aime bien ce compliqué la vie, j'ai eu le même problème avec la J12, au moins avec Rolex c'est pas compliqué, tu dévis et tu vis :lol:

+1:)
Moi aussi j'ai du mal a comprendre . Quand on voit le succès des strap pour Panerai et la facilité pour les changer je ne voit pas pourquoi les autres marque ne fond pas pareil .

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
C'est sûrement qu'elles veulent se démarquer et créer leur propre système, même si c'est de la merde :lol:

Pluxux

Active Member
12/8/09
202
0
16
Comme en mécanique ou en bricolage, l'important c'est d'avoir de bons outils.

BrinEter

Active Member
30/4/12
402
0
0
Comme le dit Pluxux, avec les bons outils (et un peu de pratique) ce système n'est au final pas si casse tête que cela. Bien moins facile que des vis certes, mais pas besoin de frein filet.

Il faut tout de même vérifier attentivement que tout est bien fait, j'ai déjà vu des possesseurs de Seiko avec ce système se plaindre que leur montre soit tombée. Si je me souviens bien, un motard, un tube fendu n'avait pas été mis bien à fond probablement et avait fini par libérer la tige du fait des vibrations de la moto, ou alors ce système ne résiste pas aux vibrations à la longue. En tout cas, comme pour les vis, vérifier de temps à autre que tout est bien en place ne fait pas de mal et évitera les catastrophes... :whistle: