• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Quelques news de ma 5711 et demande d'avis pour QC.

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
48
28
Merci Ex-ki je pense que je vais investir dans un timegrapher, un kit d'outils d'horloger, un œilleton ainsi que des gants. J'ai vu le même timegrapher Weishi 1900 pour environ 110€ je ne sais pas ce que ça vaut, et surtout est-ce fragile car j'ai peur pour le transport.
Je vais ensuite décortiquer tes topics d'aide technique car je suis absolument nul là dedans, je ne sais même pas par où il faut démonter le bracelet.... :(
J'ai regardé quelques vidéo d'ajustement, ça n'a pas l'air super compliqué. Si en plus j'apprends à lubrifier les points sensibles ce sera tout bon pour moi.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,147
113
Merci Ex-ki je pense que je vais investir dans un timegrapher, un kit d'outils d'horloger, un œilleton ainsi que des gants. J'ai vu le même timegrapher Weishi 1900 pour environ 110€ je ne sais pas ce que ça vaut, et surtout est-ce fragile car j'ai peur pour le transport.
Je vais ensuite décortiquer tes topics d'aide technique car je suis absolument nul là dedans, je ne sais même pas par où il faut démonter le bracelet.... :(
J'ai regardé quelques vidéo d'ajustement, ça n'a pas l'air super compliqué. Si en plus j'apprends à lubrifier les points sensibles ce sera tout bon pour moi.

Le Weishi 1900 est vraiment TOP ... et très utile si tu régules tes montres toi-même ...
Quand tu as un mouvement des années 70 dont l'amplitude plafonne à 220° et que tu n'y peux rien ça déprime un peu ... mais quand tu le régules à +8s/j (mon taf d'hier soir sur un Lorsa P75A) tu es quand même content.
Par contre attention, ajuster un mouvement c'est pas évident ... le maniement de la raquette ça se joue au poil de mm, c'est pas comme au tennis.
Quant à lubrifier il vaut mieux démonter/nettoyer avant ... et les huiles ça monte vite en budget

ZpIhFF.jpg
 

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
48
28
Je suis un vrai noob (sans jeu de mot) car j'ai jamais démonté de montre, même pas un bracelet.
Il faut enlever un des rivets au niveau du "solid end link" pour accéder plus facilement au fond du boîtier c'est ça ?
Et pour le remonter faut un rivet neuf ? Pareil pour ouvrir le fond j'ai vu qu'il y avait un outil spécial ou une sorte de balle molle.
Je me tâte encore avant de me lancer. Au pire la Seiko 5 de ma femme est complètement déréglée et je me ferai la main avec dessus si je me jette à l'eau.
Faut que je retourne les tutos du forum maintenant....
 

mrsullivan

Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
5,906
12,510
113
EU
Tu trouveras beaucoup de tutos sur le forum sur ces bases techniques. Tu peux trouver une partie du matos de départ sur Amazon et consort pour pas trop cher. Là ou je te conseille un minimum de qualité c'est pour un kit de tournevis, il vaut mieux une marque qui tient la route.

Les timegraphers type Weishi sont tres bien, moi j'avais acheté celui ci sur Amazon justemetment. Faciles a utiliser, et en suivant les bons tutos la régulation n'auras plus de secrets pour toi.

Pour t'entrainer tu peux aussi acheter une montre "cobaye". Moi j'avais trouvé une vieille Regmariner ici en M2M, pour 80 ou 100€ je ne sais plus, pour me faire la main, et au moins pas le regret de flinguer une belle Seiko LOL.
b51b75c73caad698de4b113b0a27d275.jpg


Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,147
113
Je suis un vrai noob (sans jeu de mot) car j'ai jamais démonté de montre, même pas un bracelet.
Il faut enlever un des rivets au niveau du "solid end link" pour accéder plus facilement au fond du boîtier c'est ça ?
Et pour le remonter faut un rivet neuf ? Pareil pour ouvrir le fond j'ai vu qu'il y avait un outil spécial ou une sorte de balle molle.
Je me tâte encore avant de me lancer. Au pire la Seiko 5 de ma femme est complètement déréglée et je me ferai la main avec dessus si je me jette à l'eau.
Faut que je retourne les tutos du forum maintenant....

Tu aurais pu écrire "Arf ... je suis un Noob" ... juste histoire de citer 2 factories :p

Mais trêve de bêtises ...
Je ne saurais pas te dire avec certitdue pour ta PP vu que je n'en ai jamais eu en main mais à priori c'est comme tu dis ... 1 pin à repousser avec soin pour détacher le bracelet.
Si tu veux ouvrir ta montre et intervenir sur le mouvement je te conseille de déposer entièrement le bracelet ... donc 2 pins (1 de chaque côté).
Et à priori il ne sera pas nécessaire de les changer si tu es soigneux au démontage ... pas de hache ni de tronçonneuse ...

Pour déposer des fonds type 5711 moi j'utilise l'outil à 10 balles ci-dessous ... en posant du scotch de peintre sur les pins pour ne pas risquer de rayer le caseback
Pour les Roro et les fonds cannelés il y a des outils spécifiques

ZpO2mR.jpg



Concernant le réglage proprement dit, si tu regardes bien le balancier tu trouveras 2 pièces mobile, la raquette et le piton mobile.

Piton mobile :
Il sert à régler le "point mort" du balancier ... Il vaut mieux éviter d'y toucher sauf si ledit point mort est trop éloigné du 0
Sur le Lorsa que j'ai tripoté hier le point-mort (BE) est à 7.7ms, ce qui est énorme, mais je n'ai pas réussi à faire mieux ... j'y reviendrai peut-être plus tard.

