Salut les gars,
Petit post avant les vacances d’été pour vous faire partager la 2e expérience relume.
Y’a quelques semaines, Icebang ma gentiment cédé sa Hulk défaillante. C’est une 21j d’entrée de gamme, lunette alu, avec un mouvement pour le moins irrégulier (+/- quelques dizaines de minutes / jour).
Ce n’est pas un diamètre que j’apprécie plus que cela, ni même une marque que j’affectionne mais nombre de mes potes ne jurent que par Rolex et je me suis dit que ça pourrais faire plaisir à quelqu’un de mon entourage.
La mission, que j’ai acceptée, était de remettre cette montre en état opérationnelle non sans lui avoir fait subir un relume en règle (enfin les miennes en tout cas).
On commence par un démontage complet pour nettoyer la belle. Passage au cillit Bang et à la brosse à dent en ayant pris soin d’hotter les joints toriques de la couronne.
Au début, je me suis dit que j’allais démonter complètement le mouvement, un DG2813 afin d’éventuellement lui donner une nouvelle jeunesse. Mais en fouinant sur la Bay, je suis tombé sur exactement le même (NN factory) pour $20. Je ne me suis donc pas embêté et j’ai swappé le mouvement. Pour autant, je ne désespère pas de lui rendre vie, quand j’aurais un peu plus de temps.
Un boitier pimpant :
2e opération, relume dial / hands / perle.
J’ai commencé par démonter les indexes pour mettre à nu le cadran.
Rien de très compliqué, on pousse les indexes un à un par l’arrière du cadran.
Ils sont sortis très facilement.
Ensuite petit bain à l’acétone, indexes + aiguilles. Pour les aiguilles, l’opération n’a duré que quelques minutes (pas plus de 5 je pense) car il s’agissait bien de produit luminescent qui se dissous facilement. Pour les indexes, 24h de bain afin de voir cloquer … la peinture blanche.
Les indexes nettoyés :
On peut encore apercevoir des restes de peinture, comme elle était blanche, je n’ai pas pris le risque de l’enlever et de détériorer peut-être l’index.
Et c’est là que ça se complique. On place les indexes sur du rodico pour les maintenir. J’utilise une loupe binoculaire conseillé par LFH pour un travail le plus précis possible.
Le produit luminescent que je possède n’est pas très fin, je pense que le super luminova l’est beaucoup plus, ce qui doit, entre autre, faire la différence de prix. Le mélange vernis/produit est le point le plus délicat (autant que l’application). 50/50 donne un mélange liquide qui peut convenir aux indexes, ceux-ci étant « creux » mais pas aux aiguilles dont il faut combler les espaces vides sans qu’il y ait de support ou faire reposer le produit. J’ai fait un mélange plus épais (plus de lume que de vernis) pour les aiguilles.
Je l’ai d’abord tenté en une passe (couche), mais le résultat n’était pas assez opacifiant.
J’ai passé une 2 couche et s’était mieux niveau blancheur mais trop épais pour laisser passer l’aiguille des minutes.
Retour au bain d’acétone et on recommence. Une passe cette fois mais plus de matière à consistance identique (50/50)).
Sa me parait correct et sa brille comme une torche !!
Pour le remontage des indexes, il suffit de les insérer dans leur orifice d’origine et on colle avec du GS côté intérieur du cadran. Pas de difficultés particulière.
Au tour des aiguilles. Là ce n’est pas à 2 fois que je m’y suis repris, mais bien 4/5 fois, pour un résultat + que moyen.
Y’a que la trotteuse que j’ai bien réussie.
Sur les aiguilles d’origine que j’ai pu observer, il y a comme une feuille extra fine sur la partie intérieure. C’est effectivement ce qu’il faudrait pour retenir le produit lors de l’application. J’ai essayé en posant l’aiguille sur une surface dure mais le produit luminescent colle à la surface.
