• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Demande avis technique

Ardecho

Looking Around
MULTI ACCOUNT
3/9/22
3
0
1
Bonjour à tous,





J’ai besoin de vos avis,



Je me suis récemment fait plaisir en commandant deux modèles :



  • Une aquaterra gmt bleu
  • Et une seamaster no Time to Die (mon rêve 🥰)


A la base, et après lecture de vos conseils, je m’étais tourner sur l’usine vsf.

Mon TD a pu trouver chez vsf pour l’Aquaterra mais malheureusement pas pour la no Time to die que je voulais absolument en v4.

Il m’a alors proposé du coup une de chez Orf.



Esthétiquement parlant, à part un léger problème de maillon au niveau d’un des trous du bracelet, il n’y a rien à redire.



Par contre niveau mouvement, il y a a quelque chose qui cloche….



Elle ne tiens pas plus de 5/6 heures sans bouger.

J’ai l’impression que j’ai un problème sur le balancier, quand je la remonte, je l’entend frotter et il arrive même que le mouvement de celui ci fasse « vibrer » le boîtier.



Je m’étais acheté un petit kit d’horloger pour ouvrir tout cela, mais je n’ai pas franchis le cap, qu’en pensez vous ? Dois je prendre le risque de l’ouvrir ? Et surtout que puis je faire une fois ouvert avec mes maigres compétences ?





Vous en remerciant par avance,



L’ardéchois
 

Nosips

You're Saying I Can Sell?
1/7/22
94
16
8
France
Salut, il frotte peut être sur le couvercle de ton boitier, ça m'est arrivé sur une AP et vu que c'était en verre le bruit est assez horrible.
Je l'ai ouvert et au final c'était simplement le joint qui était mal mis donc couvercle de travers (pas visible à l'oeil) et forcement bruit de frottement.
Commence par vérifier ça c'est peut être simplement un montage approximatif ;)
 

Ardecho

Looking Around
MULTI ACCOUNT
3/9/22
3
0
1
Merci de ta réponse.

Bon j'ai toujours pas passé le cap, mais je pense que j'ai un soucis plus grave que sa.


Symptôme :

Je remonte manuellement, tout va bien, elle tient quelque temps à mon poignet.

Puis la montre se met a vibrer d'un coup comme si elle "se déchargé" toute seul, et bizarrement, par certains jours, j'arrive a perdre 1/4 d'heure...

Es ce que vraiment si je l'ouvre je vais arriver à faire quelquechose...

Es ce quelqu'un a déjà vu sa ?


En vous remerciant,
 

Nosips

You're Saying I Can Sell?
1/7/22
94
16
8
France
Merci de ta réponse.

Bon j'ai toujours pas passé le cap, mais je pense que j'ai un soucis plus grave que sa.


Symptôme :

Je remonte manuellement, tout va bien, elle tient quelque temps à mon poignet.

Puis la montre se met a vibrer d'un coup comme si elle "se déchargé" toute seul, et bizarrement, par certains jours, j'arrive a perdre 1/4 d'heure...

Es ce que vraiment si je l'ouvre je vais arriver à faire quelquechose...

Es ce quelqu'un a déjà vu sa ?


En vous remerciant,
Je suis pas assez calé en horlogerie pour identifier le problème mais si effectivement le problème est plus grave évite d’y toucher seul.
Tu devrais poser la question détaillée sur le forum anglophone avec éventuellement une vidéo du bruit que fait la montre en vibrant il y aura certainement quelqu’un de calé pour trouver le problème et la solution !
 

Pix

Mythical Poster
Supporter
Advisor
Certified
22/12/06
8,527
1,740
113
FR
C'est un boulot pour un horloger je pense...
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Merci de ta réponse.

Bon j'ai toujours pas passé le cap, mais je pense que j'ai un soucis plus grave que sa.


Symptôme :

Je remonte manuellement, tout va bien, elle tient quelque temps à mon poignet.

Puis la montre se met a vibrer d'un coup comme si elle "se déchargé" toute seul, et bizarrement, par certains jours, j'arrive a perdre 1/4 d'heure...

Es ce que vraiment si je l'ouvre je vais arriver à faire quelquechose...

Es ce quelqu'un a déjà vu sa ?


