• It's our birthday and YOU get the gifts! Eight giveaways including six watches that you can enter for free! RWI Birthday Free Gifts Link

• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Réparation peu orthodoxe

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,083
444
83
FR
Cas d'école, ci dessous le problème qui se pose à moi :

Comment remplacer le "crochet" du fermoir ? Force est de constater qu'il subit une forte contrainte à l'arrachement puisque la soudure na pas tenue. Le collage n'y résistera sans soute pas.
La soudure ? Sur de l'acier, l'étain ne fonctionnera pas, j'ai pas d'autres matos et de toute façon, une soudure déformerait le métal.
Un système par percement et vis ? Possible, faut'il encore trouver une vis assez longue et avoir les mèches et tareaux adéquats.

J'ai donc opté pour ça :

L'avantage c'est que cette colle se fige dès que l'on applique une source d'UV. Elle devient hyper dur et peut être limer, sciée ...
J'en ai appliqué plusieurs couches successives.

Au final ça donne un montage pas très orthodoxe mais qui fonctionne à merveille :

marchi

Renowned Member
24/7/10
530
0
16
Belle idée ! c'est sur la durée que je suis curieux de voir ce que ça donne mais le durcissement par UV ça permet de prendre le temps de "mettre en forme".
C'est cher comme kit? (la lampe UV est fournie ?) Parce que ça me donne des idées pour d'autres trucs cassés que j'ai chez moi (un crochet de fermeture de boîte à hant d'un scooter par ex ..)

@+

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
Le fermoir à téton ....

il fallait y penser, numero2 l'a fait !

A voir au quotidien si le clic est aussi solide. Mais très belle initiative .

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Bien vu Landrax, le Mac Gyver de l'horlogerie est sur le French Corner ! :biggrin:

Bravo pour cette bidouille. Ce qui m'étonne tout de même, c'est que la pièce d'origine ait lâché. A quoi Est-ce dû ? Est-ce un problème fréquent sur ces fermoirs ? Parce que je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ce type d'incident...

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
... Il m'est arrivé exactement la même chose sur mon explo ; ce qui me donne à penser qu'il y a effectivement une fragilité à cet endroit.

ZW

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,083
444
83
FR
Belle idée ! c'est sur la durée que je suis curieux de voir ce que ça donne mais le durcissement par UV ça permet de prendre le temps de "mettre en forme".
C'est cher comme kit? (la lampe UV est fournie ?) Parce que ça me donne des idées pour d'autres trucs cassés que j'ai chez moi (un crochet de fermeture de boîte à hant d'un scooter par ex ..)

@+

J'ai acheté ce kit en grande surface pour faire l'étanchéité des systèmes de valves à hélium sur les plongeuses car ce produit a aussi la particularité d'être étanche.
De mémoire le kit coûte dans les 30€ et la recharge dans les 20 et la lampe à UV est fournie.

Pour la résistance dans la durée, je ne pourrais sans doute pas te dire car c'est une montre que j'ai acheté cassée (fermoir + mouvement + utilisation en tant que marteau ou le mec est mineur car le bracelet et le boitier ont des coups de partout) et le gars a un poignet de 10 cm je pense et j'ai pas les maillons supplémentaires, du coup je pourrais pas la porter avec ce bracelet (à moins que je trous des maillons).

marchi

Renowned Member
24/7/10
530
0
16
Merci pour l'info : j'avais regardé entretemps sur le net et j'avais vu le kit chez le fabriquant : je pense que je vais m'en prendre un, ça a l'air super efficace pour plien d'autres applications ;-)

@+