• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Information pour les nouveaux membres ayant du mal à passer à l'acte avec TD et M2M

Olivier bond

Known Member
24/5/22
180
42
28
Bonjour à tous Frenchy's. Juste un petit post pour rassurer les nouveaux membres sur les achats sur ce site.
Après des heures de recherche sur RWI, j'ai enfin décidé de franchiser le cap de l'achat.
Premier achat en m2m avec x basé en Allemagne pour une Tudor bb cadran rouge. Affaire exécutée en 10 jours montre en main aucun problème de douane etc. 04/11.Alors n'hésitez plus et vivez votre envie.Merci RWI pour tout.

 

Olivier bond

Known Member
24/5/22
180
42
28
Le texte à été coupé je complète donc. Deuxième affaire via TD JTIME li et Lana commande passé le 18/09/2022 QC 5 jourS plus tard envois de jtime le 23/09/2022 réception en France dans ma boite sans aucun pb le 04/11/2022.Tourt est fluide et je suis très content même si je vais devoir revendre la ppf patek 5711r derniere version car 40cm c'est trop petit pour mon poignet.La qualité est au rendez vous et je suis impressioné par la finition des montres recu.Bonne journée et vive les rep sur RWI.
 

Kilowog

I'm Pretty Popular
Certified
4/12/16
1,023
2,606
113
France
Il est vrai que la 5711 donne un rendu visuel petit maigres ses 40mm.
Tu as peut-être besoin d'un temps adaptation...., Tu fais combien en tour de poignet?
 

mrsullivan

Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
5,961
12,663
113
EU
On a la chance d'avoir une douane plutot permeable. On n'est jamais à l'abri d'un contrôle en douane hein, mais c'est finalement assez rare en proportion des flux de colis qui se présentent aux frontières.
Pas mal de thread du forum traitent ici des différentes conditions douanières d'un pays à l'autre pour notre hobbie. Les achats M2M intra-europe sont globalement les plus safe, mais meme sur les envois Chine>France il y a rarement de soucis. D'autre pays sont bien plus rigides à ce niveau.

En tout cas pour ma part jamais eu de soucis (jtouche du bois), et je compte les achats-ventes par dizaines. Mes seuls soucis : 2 montres vendues perdues (bon ok, volées) par nos chers services postaux...
 

Olivier bond

Known Member
24/5/22
180
42
28
17.
Il est vrai que la 5711 donne un rendu visuel petit maigres ses 40mm.
Tu as peut-être besoin d'un temps adaptation...., Tu fais combien en tour de poignet?
17.5cm je vais plutôt m'orienter vers une jf AP roo bucherer dés que la ppf est vendue.
 

unclejohn

Great Balls Of Fire
Banned
3/7/21
364
86
28
France
On a la chance d'avoir une douane plutot permeable. On n'est jamais à l'abri d'un contrôle en douane hein, mais c'est finalement assez rare en proportion des flux de colis qui se présentent aux frontières.
Pas mal de thread du forum traitent ici des différentes conditions douanières d'un pays à l'autre pour notre hobbie. Les achats M2M intra-europe sont globalement les plus safe, mais meme sur les envois Chine>France il y a rarement de soucis. D'autre pays sont bien plus rigides à ce niveau.

En tout cas pour ma part jamais eu de soucis (jtouche du bois), et je compte les achats-ventes par dizaines. Mes seuls soucis : 2 montres vendues perdues (bon ok, volées) par nos chers services postaux...
A priori il n'y a pas de contrôle douanier intra européen d'où l'intérêt de transaction M2M EU only sur RWI
Sinon les TD sont super organisés pour passer par les douanes les moins regardante.
Je me souviens d'une montre partie de Chine passée par la République Arabe Unis et arrivée à Francfort puis chez moi en France via Colissimo
 

Kaloc

Renowned Member
Supporter
Certified
18/7/18
646
167
43
A priori il n'y a pas de contrôle douanier intra européen d'où l'intérêt de transaction M2M EU only sur RWI
Sinon les TD sont super organisés pour passer par les douanes les moins regardante.
Je me souviens d'une montre partie de Chine passée par la République Arabe Unis et arrivée à Francfort puis chez moi en France via Colissimo

Il n'y a pas de contrôle douaniers à l'intérieur de l'UNION EUROPEENNE, c'est pour ça que vous n'avez pas de déclaration de douane à faire lorsque vous envoyez un colis en Allemagne ou en Italie
 

unclejohn

Great Balls Of Fire
Banned
3/7/21
364
86
28
France
Il n'y a pas de contrôle douaniers à l'intérieur de l'UNION EUROPEENNE, c'est pour ça que vous n'avez pas de déclaration de douane à faire lorsque vous envoyez un colis en Allemagne ou en Italie
oui on dit la même chose ;)
 

Kilowog

I'm Pretty Popular
Certified
4/12/16
1,023
2,606
113
France
J'ai envoyé dernièrement une daytona en italie et j'ai due indiquer sur l'envoi la nature du colis ...un peu étrange car il y a pas de contrôle douanier :unsure:
 

mrsullivan

Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
5,961
12,663
113
EU
Des compagnies comme UPS ou DHL demandent le type de contenu du colis oui, quel que soit la destination et ce n'est pas en lien avec un formulaire douanier. La Poste avec Colissimo ne demandent rien in UE.
Si vous envoyez aux US ou hors UE le formulaire douanier s'impose alors en plus, y compris avec La Poste bien sur.