En vous remerciant,

Ton intuition est bonne ... la vibration c'est le ressort de barillet qui se décharge.
A priori la bride (ce qui empêche le ressort de glisser contre la paroi du barillet) du ressort doit d'être cassée donc dès que la tension est un peu trop forte le ressort se détend et tu perds de la réserve de marche.
Sur un mouvement standard c'est assez facile ... on démonte, on change le ressort pour un neuf, on remonte en lubrifiant le tout, fin de l'histoire.
Mais sur un mouvement "clone" le problème sera de trouver la pièce.
Je ne suis pas trop un pro des Omega (trop grandes pour mon poignet) mais à priori sur l'ORF le mouvement est un A2824 (copie d'ETA) décoré ... donc remplacer le barillet doit être possible.
Poste un lien vers ta montre sur le site de ton TD ... ce sera plus facile pour vérifier.
 
  • Like
Reactions: Nosips

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
^^^toutafé.

Si tu te sens tu achetes le barillet seul et tu swappes. Mais le probleme avec les chinoiseries c'est que pour le démonter et le remonter proprement c'est pas gagné.
PAr contre SURTOUT ne renvoie pas la montre (il y a plein de posts pour t'expliquer pourquoi ne PAS le faire). Essaie plutot de la vendre pour pieces et rachete une autre.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
@Ardecho
Je confirme et reconfirme ... tous les symptômes que tu décris font penser à un ressort de barillet cassé.

Reste à savoir quoi faire ...

1 - l'avantage de la "no time to die" c'est que, sauf erreur de ma part, elle a un fond de boîtier métal plein et qu'on ne voit pas le mouvement.
Ce qui veut dire que tu peux faire un swap complet (mouvement neuf) sans dénaturer ta montre.

2 - quel mouvement mettre ?..
à priori ton mouvement n'est pas un vrai clone mais un 2824-2 décoré ... donc si tu achètes un 2824-2 Asian (certains valent vraiment le coup) tu n'auras pas de problème avec les pieds de cadran ou avec les aiguilles, tout matchera bien.
Et ce sera plus simple que de réparer ton mouvement.

3 - montage / démontage
sur Youtube tu trouveras des tutos te montrant comment ouvrir ta montre, sortir le mouvement, etc ... mais ça demande de la dextérité et un peu d'expérience.
Et ton "petit kit d'outils" ne comprend probablement pas les outils necessaires.

Donc ...

i1 - soit tu as envie de faire ça toi-même et tu tentes le coup ... ça te coûtera le prix dun bon Asian 2824-2 (environ 40€) ou d'un PT500 (environ 70€) plus le prix des outils (environ 50€) ... entre 90 et 120€

2 - soit tu ne te sens pas et tu trouves un horloger rep-friendly pour le faire ... ça te coûtera le même prix au total ... entre 90 et 120€ ...

3 - si tu veux faire réparer ton mouvement tu en auras pour 10€ pour l'ensemble barillet et boîtier de barillet et environ 90€ de main-d'oeuvre ... quasiment le même coût total ...
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
ATTENTION ...
Il y a différentes sortes de copies d'ETA 2824-2 ...

Les plus chères sont parfois hyper bien faites et presque aussi agréables à travailler qu'un ETA ... j'ai bien écrit PRESQUE ...

zCEuQP.jpg


Les moins chères sont des nids à problèmes, mal fabriqués et mal ajustés ...
A éviter comme la peste ...

zCEvfW.jpg
 
  • Like
Reactions: mrsullivan

Pix

Mythical Poster
Supporter
Advisor
Certified
22/12/06
8,527
1,740
113
FR
Les meilleurs (selon mon expérience d'utilisateur et non pas d'horloger) sont les Seagull ST2130 et le "récent" PT5000, qu'on retrouve dans pleins de montres "réputées" venant d'Aliexpress (San Martin par exemple) . J'en ai plusieurs et je confirme leur précision par rapport à d'autres clones.
 
  • Like
Reactions: mrsullivan

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Les meilleurs (selon mon expérience d'utilisateur et non pas d'horloger) sont les Seagull ST2130 et le "récent" PT5000, qu'on retrouve dans pleins de montres "réputées" venant d'Aliexpress (San Martin par exemple) . J'en ai plusieurs et je confirme leur précision par rapport à d'autres clones.
d'accord avec toi ... et quand on sait que le PT5000 se trouve à 80€ max fdpi c'est vraiment une bonne affaire.
On est proche de la qualité d'un Sellita pour la moitié du prix.