Raquette :
On bouge la raquette à droite ou à gauche (ou en haut et en bas) pour régler l'avance/retard du mouvement.
Il faut y aller doucement, poil de mm par poil de mm, parce que on sort très vite de l'objectif.
Et si on décide de toucher au piton mobile il faut le faire AVANT, parce que son déplacement a une influence sur l'avance/retard


ZpOAP8.jpg
 
Last edited:
  • Like
Reactions: mrsullivan

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
48
28
Merci pour toutes ces précisions je prépare mon petit panier, j'ai l'habitude de commander sur Aliexpress car Amazon ne livre pas chez moi :
- Un timegrapher Weishi 1900 à 135€ : https://fr.aliexpress.com/item/1005001966651667.html
- un kit d'outils à 13€ : https://fr.aliexpress.com/item/4000957445444.html (à priori il y a un peu de tout pour démonter le boitier et les maillons)
- une balle pour dévisser le fond : https://fr.aliexpress.com/item/1005001384723990.html
- un oeilleton : https://fr.aliexpress.com/item/33008331663.html
 

mrsullivan

Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
5,906
12,510
113
EU
Merci pour toutes ces précisions je prépare mon petit panier, j'ai l'habitude de commander sur Aliexpress car Amazon ne livre pas chez moi :
- Un timegrapher Weishi 1900 à 135€ : https://fr.aliexpress.com/item/1005001966651667.html
- un kit d'outils à 13€ : https://fr.aliexpress.com/item/4000957445444.html (à priori il y a un peu de tout pour démonter le boitier et les maillons)
- une balle pour dévisser le fond : https://fr.aliexpress.com/item/1005001384723990.html
- un oeilleton : https://fr.aliexpress.com/item/33008331663.html
Bon debut ca. N'oublies pas un petit jeu de tournevis, du Rodico + un "air blower" (la moindre poussiere tu la détestes quand t'as tout remonté et qu'elle ressort bien sur ton cadran noir !), et une bonne petite lampe de table, là tu sera paré.

a86f0a486fd843511fea3cd3accf73e5.jpg
7a3c3db125a8438ceff871d30302088c.jpg
c64e7d030a6b38f8a65ff487c90a4254.jpg


Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Dicentim

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
48
28
Bonjour à tous !
J'ai reçu aujourd'hui ma Sea Dweller 116600.
​​C'est ma 2ème réplique après avoir reçu ma Nautilus il y a peu de temps.
J'aime beaucoup porter la 5711, très fine, très discrète, très versatile, vraiment une super montre..
Le seul truc que je pourrai lui reprocher c'est le luminova un peu faiblard.
Passons à ce que je considère LA plongeuse : la Sea Dweller 4000, moins bodybuildée qu'une Deep sea, c'est la montre sur laquelle j'avais flashé il y a environ 10 ans et un rêve que j'ai pu réaliser à l'époque grâce à mes gains au poker.
À l'époque en achetant cette montre aux enchères sur eBay à un proviseur américain à la retraite je ne raisonnais pas du tout en terme d'investissement (montre achetée 2800€ à l'époque et comme neuve).
Je l'ai porté, peu certes, mis toujours avec un plaisir énorme. N'étant pas fan de l'iconique cyclope cette montre remplissait tous mes critères.
Mon seul regret : n'ayant pas d'héritier "mâle" il me sera difficile de la léguer.

Bref assez raconté ma vie, passons à cette 116600.
Je voulais une daily pour ménager ma 16600 et j'avoue que pourquoi pas ne pas essayer ce modèle avec une lunette céramique et un bracelet plus facilement ajustable.
Je me rends finalement compte que la 116600 est assez différente de la 16600.
Les index, la typo, la lunette, tout semble plus large alors que la taille de la montre reste la même sur le papier (40mm), dites moi si je me trompe.
J'avoue que je préfère la finesse de la 16600 qui finira certainement comme un modèle collector.
Concernant la 116600 et ce modèle de rep BP factory (mouvement A2824-2) la finition est vraiment très bonne, je suis loin d'être un expert mais sa qualité de fabrication est vraiment super, le tout pour 250€ livré, c'en est bluffant.
Même le seul réel doute que j'avais au niveau de l'alignement de la date n'était pas fondé, il est super et les photos du QC ne lui rendaient pas hommage.
Prochaine étape : essayer de résister à l'achat d'une Rep 16600 ou d'une Omega Planet Ocean 43.5 mm.
En attendant voici une photo de mes 2 belles, si vous avez des questions n'hésitez pas...

​​​​​
 
  • Like
Reactions: mrsullivan

mrsullivan

Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
5,906
12,510
113
EU
Beau choix. Les actuels "ultras" des replicas ne parlent que de VSF ou d'ARF, mais BP reste une des plus anciennes valeurs sures du marché, jamais déçu.

Pour ma part j'avais la 126600 SeaDweller Baselworld 2017 comme icone, et autant je n'aime pas le cyclop sur les Submariner autant je trouve qu'il passe justement bien sur la SD 2017. Pourtant je suis d'accord avec toi, la 116600 est très bien sans lui pour le coup. Comme quoi les différences sont marquantes chez Rolex alors que les proportions des montres sont tres proches.

Bon en tout cas tu es tombé dans les reps visiblement, et ce n'est qu'un debut. Bon courage LOL.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Dicentim