Bon c’est vrai que le titre est un peu accrocheur, c’est mon côté commercial qui ressort :cool-new:
L’idée m’est venue quand j’ai lu le post de Yakelkun qui proposait d’acheter en commande groupée un Timegrapher (http://forum.replica-watch.info/vb/showthread.php?t=155659). La chose ne s’est pas faite mais l’idée d’en construire un, a germée en moi.
Pourquoi un chrono comparateur ?
Quand on commence à tripoter les mouvements mécaniques modernes et plus particulièrement l’organe régulateur et que l’on a la chance qu’au remontage la magie opère, on se rend vite compte que régler une montre, à l’oreille, n’est pas chose aisée.
De plus, ce matériel apporte également d’autres informations importantes sur la qualité et/ou le bon état du mouvement.
Pour finir, c’est un petit projet sympa à faire.
Mais un chrono comparateur, ça sert à quoi ?
C’est un appareil de mesure audio qui permet depuis les mesures enregistrer, de calculer des données essentielles au bon fonctionnement d’une montre mécanique et particulièrement l’amplitude de la roue de balance et le repère (beat error exprimé en ms). Comme dit plus haut, il permettra également de contrôler la fréquence du mouvement et la dérive moyenne.
Un Chrono comparateur, comment ça marche ?
Pour faire simple, il est constitué d’un micro et d’un équipement électronique qui amplifie le son et calcul / affiche les résultats. Pour calculer, il a besoin d’une référence de temps. Ainsi certains timegrapher sont équipés d’une prise afin de leur adjoindre une référence de temps.
Witschi est un des leaders en la matière et ils proposent une doc très complète sur le fonctionnement de leur produit : http://www.witschi.com/download/Technique mesure montres mecaniques.pdf
Comment interpréter les données ?
Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails puisque y’a 2 très bon sujets qui existent :
Evidemment celui de Wiz : http://forum.replica-watch.info/vb/showthread.php?t=119671 repris dans le sujet de Jeromeboris.
Et celui-ci : http://forumamontres.forumactif.com/t117545-tuto-reglage?highlight=tuto
Le projet :
Le projet est donc de construire un appareil de mesure permettant de d’accéder aux données décrites plus haut.
1/ Le logiciel de calcul.
2/ L’organe de mesure audio.
Pour ce faire, je n’ai rien inventé et me suis basé sur les travaux de plusieurs autres personnes. Mon point de départ est ce sujet : http://www.forum-mdp.com/t20617-fabriquer-un-chronocomparateur-tres-bon-marche
1/ Le logiciel de calcul :
Il existe plusieurs logiciels sur le Net pour faire le job. La plupart sont payant et ceux gratuits sont basés sur des logiciel d’oscilloscope qui n’es pas tout à fait ce que l’on souhaite, nous on veut du clé en main. J’ai également cherché rapidement sur le darknet un produit d’un constructeur renommé, mais sans succès. Il faut dire que la distribution de ce type de soft doit être relativement confidentielle.
Par chance, un japonais a développé son propre soft sous licence libre qui est téléchargeable ici : http://tokeiyade.michikusa.jp/ La version 2.08 est en anglais et fonctionne très bien sous Seven.
Ouf la moitié du boulot est fait !
2/ La prise de son :
C’est là que le projet se complique. En effet cet élément doit pouvoir traduire les sons produits par le mouvement mais ces derniers sont très faibles. L’idée est donc d’utiliser un préamplificateur pour pouvoir injecter le signal dans la prise micro de l’ordi à un niveau convenable.
Pour ce faire j’ai opté pour un kit Velleman (K1803) http://www.velleman.eu/products/view/?id=8897 à double étage d’amplification (2 amplis opérationnels dans un circuit ST LM 358 M ça doit rappeler des souvenir à ceux qui ont suivis une voie technique). Il existe d’autres montages à 4 étages d’amplification mais j’ai retenu le Velleman pour son prix (7,9€) et le fait qu’il soit à faible bruit. En effet, pour ceux qui connaissent un peu l’électronique, c’est que lorsqu’on amplifie un signal électrique on y introduit obligatoirement du bruit, cad un signal supplémentaire qui se superpose au signal amplifié et qui peut, dans certains cas, complètement noyer ce dernier.
Pour limiter ce phénomène, j’ai donc choisi ce kit et l’ai alimenté avec une pile 9V. La pile c’est bien, mais ça a pas assez de patate (quelques mA tout au plus) ce qui est un peu limite pour le montage.
L’organe de capture de son est un petit micro piezo électrique. Pourquoi un Piezo ? et ben parce qu’il n’est pas constitué d’un aimant, ce qui, pour un montre mécanique, est plutôt bien !
Une fois monté et packagé, ça donne ça :
Une fois le signal mis à niveau (avec le réglage qui va bien, pas plus de 75% du potard pour ne pas saturer/dégrader le signal) on l’injecte dans le PC.
Là , 2[SUP]e[/SUP] problème. Voir même 2 problèmes : un la qualité de la carte son (notamment du bruit qu’elle va introduire), si possible choisir un PC avec une carte son dédiée, qui normalement est de meilleure qualité. Le deuxième problème est la référence de temps utilisée par le logiciel, dont j’ai déjà parlé plus haut. En consultant les différents posts qui traitent du sujet sur internet, beaucoup disent que les quartz utilisés dans les PC sont trop imprécis. En ce qui me concerne, je n’ai rien remarqué de spécial sur mon portable.
Dernier point, la fixation du micro à la montre. Alors, je me suis lancé dans un montage compliqué qui, au final, s’est révélé pas très efficace. Pour que le son soit exploitable (avec mon montage en tout cas), il faut que le micro touche directement la montre. En effet, au début, j’ai voulu passer par une pièce métallique intermédiaire mais le micro captait plus les bruits ambiants que ceux de la montre. Après plusieurs essais d’isolation du micro dans un tube avec de la mousse, j’ai fini par fixer directement le micro à la montre à l’aide d’un pince métallique.
Une fois tout ça fait, on peut lancer le logiciel ; On se retrouve avec ceci :
Pour ceux qui voudraient tenter l’aventure, les réglages du soft sont les suivants.
La ligne bleue permet de régler le niveau du bruit, qui est dans tous les cas présents. Le calcul ne se fera qu’entre la ligne bleue et la ligne verte. Il existe un réglage automatique, mais qui fonctionne mal pour moi, vu que j’ai trop de bruit. Il est préférable de passer par le réglage manuel dans le fichier d’init, régler, à tâtons, la valeur de la ligne « NoiseLevel= ».
