• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Besoin d’avis éclairés sur un résultat de timegrapher.

Mateosan

Getting To Know The Place
24/11/20
26
3
0
Bonjour j’ai reçu ce rapport de chrono comparateur et le +10 secondes m’inquiète.
Qu’est ce que vous en pensez ?
Si je l’accepte tel quel est ce facile pour corriger cette écart.
Si oui, est ce que ça se corrige en bougeant la raquette ?
b99368c0-b51e-4e49-b7e2-1da6c61288c7

Mateosan

24/11/20
26
3
0
Oups je ne sais pas comment insérer une photo…
Voici les valeurs obtenues dans le timegrapher : +10 s/d. 296°. 0,1 ms
je précise, c’est une Sub ZF Hulk

Last edited:

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
+10 s/d c'est vraiment pas mal comme résultat.
296° d'amplitude ça semble correct, néanmoins celle-ci dépend du remontage donc difficile de dire à partir d'une photo si c'est bon ou pas. A priori c'est le cas puisqu'elle est déjà assez élevée ici.
0,1 ms de beat error c'est parfait.

Oui, ça se corrige en utilisant les pitons mobiles qui agissent sur la longueur du spiral.
Mais en principe il faut le faire en prenant en compte les différentes positions de la montre, et surtout il faut un timegrapher.

Mateosan

24/11/20
26
3
0
Ex-ki Merci, toujours là pour intervenir et aider ! :)
puis-je abuser de toi en te demandant comment intégrer une photo ?
Je voudrais savoir quelle est la raquette à toucher, je sais que l’une d’elle est pour l’avance/retard et l’autre pour le point mort.
Et pour être sûr il faudrait que je te mette une photo du mouvement.
Et pour ce qui est du timegrapher, je vais en acheter un pour pouvoir faire un minimum de chose seul sur mes gardes temps.

Pour info, j’ai aussi posté ce message sur la partie technique en anglais.

Last edited:

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
Ex-ki Merci, toujours là pour intervenir et aider ! :)
puis-je abuser de toi en te demandant comment intégrer une photo ?
Je voudrais savoir quelle est la raquette à toucher, je sais que l’une d’elle est pour l’avance/retard et l’autre pour le point mort.
Et pour être sûr il faudrait que je te mette une photo du mouvement.
Et pour ce qui est du timegrapher, je vais en acheter un pour pouvoir faire un minimum de chose seul sur mes gardes temps.

Pour info, j’ai aussi posté ce message sur la partie technique en anglais.

Tiens, voila la méthode en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=h0dPrUG5PFM et à l'écrit en bas de cet article : https://time.coolcorp.fr/guide/regler-sa-montre-et-mesurer-sa-precision

Pour intégrer une photo il faut cliquer sur l'icône représentant une image avec un "+" vert en haut à droite du champ de rédaction.
Tu glisses l'image dans la popup et elle s'intègre automatiquement.

Mateosan

24/11/20
26
3
0
ZyQINn.jpg

Merci donc pour faire mon réglage d’avance je joue sur le n°1 ou n°2 ?

Et merci pour le tuto ça marche !

Last edited:

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
Si j’ai bien compris, je devrais agir sur le n°1.

Exactement.

Le piton n°2 sert à régler le point mort (l’alignement de la roue d'ancre, de l'ancre et du balancier) et le n°1 la dérive (la longueur du spiral).
Le point mort c'est le "beat error" sur le timegrapher et la dérive le gain ou la perte de secondes par jour.

Mateosan

24/11/20
26
3
0
Encore merci, je vais de ce pas commander un Timegrapher pour qu’à la réception de ma nouvelle montre je puisse la règler !
Pour mon info, je lis souvent qu’il ne faut pas toucher le piton du point mort, c’est si difficile que ça à régler ?
Ou ce n’est uniquement parceque sans timegrapher c’est la cata assurée ?

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
Encore merci, je vais de ce pas commander un Timegrapher pour qu’à la réception de ma nouvelle montre je puisse la règler !
Pour mon info, je lis souvent qu’il ne faut pas toucher le piton du point mort, c’est si difficile que ça à régler ?
Ou ce n’est uniquement parceque sans timegrapher c’est la cata assurée ?

Non, ils se règlent de la même manière.

Le point mort c'est l'alignement des pièces d'échappement comme je le disais, donc normalement on ne le règle qu'une fois et ensuite on n'y touche plus.

La seconde raison c'est que le piton de point mort entraine généralement celui de dérive avec lui.
On commence donc toujours par agir sur le point mort, puis on règle la dérive ensuite. Sinon il faut tout recommencer à chaque fois que tu touches le point mort.

• Like
Reactions: mrsullivan

Mateosan

24/11/20
26
3
0
Super, je te remercie et je te raconterais comment je m’en suis sortis quand tout sera réceptionné.