Lors de la première application, j’ai dû gratter l’excédent. J’ai trouvé la technique pour ne pas trop abimer les aiguilles lors de cette opération, il faut le faire avec un cure dent, cela ne laisse pas de marques. Ce premier jet était pas trop mal, j’ai donc remonté comme mais l’espace entre l’aiguille des heures et celle des minutes est de moins d’un millimètre ce qui interdit quasiment toute surépaisseur côté intérieur. Comme le côté visible doit être aussi parfaitement lisse, l’épaisseur de lume restante sur l’aiguille est vraiment fine. Au premier remontage l’aiguille des minutes touchait celle des heures ==> mouvement stoppé. Au 2e remontage, la trotteuse touchait l’aiguille des minutes …. Je vous fais grâce du nombre de fois que j’ai démonté / remonté ces pu…in d’aiguilles pour les affiner, relumer, nettoyer ….
C’est très honnêtement ce que j’ai trouvé de plus difficile dans cette étape.
Mais ça brille quand même !
Ensuite, assemblage du cadran :
Petit lume shot :
Puis du mouvement et des aiguilles :
3e opération, relume de la perle.
Ce fut un régal. Pas de passage à l’acétone, j’ai opté pour le scalpel. La lume en place était très dure, vous noterez les belles rayures (2) que j’ai faites au passage.
Perle vide :
Perle pleine (pas encore sèche) :
Dernière opération, on remboite le tout, graissage du joint, nato (ça va plus vite à démonter si faut rouvrir), test en réel.
Et voilà la bête :
Comme on peut le voir, la lume est très granuleuse, surtout sur les aiguilles. C’est aussi assez visible en réel.
Le nouveau 2813 tourne depuis 24h et garde une bonne précision.
Lume Shot :
Conclusion :
Expérience sympa. Il reste à affiner la technique, j’ai lu que certain ajoutent de la farine à la lume pour le côté opacifiant mais je doute que la farine soit assez fine et que la couleur soit aussi forte.
J’ai capitalisé sur mon expérience changement du mouvement PO ce qui m’a évité bien des tracas.
Niveau pose des aiguilles il me reste du chemin à parcourir, la date change à 4h !! (J’avais pourtant fait attention à poser les aiguilles à 12h au changement de date mais je les ai tellement tripotés que j’ai peut-être oublié au dernier montage).
J’ai également compris pourquoi les dates peuvent-être mal centrées sur certains modèles :
Merci à LFH pour son soutien tant technique que moral.
Petit post avant les vacances d’été pour vous faire partager la 2e expérience relume.
Y’a quelques semaines, Icebang ma gentiment cédé sa Hulk défaillante. C’est une 21j d’entrée de gamme, lunette alu, avec un mouvement pour le moins irrégulier (+/- quelques dizaines de minutes / jour).
Ce n’est pas un diamètre que j’apprécie plus que cela, ni même une marque que j’affectionne mais nombre de mes potes ne jurent que par Rolex et je me suis dit que ça pourrais faire plaisir à quelqu’un de mon entourage.
La mission, que j’ai acceptée, était de remettre cette montre en état opérationnelle non sans lui avoir fait subir un relume en règle (enfin les miennes en tout cas).
On commence par un démontage complet pour nettoyer la belle. Passage au cillit Bang et à la brosse à dent en ayant pris soin d’hotter les joints toriques de la couronne.
Au début, je me suis dit que j’allais démonter complètement le mouvement, un DG2813 afin d’éventuellement lui donner une nouvelle jeunesse. Mais en fouinant sur la Bay, je suis tombé sur exactement le même (NN factory) pour $20. Je ne me suis donc pas embêté et j’ai swappé le mouvement. Pour autant, je ne désespère pas de lui rendre vie, quand j’aurais un peu plus de temps.
Un boitier pimpant :
2e opération, relume dial / hands / perle.
J’ai commencé par démonter les indexes pour mettre à nu le cadran.
Rien de très compliqué, on pousse les indexes un à un par l’arrière du cadran.
Ils sont sortis très facilement.
Ensuite petit bain à l’acétone, indexes + aiguilles. Pour les aiguilles, l’opération n’a duré que quelques minutes (pas plus de 5 je pense) car il s’agissait bien de produit luminescent qui se dissous facilement. Pour les indexes, 24h de bain afin de voir cloquer … la peinture blanche.
Les indexes nettoyés :
On peut encore apercevoir des restes de peinture, comme elle était blanche, je n’ai pas pris le risque de l’enlever et de détériorer peut-être l’index.
