• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Triangulation | Brexit | Saisies douanières

workingclasshero

Horology Curious
30/4/21
23
11
3
EU
Je suis nouveau sur ce forum et j'habite en France.

J'ai commandé une montre à Geek Time qui, bien que n'étant pas TD sur ce forum, jouit universellement d'une excellente réputation. Il est très réactif et clair sur WhatsApp.

Avant de m'engager, je lui ai dit qu'il faudrait envoyer la montre en France et que je voulais me prémunir au maximum contre la saisie douanière, notamment à cause de la férocité relative, sur le papier et en partie dans les faits, du dispositif répressif français en matière d'importation *et* de détention de contrefaçons, par rapport à la plupart des autres pays.

Geek Time m'a proposé un envoi depuis la Chine vers la France par 4PX, dont il m'assure qu'il est parfaitement sûr. Il m'a dit ne pas pouvoir me proposer de triangulation. Les TD connaissant mieux que nous (que moi, en tout cas) ce qui fonctionne le mieux sur ce point et comme ils ont de surcroît intérêt à ce que le premier envoi parvienne à bon port, je suppose que ce moyen de transport est un choix acceptable, sachant que le risque zéro n'existe pas dans ce domaine. Que penser de cette proposition et notamment du choix de 4PX?

Je ne suis pas pressé, préférant privilégier la sécurité par rapport à la rapidité.

J'ai quand même pris la précaution de demander que l'envoi soit fait vers un autre nom et une autre adresse que les miens, pour me prémunir contre les éventuelles suites (amende, fichage) données par la DGDDI à une saisie.

S'agissant de la triangulation, je pars du principe que le Royaume-Uni (où je dispose d'une adresse ukpostbox en raison de liens avec ce pays) n'est plus une solution adaptée maintenant que le Brexit est totalement effectif. D'autant qu'en choisissant une triangulation par le Royaume-Uni on multiplie désormais par deux le nombre de contrôles douaniers subis et donc le risque potentiel. Avez-vous déjà assez de recul pour me dire si une solution de substitution claire commence à émerger à partir de l'usage postérieur au Brexit par les différents TD ? J'ai entendu ici et là sur le forum parler du Luxembourg, de l'Espagne et de la République tchèque...
 
Last edited:
  • Like
Reactions: Voisouille

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
48
28
Bonjour,
Attention ce qui va suivre est uniquement mon expérience personnelle, je n'incite nullement à utiliser un vendeur non reconnu TD sur ce forum.
Comme toi sans trop savoir au départ j'ai effectué une première commande avec Eric (Geektime), puis une seconde, puis une 3ème. Je m'étais appuyé sur les retours positifs lus sur Reddit (u/Reptime).
Si les frais d'envoi sont de 35$ il t'enverra sûrement le colis via EMS (qui se transforme en Chronopost arrivé à Orly), Chronopost va te demander une facture ainsi qu'une description du contenu pour libérer ton colis. Eric est très bien par contre son "shipping agent" fait parfois nimp' (il indique "bracelet" sur la description des colis et cela fait tiquer les douanes car ils pensent que c'est en métaux précieux et leur import est interdit de Chine). Une fois un de mes colis est ainsi reparti en Chine.
Eric l'a ensuite renvoyé par triangulation via le Luxembourg donc il peut également proposer ce service.
 

workingclasshero

Horology Curious
30/4/21
23
11
3
EU
Eric l'a ensuite renvoyé par triangulation via le Luxembourg donc il peut également proposer ce service.

Ah, voilà qui est très précieux, merci d'avoir,partagé cette expérience. Comme la fête du 1er mai semble avoir retardé la commande de la montre, il est encore temps d'empêcher cette potentielle catastrophe. Je vais donc demander à Éric une triangulation luxembourgeoise.
 

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
48
28
Après il me l'a fait car la montre lui avait été retournée en Chine, peut-être était-ce exceptionnel. En tout cas la montre est arrivée chez mes parents en métropole comme une fleur.
S'il ne te propose pas ce service et que tu veux être serein avec la triangulation via Luxembourg tourne toi vers un autre TD. Habitant la Réunion je suis obligé de me taper le passage en douane à chaque fois... :(
Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas à me contacter en MP car je ne pense pas qu'il soit très bien vu de parler d'un non TD ici.
 

Michoua

Known Member
13/12/19
192
81
28
EU
Salut,

Avant le brexit, je privilégiais l'envoie direct depuis le Royaume Uni (UK stock de Sead). Si la montre n'était pas en stock UK je choisissais la triangulation Chine-UK-France).
Depuisle brexit la triangulation de Sead passe par le Luxembourg.
Je ne sais pas ce qu'il se passe en cas de problème douaniers dans le cas de triangulation ; je ne pense pas avoir lu de sujet sur ce cas dans le forum mais il faut dire que beaucoup utilisent l'envoi direct.
 

