• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Question de debutant

Lofa

Horology Curious
3/1/21
16
0
1
Bonjour à tous et très bonne année au passage.

En tant que débutant je me pose une question, les models rep s’arrêtent t ils souvent du jour au lendemain ?
En même temps que la fin d’un model gen ?

Et du coup certains models rep peuvent-ils prendre de la valeur du fait de l’arrêt de production ?

Merci à tous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 

Michoua

Known Member
13/12/19
192
81
28
EU
Alors oui la production d'un modèle rep peut être stoppé à tout moment. Ce modèle sera alors plus recherché MAIS il ne prendra pas de valeur....Sur ce forum on ne spécule pas sur les prix des rép...
 
  • Like
Reactions: Lofa

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
Alors oui la production d'un modèle rep peut être stoppé à tout moment. Ce modèle sera alors plus recherché MAIS il ne prendra pas de valeur....Sur ce forum on ne spécule pas sur les prix des rép...

Il ne prendra pas de valeur = sauf si tu remplaces certaines pièces de ta rep par des pièces gen.
Mais encore une fois sans spéculation possible. Le prix des pièces gen vient seulement s'additionner au prix d'origine de la montre.
 

Lofa

Horology Curious
3/1/21
16
0
1
Merci beaucoup, je me posais la question en voyant des prix d’occasion.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 

mrsullivan

Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
5,768
12,221
113
EU
Les reps sont mises en production par les factory selon 2 critères principaux : quand de nouveaux modèles d'une marque horlogère arrivent oui, et quand la demande reste forte, y compris pour des modèles dont les gens sont anciennes ou arrêtées (séries limitées, nouvelles gammes en remplacement, etc.). Donc les factory suivent en partie les cotes de popularité.

Niveau prix, si la valeur monétaire d'une rep doit rester dans la limite de son prix d'achat (hors améliorations comme expliquait Ex-ki), certaines replicas ont en revanche une grosse valeur historique dans la communauté, et deviennent des pièces rares ou incontournables.
 
Last edited:
  • Like
Reactions: Lofa

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,141
113
Merci beaucoup, je me posais la question en voyant des prix d’occasion.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Globalement, et suivant les pratiques de ce forum (je dirais même les règles) les Reps se revendent plus ou moins au prix d'achat net (donc hors frais d'envoi).
Avec quelques spécificités :
1 - si tu Rep a vraiment morflé tu devras la décôter
2 - si tu as fait faire un service du mouvement ou remplacé certaines pièces par des pièces Gen (cadran, bezel, couronne, etc ... voire mouvement pour certaines Franken) tu ajouteras au prix d'achat le prix d'achat des pièces Gen et le prix de l'intervention de l'horloger ou du modder
Le seul cas où le prix peut vraiment "gonfler" c'est si tu buildes (ou fait builder), à partir de pièces chinées, une Rep particulièrement genlike ou un modèle qui n'as jamais été reproduit par les Factories.
Mais, à part pour certains modèles très rares, si tu n'intègre pas de pièces Gens ça ne montera jamais très loin.
Il ne faut jamais oublier qu'une Rep reste un Rep et que les montres c'est fait pour se faire plaisir ... et pour donner l'heure ;)
 
  • Like
Reactions: mrsullivan

Glaude

Tech Admin
Staff member
Administrator
11/8/17
6,755
5,364
113
En dehors des excellentes précisions apportées ici, la raison principale pour laquelle on ne "spécule" pas sur le prix ou tout simplement on ne fait pas de profit, c'est que ce forum est un lieu pour les amateurs d'horlogerie, que le monde du marché des gris des gens est complètement hors de contrôle et que ceci étant un hobby illégal par nature, le but c'est simplement de faire passer les objets d'un amateur à un autre sans perdre trop d'argent au passage mais sans transformer cela en business.
 

Lofa

Horology Curious
3/1/21
16
0
1
Oui oui je comprend et je suis 100% pour.
Apres c’est vrai que je trouve ça dingue des rep d’occasion à 290e alors que neuve on peut avoir la même à 320e façon de parler.
Surtout quand on est nouveau ici.
C’est vrai que de moi même j’aurai pensé la revendre -50% du fait qu’elle soit d’occasion.
Mais c’est cool que ça marche comme ça et oui ça permet de pouvoir échanger souvent.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
Apres c’est vrai que je trouve ça dingue des rep d’occasion à 290e alors que neuve on peut avoir la même à 320e façon de parler.

Il y a une différence de frais de port aussi qu'il faut prendre en compte.
Les TD utilisent de plus en plus la triangulation pour les envois en Europe, ce qui nous permet d'éviter les saisies mais cette méthode de livraison a aussi un coût plus important par rapport à une livraison standard.

Donc la rep neuve à 320€ en réalité tu vas la payer 360/370€ avec les frais de port par triangulation, alors que d'occasion tu la toucheras peut-être à 300€ car les frais de port seront moins élevés (envoi simple à l'intérieur de l'Europe = sans risque de contrôle et de saisie).

Et tu verras aussi qu'il y a beaucoup de membres qui revendent leur rep après les avoir porté seulement 1 journée.
Donc il y a des affaires à faire.