Salut, je commande souvent plein de trucs à l'étranger, et je peux te dire que TOUS les colis que je reçois sont inspectés par la douane (pour n'importe quel type de marchandise). Comme expliqué précédemment, c'est pour appliquer la TVA suisse. Si ton colis a une valeur marchande inférieure à 62CHF, il ne sera pas taxé, en revanche, au delà de ce montant, la taxe s'applique (et la poste facture des frais administratifs exorbitants), même si le paquet est déclaré comme "cadeau".
Donc si le colis ne contient pas de facture où la valeur du contenu est indiquée ou une déclaration de douane avec la description du contenu et sa valeur, il est ouvert afin d'en estimer la valeur, et c'est là que les choses peuvent se gâter avec ce type d'envoi. Je vois mal un douanier voir arriver une montre suisse de chine et laisser passer le truc...
A l'avenir oublie la livraison en Suisse (même si la marchandise vient d'Europe, la TVA y étant différente, la douane suisse sera autant zélée que pour les autres pays), ou alors demande à l'expéditeur de remplir la déclaration correctement en y inscrivant 1)que c'est un cadeau 2)qu'il a une valeur marchande de 50$ 3)que c'est un jouet/produit électronique (ça évitera que la douane soit tentée d'ouvrir le colis).