Le réglage de la fréquence est automatique par défaut mais on peut la régler à la main en cliquant sur « auto » puis sur « BPH » puis en réglant la fréquence en Hz (3 ou 4 Hz, 21600/28800).
La ligne verte, permet de régler le niveau « haut » du signal. On le fait avec le curseur de gauche.
Rester en Analog mode et peak mode, les 2 icones en haut à gauche.
Dans le menu « View » régler la valeur de temps. Plus le temps et haut plus le calcul des valeurs moyennes est stable, plus il est court plus le calcul est « instantané ». Je conseille donc une valeur à 300 ou 600s. Pour le zoom, idem, plus la valeur est faible plus la courbe est « précise ». Le 1 est bien.
Ne pas oublier de régler l’angle de levé ; menu « option » puis « lift angle » qui doit correspondre au mouvement mesuré.
Une fois ces réglages faits, on doit avoir une courbe comme ça :
Sur cette capture d’écran on voit qu’il y a beaucoup de bruit. En effet même si la ligne apparait assez clairement, il y a beaucoup de points de part et d’autre de cette dernière.
Et là est tout le problème, je n’ai pas été en mesure d’isoler suffisamment le signal utile ce qui rend ce montage pas assez précis pour un réglage de qualité.
Après de nombreuses recherches sur la toile, je me suis aperçu que toutes les personnes qui c’étaient lancé dans ce type de projet en sont resté au même point que moi. Certain ont essayé d’améliorer l’électronique en utilisant des transistors à la place des ampliops, d’autres d’utiliser des micros pour musiciens mais sans succès.
Conclusion :
Vous l’aurez donc compris, l’expérience ne s’est pas révélée concluante. J’ai trouvé tout de même sympa de replonger dans l’électronique de mon adolescence (merci Canal
) et de monter tout ça.
Il me reste donc plus qu’à trouver un timegrapher d’occas :ambivalence:
Merci pour votre attention.
L’idée m’est venue quand j’ai lu le post de Yakelkun qui proposait d’acheter en commande groupée un Timegrapher (http://forum.replica-watch.info/vb/showthread.php?t=155659). La chose ne s’est pas faite mais l’idée d’en construire un, a germée en moi.
Pourquoi un chrono comparateur ?
Quand on commence à tripoter les mouvements mécaniques modernes et plus particulièrement l’organe régulateur et que l’on a la chance qu’au remontage la magie opère, on se rend vite compte que régler une montre, à l’oreille, n’est pas chose aisée.
De plus, ce matériel apporte également d’autres informations importantes sur la qualité et/ou le bon état du mouvement.
Pour finir, c’est un petit projet sympa à faire.
Mais un chrono comparateur, ça sert à quoi ?
C’est un appareil de mesure audio qui permet depuis les mesures enregistrer, de calculer des données essentielles au bon fonctionnement d’une montre mécanique et particulièrement l’amplitude de la roue de balance et le repère (beat error exprimé en ms). Comme dit plus haut, il permettra également de contrôler la fréquence du mouvement et la dérive moyenne.
Un Chrono comparateur, comment ça marche ?
Pour faire simple, il est constitué d’un micro et d’un équipement électronique qui amplifie le son et calcul / affiche les résultats. Pour calculer, il a besoin d’une référence de temps. Ainsi certains timegrapher sont équipés d’une prise afin de leur adjoindre une référence de temps.
Witschi est un des leaders en la matière et ils proposent une doc très complète sur le fonctionnement de leur produit : http://www.witschi.com/download/Technique mesure montres mecaniques.pdf
Comment interpréter les données ?
Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails puisque y’a 2 très bon sujets qui existent :
Evidemment celui de Wiz : http://forum.replica-watch.info/vb/showthread.php?t=119671 repris dans le sujet de Jeromeboris.
Et celui-ci : http://forumamontres.forumactif.com/t117545-tuto-reglage?highlight=tuto
Le projet :
Le projet est donc de construire un appareil de mesure permettant de d’accéder aux données décrites plus haut.
1/ Le logiciel de calcul.
2/ L’organe de mesure audio.
Pour ce faire, je n’ai rien inventé et me suis basé sur les travaux de plusieurs autres personnes. Mon point de départ est ce sujet : http://www.forum-mdp.com/t20617-fabriquer-un-chronocomparateur-tres-bon-marche
1/ Le logiciel de calcul :
Il existe plusieurs logiciels sur le Net pour faire le job. La plupart sont payant et ceux gratuits sont basés sur des logiciel d’oscilloscope qui n’es pas tout à fait ce que l’on souhaite, nous on veut du clé en main. J’ai également cherché rapidement sur le darknet un produit d’un constructeur renommé, mais sans succès. Il faut dire que la distribution de ce type de soft doit être relativement confidentielle.
Par chance, un japonais a développé son propre soft sous licence libre qui est téléchargeable ici : http://tokeiyade.michikusa.jp/ La version 2.08 est en anglais et fonctionne très bien sous Seven.
Ouf la moitié du boulot est fait !
2/ La prise de son :
C’est là que le projet se complique. En effet cet élément doit pouvoir traduire les sons produits par le mouvement mais ces derniers sont très faibles. L’idée est donc d’utiliser un préamplificateur pour pouvoir injecter le signal dans la prise micro de l’ordi à un niveau convenable.
Pour ce faire j’ai opté pour un kit Velleman (K1803) http://www.velleman.eu/products/view/?id=8897 à double étage d’amplification (2 amplis opérationnels dans un circuit ST LM 358 M ça doit rappeler des souvenir à ceux qui ont suivis une voie technique). Il existe d’autres montages à 4 étages d’amplification mais j’ai retenu le Velleman pour son prix (7,9€) et le fait qu’il soit à faible bruit. En effet, pour ceux qui connaissent un peu l’électronique, c’est que lorsqu’on amplifie un signal électrique on y introduit obligatoirement du bruit, cad un signal supplémentaire qui se superpose au signal amplifié et qui peut, dans certains cas, complètement noyer ce dernier.
Pour limiter ce phénomène, j’ai donc choisi ce kit et l’ai alimenté avec une pile 9V. La pile c’est bien, mais ça a pas assez de patate (quelques mA tout au plus) ce qui est un peu limite pour le montage.
L’organe de capture de son est un petit micro piezo électrique. Pourquoi un Piezo ? et ben parce qu’il n’est pas constitué d’un aimant, ce qui, pour un montre mécanique, est plutôt bien !
Une fois monté et packagé, ça donne ça :


