• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

ETA 2824-2 ... quelques précisions sur les différents grades

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Salut à tous ...
Suite aux questions posées en MP par katak sur les mouvements ETA2824-2 j'ai pensé qu'ils ne serait pas inutile de poster ma réponse ici ... pour la partager avec tout le monde ...
Ça permettra également à ceux qui sont mieux informés que moi de rectifier si nécessaire ...



Le 2824-2 est proposé en 4 finitions différentes :
Standard, Elaboré, Top et Chronomètre.
Je passe sur les décorations et finitions ... qui sont de plus en plus sophistiquées quand on passe du Standard à l'Elaboré puis au Top et au COSC ... et je m'en tiens à la pure technique ...

STANDARD
Antichoc = ETACHOC
Balancier = Laiton
Spiral = Nivaflex
Ajusté dans 2 positions avec une précision de +/- 12 secondes/jour, avec une variation maxi de +/- 30 secondes/jour

ELABORE
Antichoc = ETACHOC
Balancier = Laiton
Spiral = Nivaflex
Ajusté dans 3 positions avec une précision de +/- 7 secondes/jour, avec une variation maxi de +/- 20 secondes/jour

TOP
Antichoc = INCABLOC
Balancier = Glucydur (alliage amagnétique)
Spiral = Anachron (alliage amagnétique et inoxydable)
Ajusté dans 5 positions avec une précision de +/- 4 secondes/jour, avec une variation maxi de +/- 15 secondes/jour

CHRONOMETRE (COSC)
Antichoc = INCABLOC
Balancier = Glucydur (alliage amagnétique)
Spiral = Anachron (alliage amagnétique et inoxydable)
Ajusté suivant les standards du Contrôle Officiel des Chronomètres Suisses (COSC) soit de -4 à +6 secondes/jour avec une variation maxi de 10 secondes/jour ... à cette certification correspond un N° gravé sur la platine du mouvement (à l'opposé de la tige de remontoir si je ne me trompe pas)


Pour information ci-dessous ...

photo comparative d'un INCABLOC et d'un ETACHOC ...
si on vous propose un 2824-2 TOP ou COSC qui porte un ETACHOC c'est juste ... une arnaque


photo d'un 2824-2 sur-brandé Breitling sur laquelle on voit clairement l'INCABLOC et le N° de série COSC

​​​​​​​
 

katak

You're Saying I Can Sell?
1/5/20
51
12
0
Merci Manodeoro pour ce partage d'informations !

C'est surprenant que le TOP ait une dérive moyenne inférieur au COSC même si ce dernier limite la dérive max plus efficacement.

ça m'aurait plus ce métier d'horloger au final... too late ! :)
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Merci Manodeoro pour ce partage d'informations !

C'est surprenant que le TOP ait une dérive moyenne inférieur au COSC même si ce dernier limite la dérive max plus efficacement.

ça m'aurait plus ce métier d'horloger au final... too late ! :)

Les informations sur la dérive du TOP vient du wiki sur ETA ... donc à prendre avec des pincettes ...
Celles sur la dérive du COSC viennent du site du Contrôle Officiel des Chronomètres Suisses ... dont à priori c'est "gravé dans le marbre"

Rien ne t'empêche de devenir horloger amateur, c'est déjà très sympa ... je m'y suis mis fin 2016 et aujourd'hui je révise mes mouvements moi-même ... avec plus ou moins de succès mais j'apprends peu à peu ...
L'été dernier j'ai même réussi à réparer un chronographe Hublot (un Rep bien sur ;)) après une dizaine de démontage/remontage pour arriver à comprendre le problème.
Si tu te débrouilles en Anglais il y a le forum Watch Repair Talk où tu peux apprendre tout (ou presque) sur les mouvements ... et les cours (payants) proposés par Mark sont vraiment sympa.
 

katak

You're Saying I Can Sell?
1/5/20
51
12
0
Je vais commander un kit d'apprenti alors pour commencer doucement... mais une de mes passions étant la voiture et donc la mécanique, il va falloir diminuer les couples de serrage ! ;)
J'irai faire un tour sur Watch Repair Talk, je suis jeune papa et j'avoue que j'ai quand même un peu moins de temps qu'avant !

Merci pour ton message
 

mascob1

Active Member
6/11/16
291
74
28
Très instructif, merci pour l'explication des différents grades, je m'y perdais un peu et je ne connaissais même pas le grade "top"...
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Très instructif, merci pour l'explication des différents grades, je m'y perdais un peu et je ne connaissais même pas le grade "top"...
Salut ... content de te revoir ici ...
Comment ça va dans le Chnord ?..

Envoyé de mon moto g(7) power en utilisant Tapatalk
 

mascob1

Active Member
6/11/16
291
74
28
Salut ... content de te revoir ici ...
Comment ça va dans le Chnord ?..

Envoyé de mon moto g(7) power en utilisant Tapatalk

Bien,bien, tranquille...en fait je suis souvent sur RWI mais je poste assez peu...Je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais...mais ce forum reste une mine d'infos et de connaissances!
Et tes différents projets, tu en es où ?
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Bien,bien, tranquille...en fait je suis souvent sur RWI mais je poste assez peu...Je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais...mais ce forum reste une mine d'infos et de connaissances!
Et tes différents projets, tu en es où ?

Tranquille aussi ... j'avais laissé tout ça un peu de côté mais je m'y remet tout doucement ...