En ce cas il existe plusieurs descriptifs possibles, afin d'éviter d'etre trop explicite sur une montre. En soit ca n'est pas interdit d'en envoyer, mais la possible découverte d'une rep nous fait tomber dans le traffic de marchandise illégale. Pour limiter les doutes aux douanes, mieux vaut noyer le poisson dans le descriptifs de l'envoi : "samples and steel fixings", "horology parts", "horology for repair", etc...
 
Last edited:
  • Like
Reactions: Kilowog

Chatonlesgaz

Active Member
Patron
Certified
30/5/21
256
151
43
Paris
Une fois Li s'est fait saisir par les douanes un lot contenant ma rep, il m'a renvoyé direct une montre après QC sans poser de questions.
Le pauvre s'est fait sauter tout un lot, on était trois acheteur du forum dedans !
 

Kilowog

I'm Pretty Popular
Certified
4/12/16
1,023
2,606
113
France
Une fois Li s'est fait saisir par les douanes un lot contenant ma rep, il m'a renvoyé direct une montre après QC sans poser de questions.
Le pauvre s'est fait sauter tout un lot, on était trois acheteur du forum dedans !
:mad:
 

ennzed123

Horology Curious
4/3/23
5
0
1
EU
Le texte à été coupé je complète donc. Deuxième affaire via TD JTIME li et Lana commande passé le 18/09/2022 QC 5 jourS plus tard envois de jtime le 23/09/2022 réception en France dans ma boite sans aucun pb le 04/11/2022.Tourt est fluide et je suis très content même si je vais devoir revendre la ppf patek 5711r derniere version car 40cm c'est trop petit pour mon poignet.La qualité est au rendez vous et je suis impressioné par la finition des montres recu.Bonne journée et vive les rep sur RWI.
Bonjour comment as tu reglé l'achat , carte bancaire, pay pal?
merci
 

Charlooo

Horology Curious
23/1/23
13
0
1
France
Une fois Li s'est fait saisir par les douanes un lot contenant ma rep, il m'a renvoyé direct une montre après QC sans poser de questions.
Le pauvre s'est fait sauter tout un lot, on était trois acheteur du forum dedans !
Hello !
Merci pour ton retour d'expérience. Quand tu réalises une vente via le forum à un particulier, quelle déclaration de montant réalises-tu ? Souvent les transporteurs en demandent une. J'ai noté ton idée de mettre "pièce d'horlogerie" ou autre déclaration de marchandises, pour noyer le poisson.
Merci à toi et bonne journée.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Hello !
Merci pour ton retour d'expérience. Quand tu réalises une vente via le forum à un particulier, quelle déclaration de montant réalises-tu ? Souvent les transporteurs en demandent une. J'ai noté ton idée de mettre "pièce d'horlogerie" ou autre déclaration de marchandises, pour noyer le poisson.
Merci à toi et bonne journée.

En ce que me concerne :
1 - pour une vente en EU j'envoie en Colissimo et je n'inscris aucun montant ... bien sûr pas de déclaration de douanes
2 - pour une vente à l'étranger j'utilise Colissimo International ... pour la déclaration et le montant j'en discute avec l'acheteur car il connaît mieux les pratiques de son pays ... et puis ça le responsabilise en cas de saisie

Certains acheteurs sont "joueurs" ...
J'ai envoyé une build de Rolex 6350 à Singapour cette semaine et vu que j'ai régulé le mouvement à 0 secondes/jours l'acheteur a voulut que j'inscrive "instrument de précision" 😁
 
Last edited:

Chatonlesgaz

Active Member
Patron
Certified
30/5/21
256
151
43
Paris
Hello !
Merci pour ton retour d'expérience. Quand tu réalises une vente via le forum à un particulier, quelle déclaration de montant réalises-tu ? Souvent les transporteurs en demandent une. J'ai noté ton idée de mettre "pièce d'horlogerie" ou autre déclaration de marchandises, pour noyer le poisson.
Merci à toi et bonne journée.
Généralement je met le prix de la montre en assurance et je marque "boucle de ceinture" !!
 

Charlooo

Horology Curious
23/1/23
13
0
1
France
En ce que me concerne :
1 - pour une vente en EU j'envoie en Colissimo et je n'inscris aucun montant ... bien sûr pas de déclaration de douanes
2 - pour une vente à l'étranger j'utilise Colissimo International ... pour la déclaration et le montant j'en discute avec l'acheteur car il connaît mieux les pratiques de son pays ... et puis ça le responsabilise en cas de saisie

Certains acheteurs sont "joueurs" ...
J'ai envoyé une build de Rolex 6350 à Singapour cette semaine et vu que j'ai régulé le mouvement à 0 secondes/jours l'acheteur a voulut que j'inscrive "instrument de précision" 😁
Merci pour tous tes retours très instructifs ! J'en prends bonne note.