Une fois le signal mis à niveau (avec le réglage qui va bien, pas plus de 75% du potard pour ne pas saturer/dégrader le signal) on l’injecte dans le PC.
Là , 2[SUP]e[/SUP] problème. Voir même 2 problèmes : un la qualité de la carte son (notamment du bruit qu’elle va introduire), si possible choisir un PC avec une carte son dédiée, qui normalement est de meilleure qualité. Le deuxième problème est la référence de temps utilisée par le logiciel, dont j’ai déjà parlé plus haut. En consultant les différents posts qui traitent du sujet sur internet, beaucoup disent que les quartz utilisés dans les PC sont trop imprécis. En ce qui me concerne, je n’ai rien remarqué de spécial sur mon portable.
Dernier point, la fixation du micro à la montre. Alors, je me suis lancé dans un montage compliqué qui, au final, s’est révélé pas très efficace. Pour que le son soit exploitable (avec mon montage en tout cas), il faut que le micro touche directement la montre. En effet, au début, j’ai voulu passer par une pièce métallique intermédiaire mais le micro captait plus les bruits ambiants que ceux de la montre. Après plusieurs essais d’isolation du micro dans un tube avec de la mousse, j’ai fini par fixer directement le micro à la montre à l’aide d’un pince métallique.


Une fois tout ça fait, on peut lancer le logiciel ; On se retrouve avec ceci :

