• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

7750 DOA

PAM2009

Renowned Member
11/9/13
745
3
18
Salut a tous,

Comme indiqué dans l'intitulé de mon titre.
J'ai reçu une nouvelle avec le mouvement complètement bloqué.:raji:
Le mouvement c'est un 7750.
J'ai de suite contacter mon TD pour lui informé de mon problème.
Cependant il me demande de retourné la montre a mes frais pour une réparation prise en charge par la garantie. (Normal) :facepalm:
Sauf que j'ai vraiment pas envie de me risqué, de faire un deuxième aller retour jusqu'en chine. :spank:

Donc je me suis décidé d'ouvrir la bête. :wyliehelp:
Apres de longue recherche et avec beaucoup de chance j'ai retrouvé une vis bleu dans échappement qui bloqué le mécanisme. (voir photo) :D:

J'ai réussi a l'extraire et a la remettre en place. (voir photo)
Maintenant le mouvement est repartis :pam: :thumbsup:

Sauf que, maintenant j'ai un autre problème.
Je m'explique...
Je lance le chrono avec le bouton poussoir a 14H, le chrono se met en route.
Des lors que j'appuis a nouveau, le chrono ne veut plus s'arrêté.
Pour stopé le chrono je suis d'abord obligé d'appuyé sur le bouton poussoir a 16h ensuite sur 14H et la, le chrono s'arrete...Ensuite j'appuis sur le boutton poussoir 16H pour remetre le chrono a zero.

Pensez vous que la vis entouré sur la photo est en cause.
Car c'est, celle que j'ai retiré de l'échappement.

Merci d'avance +++ :cheers:

goan

Active Member
20/9/13
255
1
18
Y'a trop longtemps que j'ai pas mis les pattes dans un 7750 pour être totalement certain de mon coup, mais le levier sur lequel vient se visser la vis que tu indique est justement le levier de mise en marche / arrêt du chrono, donc oui il y a un rapport direct entre cette vis et le fait que ton chrono ne fonctionne pas normalement.

Ca c'est pour ce qui est certain, pour le reste, je ne sais plus trop comment se règle tout ce petit monde... regarde déjà éventuellement là-dessus ça peut te permettre d'y voir un petit peu plus clair ;)

https://secure.eta.ch/CSP/DesktopModules/ViewDoc.aspx?DocId=857&DocType=DT

goan

Active Member
20/9/13
255
1
18
Autant pour moi, le lien direct ne fonctionne pas...

Donc il faut aller là : https://secure.eta.ch/CSP/DesktopDefault.aspx

tu vas sur l'onglet "documents technique" sur la barre en haut de page

Sur la nouvelle page qui s'affiche dans "ligne de produit" tu met "Mecaline Spécialités" et pour le calibre tu renseigne 7750.

et là tu pourras charger les PDF de chez ETA ;)

PAM2009

Renowned Member
11/9/13
745
3
18
Autant pour moi, le lien direct ne fonctionne pas...

Donc il faut aller là : https://secure.eta.ch/CSP/DesktopDefault.aspx

tu vas sur l'onglet "documents technique" sur la barre en haut de page

Sur la nouvelle page qui s'affiche dans "ligne de produit" tu met "Mecaline Spécialités" et pour le calibre tu renseigne 7750.

et là tu pourras charger les PDF de chez ETA ;)

Merci, goan.
Je regarde ca... :cheers:

marchi

Renowned Member
24/7/10
530
0
16
Salut,

9 chances sur 10 que ton problème soit au niveau de la pièce entourée en vert sur la photo (que j'ai mise en vignette) : je crois avoir eu ce problème, il y a une histoire de positionnement (une pièce à faire revenir -je crois- puis repositionner celle-là dessus pour pouvoir à nouveau appuyer dessus.

c'est un peu fumeux comme explication, mais je te dis ça de mémoire :) ce n'était pas un truc compliqué ça se remettait en place tout seul, il fallait bien repositionner la pièce, c'est tout, en faisant attention à en remettre une autre en place.

@+

PAM2009

Renowned Member
11/9/13
745
3
18
Salut,

9 chances sur 10 que ton problème soit au niveau de la pièce entourée en vert sur la photo (que j'ai mise en vignette) : je crois avoir eu ce problème, il y a une histoire de positionnement (une pièce à faire revenir -je crois- puis repositionner celle-là dessus pour pouvoir à nouveau appuyer dessus.

c'est un peu fumeux comme explication, mais je te dis ça de mémoire :) ce n'était pas un truc compliqué ça se remettait en place tout seul, il fallait bien repositionner la pièce, c'est tout, en faisant attention à en remettre une autre en place.

@+

Merci Marchi,
j'ai un plus approfondi la chose.
Je constate le levier ne revient pas a sa position initial.
le simple fait de l'effleuré fait revenir dans sa position initial.
Ou bien en devisant légèrement la vis en question et tous rentre dans l'ordre sauf que je peu pas laissé devisé car elle risque a nouveau de tombé.

Je n'est plus de solution...je suis deg.:facepalm:

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
Merci Marchi,
j'ai un plus approfondi la chose.
Je constate le levier ne revient pas a sa position initial.
le simple fait de l'effleuré fait revenir dans sa position initial.
Ou bien en devisant légèrement la vis en question et tous rentre dans l'ordre sauf que je peu pas laissé devisé car elle risque a nouveau de tombé.

