• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Quelle différence à l'usage entre acier et titane ?

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Tout est dans le titre du sujet...

A ma connaissance le titane se distingue surtout par sa légèreté, et je suppose que cela doit rendre bien plus confortable le port d'une montre volumineuse.

Ceux parmi vous qui possèdent une montre en titane peuvent-ils confirmer si la différence est sensible ?

Et à l'usage, quelles sont les autres différences éventuelles avec un boîtier acier ? Sur les photos, il me semble que le titane est moins brillant, plus terne. Cela fait-il paraître plus fades les montres en titane ?

Le titane se raye-t-il plus facilement que l'acier ?

Bref, quelles différences avez-vous constatées ?
 

wagner

I'm Pretty Popular
20/11/11
1,020
0
0
Pour le titane la dif de poids est sensible sans être non plus énorme.
le côté gris est sympa et change de nos autres montres.
pour les rayures je l ai effectivement lu mais pas réellement constaté mais je ne suis pas un violent.

bilan j aime bien et porte la plus part du temps la pam177...
 

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Je sais pas si il ce raye facilement, mais une chose est sur c'est que les rayures ce vois plus
 

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Oui c'est terne, mais ça en fait aussi son charme.


ZW
 

Pix

Mythical Poster
Supporter
Advisor
Certified
22/12/06
8,527
1,740
113
FR
Le titane est plus léger, se corrode moins, est plus solide mais se raye beaucoup plus facilement.
 

goan

Active Member
20/9/13
255
0
16
Oui, la titane est clairement plus léger, c'est 1/3 plus léger que l'acier.

Pour ceux qui y sont sensible, le titane est naturellement hypoallergénique, donc pas de réaction chimique avec la peau, et du coup ça ne s’oxyde pas. Le titane est également plus chaud que l'acier, enfin, il a moins d'inertie thermique que l'acier, du coup il prend bien plus vite la température de ton corps quand tu porte la montre.

Visuellement, c'est effectivement un peu plus terne que l'acier, et c'est éventuellement plus sensible aux rayures. Je dis éventuellement car il y a beaucoup de variété de titane différente (le fameux "grade") les marques HDG Gen utilise du grade 5 qui reçoit un traitement de surface qui durcit la matière et le rend donc moins sensible aux rayures. Le titane le plus courant est le grade 2, sans doute celui utilisé par nos amis Chinois, donc plus facilement rayable...
 

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,004
321
83
FR
Léger, très agréable à porter, look sympa (en ce qui me concerne en tout cas), rayable mais très facile à supprimer avec une bonne gomme d'écolier.
 

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Merci pour ces réponses très éclairantes. J'en tiendrai compte le jour où je passerai ma commande, même si ce n'est pas pour un proche avenir. Mais j'ai dans la tête depuis déjà longtemps une montre que j'aime beaucoup, un chrono de faible diamètre (39 mm) et de forte épaisseur. Disponible en reps acier ou titane. Je prendrai sans doute le titane, ce sera plus confortable. Et ça me changera, moi qui n'ai que des montres en acier.
 

ericb196

Put Some Respect On My Name
Supporter
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Si tu n'as que des aciers, tu peux effectivement prendre une titane pour changer !

Pour reprendre le commentaire des autres, c'est super léger le titane (le carbone forgé aussi d'ailleurs...). Je ne trouve pas que ça se raye beaucoup plus (c'est souvent brossé donc plutôt moins sensible à la rayure je pense).
 

Spboudart

Put Some Respect On My Name
26/9/08
4,398
3
38
Je connaissais pas le coup de la gomme pour effacer les rayures: c'est COOL!
Par contre un Scotch Brit marche très bien comme sur le bronze ou le laiton, çà rend moins terne également.

Je suis un grand fan du Titane, j'adore sa légèreté, c'est même époustouflant au poignet.
Le coté terne rend la montre plus discrete et également moins visible, et çà j'apprécie….
Enfin, comparé au même modèle (i,e,:pam111 et Pam177), du fait que la montre est moins lourde et plus discrete on a l'impression de porter une plus petite montre.
 

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,004
321
83
FR
D'abord le bleu et tu peux finir avec le rose.

Envoyé de mon CINK PEAX en utilisant Tapatalk
 

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
J'aime bien le titane mais pas pour toutes les montres. J'aime avoir une bonne prestance au poignet. Avec les grosses montre a allure moderne cela va très bien.
J'apprécie beaucoup ma pam 305 en titane, comme elle est de gros diamètre et plutôt épaisse le titane et très confortable.
Par contre les montres plus classic et plus petite sont plus belle en acier pour moi.
Ça dépend vraiment des montres.
 

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Merci pour ces réponses très éclairantes. J'en tiendrai compte le jour où je passerai ma commande, même si ce n'est pas pour un proche avenir. Mais j'ai dans la tête depuis déjà longtemps une montre que j'aime beaucoup, un chrono de faible diamètre (39 mm) et de forte épaisseur. Disponible en reps acier ou titane. Je prendrai sans doute le titane, ce sera plus confortable. Et ça me changera, moi qui n'ai que des montres en acier.

Et on peut avoir une photo? :whistle: