• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Nouveau permis vous

LTorC

Horology Curious
9/2/23
7
2
3
France
Bonjour à tous,
Je suis un tout nouveau membre de ce forum et j’ai pu lire de nombreux post !! La bienveillance qui règne ici m a fait sauter le pas.
Je suis passionné par l’horlogerie, mais je n’ai jamais eu les moyens ou l’opportunité de m’offrir des montres si prestigieuse, juste en rêver :love:. Et meme si j arrivais à économiser suffisamment, je vous avoue que psychologiquement cela serait compliqué de franchir le cap et tout dépenser, meme si, vous me direz, ca reste un bon investissement :LOL:. Me fichant peu de la valeur, je rêverai juste de porter des montres qui me plaisent, que je trouve sublime.
Si vous me le permettez alors, et après des heures de recherches et de lecture, j’aimerai avoir votre regard avisé sur le modèle qui me fait donc rêver, une Cellini Moonphase.
Chez le TD TrustyTime, j’ai trouvé trois modèles (Bracelet marron), des prix différents mais des caractéristiques qui me semblent identiques (Je suis un néophyte cela saute aux yeux). Les trois possèdent un mouvement 3195 (est ce possible) ? J’ai cru comprendre que ca serait décoratif mais qu en realité les mouvements seraient plus du 2824 ?!
Ensuite sur les trois, il y a 3 « factory » différentes : KZF / EWF -> j’ai fait chou blanc dans mes recherches je m’en excuse. J’y pige rien du coup o_O. Si je devais faire un choix ? (Sur le KZF il y a la photo de l’outil Permettant de remonter la pleine lune, mais j imagine qu’il faut demander si c’est bien livré avec).

J’espère pouvoir trouver réponses à ces interrogations, et vous remercie pour votre temps précieux et votre aide !
 

LTorC

Horology Curious
9/2/23
7
2
3
France
entre temps j’apporte une petite mise à jour, ce matin il n y avait plus de factory EWF. C’est désormais : KZF / GMF et BPF.

Je vous mets les photos



 

trailboss99

Head Honcho - Cat Herder
Staff member
Administrator
Certified
30/3/08
42,537
12,947
113
Take out a support ticket at the Help Desk and fix your multi account issue or you will no longer be able to post.
 

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,003
305
83
FR
Salut et bienvenu.
Je ne connais pas du tout ce modèle donc difficile de me positionne sur la précision de la réplication.
Les factory sont les usines qui assemblent les montres. Il y a en a autant que le bon dieu peut en bénir mais certaine se différenties sur certains modèles. EWF fait des reps de subs plutôt milieu de gamme mais de bonne facture.
Côté mouvement, à ma connaissance le mouvement Rolex 3195 n'est pas répliqué et d'après les photos, il pourrait bien s'agir d'un A28xx.
C'est à la fois bien car c'est un mouvement facilement réparable en cas de casse mais pas bien car il n'est pas dans sa configuration d'origine. Il a donc été nécessairement "bricolé" par les chinois avec plus ou moins de réussite (mais souvent moins quand même). On se souvient des A2836 GMT !! Autant dire que la véracité des informations de la complication phase de lune seront, sans doutes, aléatoires.
Autre point, la dorure qui pourrait mal vieillir même si je crois que nos amis ont fait des progrès de ce côté depuis qq années.
Dernier point, les bracelets cuir / croco qui sont toujours très cheap, prévoie de le changer direct, c'est une grosse partie de la qualité perçue de l'ensemble.
Bref, c'est un achat qui reste risqué en terme de durabilité mais qui a le mérite de sortir des sentiers battus et qui semble correspondre aux goûts d'un connaisseur.
 
  • Like
Reactions: LTorC

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Bonjour à tous,
Je suis un tout nouveau membre de ce forum et j’ai pu lire de nombreux post !! La bienveillance qui règne ici m a fait sauter le pas.
Je suis passionné par l’horlogerie, mais je n’ai jamais eu les moyens ou l’opportunité de m’offrir des montres si prestigieuse, juste en rêver :love:. Et meme si j arrivais à économiser suffisamment, je vous avoue que psychologiquement cela serait compliqué de franchir le cap et tout dépenser, meme si, vous me direz, ca reste un bon investissement :LOL:. Me fichant peu de la valeur, je rêverai juste de porter des montres qui me plaisent, que je trouve sublime.
Si vous me le permettez alors, et après des heures de recherches et de lecture, j’aimerai avoir votre regard avisé sur le modèle qui me fait donc rêver, une Cellini Moonphase.
Chez le TD TrustyTime, j’ai trouvé trois modèles (Bracelet marron), des prix différents mais des caractéristiques qui me semblent identiques (Je suis un néophyte cela saute aux yeux). Les trois possèdent un mouvement 3195 (est ce possible) ? J’ai cru comprendre que ca serait décoratif mais qu en realité les mouvements seraient plus du 2824 ?!
Ensuite sur les trois, il y a 3 « factory » différentes : KZF / EWF -> j’ai fait chou blanc dans mes recherches je m’en excuse. J’y pige rien du coup o_O. Si je devais faire un choix ? (Sur le KZF il y a la photo de l’outil Permettant de remonter la pleine lune, mais j imagine qu’il faut demander si c’est bien livré avec).