Et c’est là que ça se complique. On place les indexes sur du rodico pour les maintenir. J’utilise une loupe binoculaire conseillé par LFH pour un travail le plus précis possible.
Le produit luminescent que je possède n’est pas très fin, je pense que le super luminova l’est beaucoup plus, ce qui doit, entre autre, faire la différence de prix. Le mélange vernis/produit est le point le plus délicat (autant que l’application). 50/50 donne un mélange liquide qui peut convenir aux indexes, ceux-ci étant « creux » mais pas aux aiguilles dont il faut combler les espaces vides sans qu’il y ait de support ou faire reposer le produit. J’ai fait un mélange plus épais (plus de lume que de vernis) pour les aiguilles.
Je l’ai d’abord tenté en une passe (couche), mais le résultat n’était pas assez opacifiant.
J’ai passé une 2 couche et s’était mieux niveau blancheur mais trop épais pour laisser passer l’aiguille des minutes.
Retour au bain d’acétone et on recommence. Une passe cette fois mais plus de matière à consistance identique (50/50)).
Sa me parait correct et sa brille comme une torche !!
Pour le remontage des indexes, il suffit de les insérer dans leur orifice d’origine et on colle avec du GS côté intérieur du cadran. Pas de difficultés particulière.
Au tour des aiguilles. Là ce n’est pas à 2 fois que je m’y suis repris, mais bien 4/5 fois, pour un résultat + que moyen.
Y’a que la trotteuse que j’ai bien réussie.
Sur les aiguilles d’origine que j’ai pu observer, il y a comme une feuille extra fine sur la partie intérieure. C’est effectivement ce qu’il faudrait pour retenir le produit lors de l’application. J’ai essayé en posant l’aiguille sur une surface dure mais le produit luminescent colle à la surface.
Lors de la première application, j’ai dû gratter l’excédent. J’ai trouvé la technique pour ne pas trop abimer les aiguilles lors de cette opération, il faut le faire avec un cure dent, cela ne laisse pas de marques. Ce premier jet était pas trop mal, j’ai donc remonté comme mais l’espace entre l’aiguille des heures et celle des minutes est de moins d’un millimètre ce qui interdit quasiment toute surépaisseur côté intérieur. Comme le côté visible doit être aussi parfaitement lisse, l’épaisseur de lume restante sur l’aiguille est vraiment fine. Au premier remontage l’aiguille des minutes touchait celle des heures ==> mouvement stoppé. Au 2e remontage, la trotteuse touchait l’aiguille des minutes …. Je vous fais grâce du nombre de fois que j’ai démonté / remonté ces pu…in d’aiguilles pour les affiner, relumer, nettoyer ….
C’est très honnêtement ce que j’ai trouvé de plus difficile dans cette étape.
Mais ça brille quand même !
Ensuite, assemblage du cadran :
Petit lume shot :
Puis du mouvement et des aiguilles :
3e opération, relume de la perle.
Ce fut un régal. Pas de passage à l’acétone, j’ai opté pour le scalpel. La lume en place était très dure, vous noterez les belles rayures (2) que j’ai faites au passage.
Perle vide :
Perle pleine (pas encore sèche) :
Dernière opération, on remboite le tout, graissage du joint, nato (ça va plus vite à démonter si faut rouvrir), test en réel.
Et voilà la bête :
Comme on peut le voir, la lume est très granuleuse, surtout sur les aiguilles. C’est aussi assez visible en réel.
Le nouveau 2813 tourne depuis 24h et garde une bonne précision.
Lume Shot :
Conclusion :
Expérience sympa. Il reste à affiner la technique, j’ai lu que certain ajoutent de la farine à la lume pour le côté opacifiant mais je doute que la farine soit assez fine et que la couleur soit aussi forte.
J’ai capitalisé sur mon expérience changement du mouvement PO ce qui m’a évité bien des tracas.
Niveau pose des aiguilles il me reste du chemin à parcourir, la date change à 4h !! (J’avais pourtant fait attention à poser les aiguilles à 12h au changement de date mais je les ai tellement tripotés que j’ai peut-être oublié au dernier montage).
J’ai également compris pourquoi les dates peuvent-être mal centrées sur certains modèles :
Merci à LFH pour son soutien tant technique que moral.