• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Deuxième expérience avec TrustyTime

Voisouille

Known Member
18/8/18
128
38
28
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur une situation un peu délicate que je vis actuellement. Comme indiqué dans le titre, c'est ma deuxième expérience avec Andrew de trustytime. La première s'était très bien passée, la seconde est un plus "mouvementée".

J'ai passé la commande de 5 articles, 4 montres et 1 bracelet en mai dernier après m'être fait confirmé préalablement par Andrew que tout était disponible. Une fois cette confirmation obtenue, j'ai passé la commande.

Très rapidement j'ai reçu les QC pour une IWC que j'ai rejeté car elle présentait de gros défauts au niveau des indexes et de la couronne (légèrement tordue) Pour les autres QC, tout s'est enchainé tranquillement courant mai. J'attendais toujours les QC d'une nouvelle IWC quand soudainement j'ai reçu le tracking number du colis...

J'ai tout de suite contacté Andrew qui m'a dit que suite à une erreur les montres étaient parties. Il m'a alors proposé de lui renvoyer l'IWC (il semble être enclin à prendre les frais à sa charge) et m'en envoyer une nouvelle une fois retournée (d'ailleurs, j'ai validé les QC dimanche dernier)

Sauf que, avant hier j'ai reçu le colis et malheureusement il n'y avait que 2 montres (au lieu de 4) et le bracelet. Lorsque j'ai ouvert le colis voici ce que j'ai trouvé :
ZJcIRI.jpg

Sur la Navitimer, l'aiguille des secondes du chrono est détachée et le bracelet est marqué. En effet, comme les deux parties du bracelet étaient collées l'une sur l'autre pendant le transport ça a fini par se "souder". Au déballage quand j'ai senti que ça accrochait, je n'ai pas forcé, sans quoi ça aurait été pire.

Comme je dois renvoyer l'IWC pleine de défaut pour recevoir la nouvelle, Andrew me propose de renvoyer la Navitimer et le bracelet en même temps.

Sur le forum, j'ai lu que les retours étaient hyper risqués, car si le colis est capturé par la douane, je perds tout...

Du coup j'aimerai avoir votre opinion sur les possibilités de résolution de cette affaire :

A - Je renvoie le tout comme proposé par Andrew au risque de tout perdre en cas de saisie par la douane

B - Je renvoie uniquement l'IWC et je garde la Navitimer ainsi que le bracelet en l'état en négociant un remboursement partiel. (je rêve peut-être mais sait-on jamais. je sais que ce n'est pas Amazon mais je sens de la bonne volonté chez Andrew)

Si on retient la solution B, est ce compliqué refixer l'aiguille sur le mouvement ? Ou qui pourrait le faire ? (car les frais de port avec la Grèce ou l'Italie...ca coute cher à force)

Merci à vous pour vos avis.
 

comex83

Known Member
2/12/18
102
21
18
Pas cool !! Renvoyer… pas sûr que ce soit un bon calcul
 

comex83

Known Member
2/12/18
102
21
18
Je pense qu’il vaut mieux demander un devis à un horloger
 

Voisouille

Known Member
18/8/18
128
38
28
Hello,

Merci pour ton avis.

J’ai échangé avec Interaktiv qui m’indiquait que lui envoyer la montre était tout à fait possible. Ça reste néanmoins ultra risqué parce que l’aiguille qui se ballade pourrait endommager les autres aiguilles et le cadran...

manodeoro Question technique : est ce que c’est technique de sortir le mouvement pour extraire l’aiguille et envoyer le tout séparé ?

J’attends le retour d’Andrew pour savoir s’il est chaud pour une compensation financière.
 

mrsullivan

Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
5,752
12,204
113
EU
Si tu te le sens tu peux effectivement sortir l'aiguille avant d'envoyer le tout chez Interaktiv.

En soi ce n'est pas forcément compliqué, mais il te faut quelques outils de base, notamment une "rubber ball" pour ouvrir le boitier et un bon set de tournevis d'horlogerie. A mon sens ca vaut la peine si tu veux mettre le nez dans tes montres de temps en temps.

Si tu ne le sens pas, en sachant que la montre est deja arrivée jusqu'à toi dans cet état, elle peut surement repartir chez Interaktiv sans forcément plus de dégats, c'est un risque à prendre.