J’espère pouvoir trouver réponses à ces interrogations, et vous remercie pour votre temps précieux et votre aide !

Bonjour et bienvenue
Tout d'abord je confirme ce qu'a écrit Numero2 ... c'est bien un 28XX ... à priori un 2824 lourdement modifié ...
Je confirme aussi le risque avec ces mouvements "décorés" ou modifiés ...
Ces jours-ci je bosse sur un 2824-2 décoré an Omega co-axial 8806 et c'est un peu la galère :rolleyes: des fausses vis partout, des pièces collées :eek: et une conception pas vraiment optimisée ... on arrive à s'en sortir mais on perd pas mal de temps.
Sinon ... j'ai regardé la vidéo de trustytime ...
Ne t'inquiète pas de savoir si l'outil est fourni vu que tu pourras faire ça avec une pointe de stylo, un trombone un cure-dent ou n'importe quel objet un peu pointu (mais pas trop).
Concernant la fiabilité :unsure: je ne m'avancerai pas ... c'est vraiment du pile ou face ... en tout cas il faudra le manier avec précaution et le faire réviser (démontage / nettoyage / remontage avec lubrification) si tu remarque le moindre problème car je mettrais ma main à couper qu'on ne trouve pas la moindre pièce permettant à la phase de lune et à la pointer-date de fonctionner.
 
  • Like
Reactions: LTorC

LTorC

Horology Curious
9/2/23
7
2
3
France
Bonjour à tous,
Merci @numero2 et @manodeoro pour votre retour !
Impressionnant tout ce que vous avez réussi à voir juste avec les photos 🤩 !! Un grand merci pour ces détails et les infos !
Du coup je vous avoue que ça refroidit un peu le fait que le mouvement soit lourdement modifié :confused: .
Pensez vous que c’est ce modèle qui impose tant de modifications et donc un risque accru, ou chez un autre TD je trouverai un mouvement plus simple, moins modifié ?
J’imagine que tous les TD se fournissent au même endroit donc j’ai sans doute fait une « question réponse » 😅

Je vous remercie pour ce retour, si de mon côté je franchi le cap et que je tente le coup, je ne manquerai pas de vous faire un retour.
 

trailboss99

Head Honcho - Cat Herder
Staff member
Administrator
Certified
30/3/08
42,537
12,947
113
Bonjour à tous,
Merci @numero2 et @manodeoro pour votre retour !
Impressionnant tout ce que vous avez réussi à voir juste avec les photos 🤩 !! Un grand merci pour ces détails et les infos !
Du coup je vous avoue que ça refroidit un peu le fait que le mouvement soit lourdement modifié :confused: .
Pensez vous que c’est ce modèle qui impose tant de modifications et donc un risque accru, ou chez un autre TD je trouverai un mouvement plus simple, moins modifié ?
J’imagine que tous les TD se fournissent au même endroit donc j’ai sans doute fait une « question réponse » 😅

Je vous remercie pour ce retour, si de mon côté je franchi le cap et que je tente le coup, je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Yes, the TDs are all supplied by the same factories/makers and I would think there is only one factory making this watch.



We remember the A2836 GMT!!
Exciting news coming very soon about clone Rolex GMT movements, stay tuned!
 
  • Like
Reactions: LTorC

ActrisduX

Active Member
26/12/21
312
325
63
Europe
Bonjour et bienvenue
Tout d'abord je confirme ce qu'a écrit Numero2 ... c'est bien un 28XX ... à priori un 2824 lourdement modifié ...
Je confirme aussi le risque avec ces mouvements "décorés" ou modifiés ...
Ces jours-ci je bosse sur un 2824-2 décoré an Omega co-axial 8806 et c'est un peu la galère :rolleyes: des fausses vis partout, des pièces collées :eek: et une conception pas vraiment optimisée ... on arrive à s'en sortir mais on perd pas mal de temps.
Sinon ... j'ai regardé la vidéo de trustytime ...
Ne t'inquiète pas de savoir si l'outil est fourni vu que tu pourras faire ça avec une pointe de stylo, un trombone un cure-dent ou n'importe quel objet un peu pointu (mais pas trop).
Concernant la fiabilité :unsure: je ne m'avancerai pas ... c'est vraiment du pile ou face ... en tout cas il faudra le manier avec précaution et le faire réviser (démontage / nettoyage / remontage avec lubrification) si tu remarque le moindre problème car je mettrais ma main à couper qu'on ne trouve pas la moindre pièce permettant à la phase de lune et à la pointer-date de fonctionner.
Pour les mouvements décorés, je n'y vais plus par quatres chemins... généralement, j'enlève toutes les décorations et je te donne mes deux raisons:

- Pas de risques à long termes que les vis collés ou autre décorations se décollent et viennent se mettre dans le mouvement.
-Les mouvements décorés sont très moches, ça se voit direct, de plus sont lourdement modifiés et le fonctionnement n'est pas optimal.