SSW09

Known Member
Supporter
Certified
13/5/19
143
74
28
France
la majorité des TDs proposent maintenant des triangulations via le Luxembourg ou autre pays EU hors UK ( sauf Trustytime, et Sead pour des raisons évidentes ). Trop de risques via UK même si cela part de là-bas...vous avec l'embarras du choix parmi nos TDs ( Puretime, Jtime, Intime etc etc... ). Attention avec EMS qui se transforme souvent à l'arrivée en Chronopost donc problèmes.....
 

workingclasshero

Horology Curious
30/4/21
23
11
3
EU
S'il ne te propose pas ce service et que tu veux être serein avec la triangulation via Luxembourg tourne toi vers un autre TD. Habitant la Réunion je suis obligé de me taper le passage en douane à chaque fois... :(

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, habiter un lieu paradisiaque *et* ne pas se taper les douanes à chaque fois. (Cela dit, je découvre à l'occasion de cette affaire que la Réunion fait partie du territoire douanier de l’Union européenne mais est considérée sur le plan fiscal comme un territoire tiers, y compris dans ses relations avec la métropole. Pas de chance.)

En fait, la montre, commandée samedi en pleine fête du Travail, est arrivée chez Éric lundi soir (hier, donc) et je viens de valider le QC. La rapidité de ce dealer est quand même bluffante et il s'agit du modèle exact que j'avais choisi après une minutieuse comparaison, désormais prêt à partir.

la majorité des TDs proposent maintenant des triangulations via le Luxembourg ou autre pays EU hors UK

[...]

( Attention avec EMS qui se transforme souvent à l'arrivée en Chronopost donc problèmes.....

Je prends acte du fait que la triangulation via le UK, c'est mort désormais. Je vais donc lui demander de prévoir d'emblée une triangulation via le Luxembourg en lui expliquant que je ne veux pas m'exposer au risque que constitue la transformation du colis en Chronopost.

Cela étant, il m'avait parlé de 4PX : c'est donc la même chose que EMS?
 
Last edited:

KingMerina

Looking Around
9/5/21
3
0
0
Reunion
Après il me l'a fait car la montre lui avait été retournée en Chine, peut-être était-ce exceptionnel. En tout cas la montre est arrivée chez mes parents en métropole comme une fleur.
S'il ne te propose pas ce service et que tu veux être serein avec la triangulation via Luxembourg tourne toi vers un autre TD. Habitant la Réunion je suis obligé de me taper le passage en douane à chaque fois... :(
Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas à me contacter en MP car je ne pense pas qu'il soit très bien vu de parler d'un non TD ici.

Je suis de la Réunion aussi et je t'ai envoyé un MP pour avoir quelques infos si ça te dérange pas stp merci :rolleyes:
 

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
48
28
Salut, je me sens moins seul du coup.... :D​​​​​​
Je t'ai répondu. ;)
 

workingclasshero

Horology Curious
30/4/21
23
11
3
EU
Colis arrivé ce matin sans encombre via le Luxembourg par livreur Colissimo. Pas de droits de douane à payer. La description: "timer".

Le colis avait été enregistré par Geektime dans le système de 4PX le 4, arrivé au Luxembourg le 12, dédouanement sans problème et livré le 17.
 

jacquy

Active Member
26/9/18
391
89
28
Si j'était douanier,je n'en demanderais pas tant.Pourquoi vous donnez pas le jour et l'heure d'arrivée de votre colis?
 

workingclasshero

Horology Curious
30/4/21
23
11
3
EU
Si j'était douanier,je n'en demanderais pas tant.Pourquoi vous donnez pas le jour et l'heure d'arrivée de votre colis?

Très juste. Étant convaincu qu'un douanier se cachait derrière l'un d'entre vous, j'avais anticipé en modifiant les dates et le jour d'arrivée du colis.
 
  • Like
Reactions: Dicentim

workingclasshero

Horology Curious
30/4/21
23
11
3
EU
manodeoro il me semble que lorsque un TD n’est pas répertorié par notre site, nous ne devons pas en dire la publicité ?

Le fait de citer un fait sans porter d'appréciation qualitative ne revêt aucun caractère publicitaire. Et il n'est pas interdit d'évoquer sur le forum les TD non homologués, il me semble, même en dehors de la section qui leur est expressément consacrée. Si je me trompe, merci de me corriger.