C'est une GF la Navi, en 43mm ? Je compte en commander une chez Trusty justement là ;)

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,139
113
Hello,

Merci pour ton avis.

J’ai échangé avec Interaktiv qui m’indiquait que lui envoyer la montre était tout à fait possible. Ça reste néanmoins ultra risqué parce que l’aiguille qui se ballade pourrait endommager les autres aiguilles et le cadran...

manodeoro Question technique : est ce que c’est technique de sortir le mouvement pour extraire l’aiguille et envoyer le tout séparé ?

J’attends le retour d’Andrew pour savoir s’il est chaud pour une compensation financière.

Sortir un mouvement de son boitier ce n'est effectivement pas très compliqué.
Le tout c'est de sortir la stem sans bousiller le keylelss works ... comme je te l'ai dit sur un 3 aiguilles ce n'est pas fondamentalement un problème et ça se répare bien, mais sur un chrono 7750 c'est beaucoup plus aléatoire.
En ce qui me concerne ma seule expérience avec un chrono m'a pris des heures et des heures avant d'arriver à mes fins ... depuis j'évite d'y toucher ...
 
  • Like
Reactions: Mixcoast

Voisouille

Known Member
18/8/18
128
38
28
en sachant que la montre est deja arrivée jusqu'à toi dans cet état

Est-ce arrivé au début du voyage, au milieu ou lors du dernier kilométre jusqu'à la maison ? La est toute la question :D

C'est une GF la Navi, en 43mm ? Je compte en commander une chez Trusty justement là

Je confirme, c'est une pure beauté :)

comme je te l'ai dit sur un 3 aiguilles ce n'est pas fondamentalement un problème et ça se répare bien, mais sur un chrono 7750 c'est beaucoup plus aléatoire.

Effectivement tu m'avais sensibilisé sur ce point. J'avais zappé qu'il y avait le "bouton" Start/Stop et reset du chrono...
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,139
113
Est-ce arrivé au début du voyage, au milieu ou lors du dernier kilométre jusqu'à la maison ? La est toute la question :D



Je confirme, c'est une pure beauté :)



Effectivement tu m'avais sensibilisé sur ce point. J'avais zappé qu'il y avait le "bouton" Start/Stop et reset du chrono...

Une autre solution serait de déposer la lunette tournante et le sapphire ... sous réserve que ce soit faisable ...
Si c'est possible il te suffirait ensuite de reposer l'aiguille des secondes, de reposer le sapphire à la presse, puis la lunette tournante.
Je précise que je n'aiaucune idée de la façon dont cette montre est conçue donc ce ne sont que des hypothèses.
 

mrsullivan

Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
5,752
12,204
113
EU
A mon sens le plus sûr reste quand même d'envoyer le tout a Interaktiv tel quel.

Ouvrir le boitier et sortir le mouvement/cadran est assez simple en soi, on peut te guider pour ca. Pour le keyless sur les 7750 la couronne se retire en position "winding", contrairement aux 28xx en position "time setting".
C'est plutot remettre l'aiguille sans pratique qui me semble plus risqué selon moi, elles sont très fragiles et souples, la marquer ou la tordre c'est vite fait. Jte recommanderai de pratiquer sur une vieille montre "cobaye" autant que possible auparavant.

Tiens nous au courant.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
 

Voisouille

Known Member
18/8/18
128
38
28
Merci à vous pour tous ces précieux conseils :)

J’ai bien envie de tenter le desemboitage. J’ai une vieille rep tag avec un faux 7750 sur laquelle je peux m’entraîner.

En dehors de la marque Bergeon, existe t’il une alternative ou un kit de tournevis plus abordable pour un usage occasionnel ?
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,139
113
Merci à vous pour tous ces précieux conseils :)

J’ai bien envie de tenter le desemboitage. J’ai une vieille rep tag avec un faux 7750 sur laquelle je peux m’entraîner.

En dehors de la marque Bergeon, existe t’il une alternative ou un kit de tournevis plus abordable pour un usage occasionnel ?