Sinon, bienvenue sur ce forum!
 
  • Like
Reactions: LTorC

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Pour les mouvements décorés, je n'y vais plus par quatres chemins... généralement, j'enlève toutes les décorations et je te donne mes deux raisons:

- Pas de risques à long termes que les vis collés ou autre décorations se décollent et viennent se mettre dans le mouvement.
-Les mouvements décorés sont très moches, ça se voit direct, de plus sont lourdement modifiés et le fonctionnement n'est pas optimal.

Sinon, bienvenue sur ce forum!

D'accord avec toi ... mais quand le fond est transparent c'est un peu dur pour l'utilisateur qui, dans 90% de cas, a acheté sa montre à cause du look du mouvement.

Dans le cas de cette Cellini Moonphase il ne s'agit pas, a priori d'un mouvement décoré.
Peut-être un Seagull ST2108, qu'on retrouve dans la Suggess Moonphase.
Le problème de la fiabilité/réparabilité reste tout de même entier car il semble impossible d'acheter le mouvement seul.
Et Seagull ne cite pas ce mouvement sur son site ... ce qui augmente le doute 🙄
 
Last edited:
  • Like
Reactions: LTorC and ActrisduX

LTorC

Horology Curious
9/2/23
7
2
3
France
Merci @ActrisduX et @manodeoro
Pour le coup, j’y ai beaucoup réfléchi ce week-end, si la Moonphase est produite dans une seule et même usine (comme j‘ai pu comprendre plus haut) pensez vous que celles trouvées ici ou sur d’autres sites, beaucoup moins chère donc, (site marchand vente en ligne) sont les memes ?
Je vous avoue craindre pour le rapport Prix / Fiabilité. Je n’ai aucune connaissance comme vous donc peu probable que je sache réparer ou entretenir :confused:

Merci encore pour votre temps,
Au plaisir d’échanger
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Merci @ActrisduX et @manodeoro
Pour le coup, j’y ai beaucoup réfléchi ce week-end, si la Moonphase est produite dans une seule et même usine (comme j‘ai pu comprendre plus haut) pensez vous que celles trouvées ici ou sur d’autres sites, beaucoup moins chère donc, (site marchand vente en ligne) sont les memes ?
Je vous avoue craindre pour le rapport Prix / Fiabilité. Je n’ai aucune connaissance comme vous donc peu probable que je sache réparer ou entretenir :confused:

Merci encore pour votre temps,
Au plaisir d’échanger

Aucune idée ... par contre quand tu passes par un TD de RWI tu es certain à 99,99% de recevoir la montre que tu commandes alors que certains sites prennent ta commande, encaissent l'argent et puis ça s'arrête là :cautious:
A quels sites marchands fais-tu référence ?
Je ne pense pas qu'il soit possible de poster de liens ici mais tu peux me les envoyer en MP et je te donnerai mon avis sur leur fiabilité.

Concernant les Factories ...
Je ne suis pas un pro des circuits de fabrication en Chine mais à priori :
- les pièces (boitier, mouvement, aiguilles, bracelet, etc ...) sont fabriquées par différentes usines
- l'assemblage final est réalisé par différentes "Factories" (KZF, GMF, BPF, etc ...)
- les TDs se fournissent auprès des Factories et revendent les montres
Trustytime propose la même montre venant de 3 Factories différentes, avec la même description et pour quasiment le même prix.
A priori c'est la "même" montre, montée par 3 "assembleurs" différents à partir des même pièces venant des même fabricants

Concernant la fiabilité ...
D'autres marques proposent le même type de montre (même fonctions mais look différent) pour des prix inférieur.
Par exemple la Sugess MoonPhase Master est vendue dans les 220$, soit 199$ de moins que la Cellini.
Mais la Cellini a une roue de lune spécifique et un cadran et un boitier moins "lambda" que la Sugess ...
Par contre, en regardant de plus près le mouvement de la Cellini, c'est effectivement un mouvement décoré, donc difficile de savoir si c'est un Seagull 2108 (ce qui serait presque un gage de fiabilité malgré la décoration) ou un 2824 modifié pour ajouter des complications, auquel cas c'est un peu la loterie.
Dans tous le cas avec mouvement "décoré" et/ou "modifié" tu prends un risque.