Pour ceux qui voudraient tenter l’aventure, les réglages du soft sont les suivants.
La ligne bleue permet de régler le niveau du bruit, qui est dans tous les cas présents. Le calcul ne se fera qu’entre la ligne bleue et la ligne verte. Il existe un réglage automatique, mais qui fonctionne mal pour moi, vu que j’ai trop de bruit. Il est préférable de passer par le réglage manuel dans le fichier d’init, régler, à tâtons, la valeur de la ligne « NoiseLevel= ».
Le réglage de la fréquence est automatique par défaut mais on peut la régler à la main en cliquant sur « auto » puis sur « BPH » puis en réglant la fréquence en Hz (3 ou 4 Hz, 21600/28800).


La ligne verte, permet de régler le niveau « haut » du signal. On le fait avec le curseur de gauche.
Rester en Analog mode et peak mode, les 2 icones en haut à gauche.

Dans le menu « View » régler la valeur de temps. Plus le temps et haut plus le calcul des valeurs moyennes est stable, plus il est court plus le calcul est « instantané ». Je conseille donc une valeur à 300 ou 600s. Pour le zoom, idem, plus la valeur est faible plus la courbe est « précise ». Le 1 est bien.

Ne pas oublier de régler l’angle de levé ; menu « option » puis « lift angle » qui doit correspondre au mouvement mesuré.
Une fois ces réglages faits, on doit avoir une courbe comme ça :

Sur cette capture d’écran on voit qu’il y a beaucoup de bruit. En effet même si la ligne apparait assez clairement, il y a beaucoup de points de part et d’autre de cette dernière.
Et là est tout le problème, je n’ai pas été en mesure d’isoler suffisamment le signal utile ce qui rend ce montage pas assez précis pour un réglage de qualité.
Après de nombreuses recherches sur la toile, je me suis aperçu que toutes les personnes qui c’étaient lancé dans ce type de projet en sont resté au même point que moi. Certain ont essayé d’améliorer l’électronique en utilisant des transistors à la place des ampliops, d’autres d’utiliser des micros pour musiciens mais sans succès.
Conclusion :
Vous l’aurez donc compris, l’expérience ne s’est pas révélée concluante. J’ai trouvé tout de même sympa de replonger dans l’électronique de mon adolescence (merci Canal
Il me reste donc plus qu’à trouver un timegrapher d’occas :ambivalence:
Merci pour votre attention.