Je n'est plus de solution...je suis deg.:facepalm:

tu dois verifier que toutes les pièces en mouvement sont bien à leurs places.
tu peux mettre un trés leger point de graisse, aux points de pivotements et de frottements ne pas oublier le ressort de rappel, comme tu le dis , il ne faut pas laisser la visse non serrée.

PAM2009

Renowned Member
11/9/13
745
3
18
tu dois verifier que toutes les pièces en mouvement sont bien à leurs places.
tu peux mettre un trés leger point de graisse, aux points de pivotements et de frottements ne pas oublier le ressort de rappel, comme tu le dis , il ne faut pas laisser la visse non serrée.

J'ai justement essayé de mettre une pointe de graisse sous la tête de la vis.
Et la ou Marchi, a entouré en vert.
Malheureusement ca marche pas mieux.

Par contre j'ai aussi remarqué que la tige métallique qui se trouve au départ de la flèche rouge sur photo vient donné un appuis sur le teton du levier, or lorsque je maintien cette tige avec la vis bien serré..bin étrangement ca fonctionne.

Donc je sais pas quoi faire avec cette tige ? (comment faire pour quel donne peut être un peu moins de pression sur le teton) je pense que c'est quand même conçu pour être comme ca!

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
J'ai justement essayé de mettre une pointe de graisse sous la tête de la vis.
Et la ou Marchi, a entouré en vert.
Malheureusement ca marche pas mieux.

Par contre j'ai aussi remarqué que la tige métallique qui se trouve au départ de la flèche rouge sur photo vient donné un appuis sur le teton du levier, or lorsque je maintien cette tige avec la vis bien serré..bin étrangement ca fonctionne.

Donc je sais pas quoi faire avec cette tige ? (comment faire pour quel donne peut être un peu moins de pression sur le teton) je pense que c'est quand même conçu pour être comme ca!

il ne faut pas toucher aux ressorts, verifie que la pièce qui est maintenue par la visse que tu a remis peux bien pivoter sur son axe. autre point important regarde si toutes les visses sont bien serrées notamment la visse de la came de selection.

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
il ne faut pas toucher aux ressorts, verifie que la pièce qui est maintenue par la visse que tu a remis peux bien pivoter sur son axe. autre point important regarde si toutes les visses sont bien serrées notamment la visse de la came de selection.

J'adore ces commentaires éclairés de notre LFH local :) Toujours précis et très utile !!

PAM2009

Renowned Member
11/9/13
745
3
18

LFH merci pour tes conseil précieux.
Ok pour le ressort, je ne touche plus...:lolcina:
Sinon, effectivement je trouve le pivotement de la pièce un peu capricieuse.
On appuyant une dizaine de fois sur le bouton a 14H elle fini par revenir sur sa position initial.(sans rien touché d'autre)
Mais peut tu m'indiquer quelle est la visse de la came ?

PAM2009

Renowned Member
11/9/13
745
3
18
ok, je pense que c'est ma came de chronographe, indiqué dans le lien que tu m'a envoyé, dois être en cause.
Demain, je retire la vise de la came et je lubrifie la came comme indiqué.

goan

Active Member
20/9/13
255
1
18
un lien trés trés utile...........

a suivre pas à pas.

http://www.eta.ch/swisslab/7750/7750

Super merci pour ce très bon lien, bien meilleur que le miens :) , et 1 petit clic qui va bien ;)

Sinon, pour cette vis, il me semblait que c'était une vis épaulée, normalement elle est juste là juste pour empêcher le levier de commande 2 fonctions de "tomber" en lui servant de guide dans sa course, si on la sert trop, effectivement on bloque le levier qui ne peut plus fonctionner librement...

7750_b10.jpg

Le levier est articulé sur le pivot entouré en rouge, du coup il décrit un arc de cercle autour de la fameuse vis pour pouvoir actionner les fonctions de chronographe, donc si on bloque cette vis contre le levier, celui-ci ne peut plus bouger, et si on ne la sert pas assez, le levier n'est pas assez maintenu dans la bonne position et du coup on ne peut pas aller en bout de course de déclenchement de chrono...

J'ai une épave de 7750 chez moi, il faut que je regarde si j'ai encore toutes ces pièces là pour regarder si le montage que j'indique est bien le bon, par contre je ne pourrai sans doute pas avant ce WE...

goan

Active Member
20/9/13
255
1
18
Bon, je viens de repasser chez moi et j'en ai profité pour sortir le reste de 7750 qui y traîne...

en fait ce n'est pas la vis qui est épaulée, c'est sur la platine du mouvement que ça se passe, mais le but et le résultat sont le même :

img_9010.jpg

Et effectivement une fois la vis mise en place celle-ci n'appuie pas sur le levier de commande chrono ;) (c'est pas flagrant sur ma photo malheureusement...)

img_9011.jpg

PAM2009

Renowned Member
11/9/13
745
3
18
Bon, je viens de repasser chez moi et j'en ai profité pour sortir le reste de 7750 qui y traîne...

en fait ce n'est pas la vis qui est épaulée, c'est sur la platine du mouvement que ça se passe, mais le but et le résultat sont le même :

Et effectivement une fois la vis mise en place celle-ci n'appuie pas sur le levier de commande chrono ;) (c'est pas flagrant sur ma photo malheureusement...)

Goan, merci pour les photos,
Donc, chez moi rien a faire, le levier ne revient pas, après le graissage de la came, il y a un mieux car au bout de 2 ou 3 appuis elle revient.
Dois je peut être remplacer tout simplement cette vis?