Perso j'ai un set Beco comme celui sur la photo ... tu trouveras ça chez laboiteamontres ou webhorloger.
Environ 70€ tout de même mais on reste loin des 200€ pour l'équivalent chez Bergeon ... et en plus tu consommeras Français.
L'idéal est de choisir un kit pour lequel tu peux trouver des lames de rechanges (possible pour les kits Beco).
9 tailles ça peut sembler inutile mais au fil du temps tu tombes toujours sur le mouvement bizarre qui a des vis énormes ou micro et ce jour là tu es content de pouvoir sortir ton 3mm ou ton 0.6mm.
Aucun intérêt à avoir un socle tournant si tu n'utilises pas tes tournevis quotidiennement ... dans une boite tu ne les perdras pas et ils ne prendront pas la poussière.
Par la suite tu peux aussi t'équiper pour aiguiser les lames ... entre la pierre corindon et l'outil ad-hoc tu devrais t'en tirer entre 35 et 40€ et tes lames seront toujours nickel ... il faut juste veiller à ne pas prendre un grain trop fin sinon tu transformeras tes tournevis en micro-katanas :p


 

Voisouille

Known Member
18/8/18
128
38
28
Bonsoir,


Petit retour d’expérience sur la dépose du mouvement pour récupérer l’aiguille tombée.

Retrait du fond de boite avec une balle caoutchouc sans encombre.



Retrait de la tige de couronne en pressant le bouton de relâche sans pb non plus. 3 vis avec des « cales » maintenaient le mouvement dans la boîte. Pas super serrées d’ailleurs.





J’ai retiré l’aiguille et ai tenté une repose. C’est tombé pile poil dans l’axe. Certes, pas parfaitement à midi mais pas loin.

J’ai le chemin inverse et j’ai tout remonté.



Sauf qu’il n’y plus de vie...la spirale est inerte :(
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,139
113
Bonsoir,


Petit retour d’expérience sur la dépose du mouvement pour récupérer l’aiguille tombée.

Retrait du fond de boite avec une balle caoutchouc sans encombre.



Retrait de la tige de couronne en pressant le bouton de relâche sans pb non plus. 3 vis avec des « cales » maintenaient le mouvement dans la boîte. Pas super serrées d’ailleurs.





J’ai retiré l’aiguille et ai tenté une repose. C’est tombé pile poil dans l’axe. Certes, pas parfaitement à midi mais pas loin.

J’ai le chemin inverse et j’ai tout remonté.



Sauf qu’il n’y plus de vie...la spirale est inerte :(


Je vois que tu as réinserré la stem donc ce n'est pas le stop-second.
Est-ce que tu as tenté de remonter le mouvement manuellement ?
 

mrsullivan

Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
5,752
12,204
113
EU
Si c'est ta 1ere "intervention" ne t'inquietes pas, c'est pas toujours evident de bien replacer la tige de couronne et des fois le mouvement ne se relance pas tout seul. Il faut juste espérer que le keyless n'est pas démis.

La tige de couronne est-elle bien remise? Niveau position de la couronne, peux tu :
-en position 0 (completement enfoncée) remonter le mouvement ?
-position 1 changer la date ?
-position 2 changer l'heure ?
-l'as tu replacée en pressant le bouton de relache en meme temps ? Ou en poussant la tige directement ?

Si la "balance wheel" ne redémarre pas tu peux essayer de la relancer. Ca se fait avec un petit coup de "dust blower" (pas de tournevis ou quoi contre la roue par contre) pour balancer un petit jet d'air contre la roue, en gros en soufflant dessus quoi.

Tiens nous au jus.



Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
 

Voisouille

Known Member
18/8/18
128
38
28
Hello à tous les deux.

merci beaucoup pour vos messages et conseils, je teste ça cette semaine et vous fais un retour ;)
 
  • Like
Reactions: mrsullivan

Voisouille

Known Member
18/8/18
128
38
28
Hello,

Petit update, j'ai testé toutes vos propositions qui étaient à ma portée...Finalement j'ai tout envoyé à interaktiv qui est ok pour y regarder.

Reste à savoir si je n'ai rien cassé maintenant !

Merci à vous
 
  • Like
Reactions: mrsullivan

mrsullivan

Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
5,752
12,204
113
EU
Bonne solution, c'est plus sûr que de se lancer dedans sans avoir pratiqué avant, et ta Navi reviendra mieux montée qu'elle ne pourrait l'être en partant de chez le TD.

Tiens nous au jus quand tu la recupère.

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk