• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

[Fr] Mon premier achat de réplique.

Freakoid

You're Saying I Can Sell?
1/11/20
52
20
8
Je ne vais pas débattre ici de l’intérêt d’acheter une réplique mais je dois avouer que j’ai longuement hésité avant de franchir le pas.

En premier lieu je voudrais remercier toute l’équipe et tous les membres de ce forum. Grace à toutes les informations glanées sur RWI j’ai pu acheter une montre en toute sécurité. Un immense merci et chapeaux bas !

De mon point de vue, la seule chose qui fait défaut sur ce site, c’est l’absence d’information sur la qualité intrinsèque des montres. Je veux dire : on parle de qualité de copie mais pas de qualité tout cours. De mon côté, je ne cherchais pas forcément une copie fidèle à 100%, je cherchais une montre au meilleur rapport qualité / prix. Sans spolier la suite, je dois dire que ce côté, j’ai été comblé.

J’ai passé ma commande pour une Omega Aqua Terra VSF cadran blanc sur YourWatch.io le 8 novembre et j’ai reçu la montre le 28 décembre. Donc, un peu moins de 2 mois pour avoir la montre. J’ai opté pour la livraison sécurisée, la triangulation a allongé le délai de 12 jours. J’ai payé la montre 256 € et 55 € pour la livraison sécurisée.

J’ai choisi YourWatch un peu au hasard. Pas tout à fait cependant : leur site internet est tout de même beaucoup plus convivial que la plupart de leurs concurrents. J’ai tapé au bon endroit : l’équipe de YourWatch est très sympa et très réactive ; j’ai eu toutes les réponses à mes questions en quelques minutes. Julian a même pris le temps de « discuter » un peu avec moi : on a discuté horlogerie suisse !

Donc, cette Omega, comment elle est ?

Eh bien, je dois dire que je suis bluffé ! Le bracelet et le boitier sont très bien finis. Les aiguilles ont de jolis reflets, le cadran prend des teintes champagne selon la lumière. C’est une très belle montre. Le seul défaut concerne le luminor sur les index : il faut regarder de très près pour s’en apercevoir mais le luminor est clairement concave. D’ailleurs ce luminor n’est pas des plus puissants mais ce n’est pas ce que j’attendais de cette montre. Je suis également bluffé par la précision du mouvement. Je suis autour de -5 secondes par jour. Elle fait donc mieux que mes Seiko et que mon IWC (le Valjoux 7750 a besoin d’une petite révision).
Ma seule inquiétude concerne les révisions. Je fais réviser mon IWC tous les 5 ans. Je ne sais pas si mon horloger acceptera de faire la révision de cette réplique. J’ai vu que certains membres offraient ce genre de service mais dans 24 heures ce sera le brexit : quid des paquets qui transiterons entre la France et le Royaume Uni. Parce que, oui, tous les membres du forum réputés pour leur professionnalisme semblent être hors EU ; et celui sur lequel j’avais jeté mon dévolu est basé en Angleterre. Mais, je verrai ça en temps voulu !
Aqua Terra

Une petite photo prise hier matin :

Z1NvzY.md.jpg
 

Freakoid

You're Saying I Can Sell?
1/11/20
52
20
8
C'est exactement ce que je cherchais: une montre "sport chic" sobre et élégante ;-)
 
Last edited:

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
48
28
Leurs tarifs semblent très intéressants, mais si je ne me trompe yourwatch n'est pas un TD. L'est-il sur d'autres forums ?
 

Bohort

Known Member
27/10/20
104
56
28
France
Parfaite review, je te rejoins concernant le Luninor, j'ai eu la même réaction en recevant la mienne.

En tout cas très belle montre, les cadrans blancs dégagent toujours quelque chose de particulier.
 
  • Like
Reactions: Freakoid

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
Donc, cette Omega, comment elle est ?

Eh bien, je dois dire que je suis bluffé !

L'effet whaou habituel avec les reps :)
Félicitations pour ton achat et profite bien de ta belle !

Pour la révision c'est clair que tu ne pourras pas aller chez Omega, mais en dehors de l'Angleterre il y a des solutions.
Tu verras en temps voulu, ne te prends pas la tête avec ça tant qu'elle tourne correctement.
 
  • Like
Reactions: Freakoid

mrsullivan

Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
5,763
12,215
113
EU
Bienvenue dans le monde des reps, et bon courage pour gérer cette nouvelle addiction, car il y a quelque chose d'autant, voire plus excitant, chez les reps qu'avec les gen. On a tous vendus notre ame au diable ici LOL.

Je comprend ton approche "qualité horlogère". Tu te rendra compte ici, et sur les forums équivalents, que derriere les débats sans fin sur la couleur de tel insert ou le demi-millimètre de trop du boitier d'une rep par rapport à la gen, il y a une communauté de sur-passionnés d'horlogerie, pour beaucoup experts techniques, eux-mêmes possesseurs de gen, qui n'en oublient eux-non plus pas moins qu'au delà de copies, ces objets restent de vraies montres. Et ce point doit être toujours gardé en tête.

Ces montres sont pour certaines 20x moins chères que les "gens" auxquelles elles font référence, mais n'en valent pas moins 400€ en moyenne. A ce prix, une Seiko est imprenable niveau fiabilité, et Tissot ou Hamilton sortent leurs premiers beaux modèles. On attend donc un minimum de qualité de ces répliques.
Tu verras que cet aspect est souvent mis en avant et décortiqué sur le forum, en sachant que des failles assez classiques sont repérables, et à prévoir, sur ces montres asiatiques.

En tout cas bonne lecture, et très bon choix pour cette 1ere rep, qui j'imagine ne sera pas la dernière.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
 

Freakoid

You're Saying I Can Sell?
1/11/20
52
20
8
Oui, j’ai vu qu’il y avait de vrais passionnés sur le forum. Certains ont de très solides connaissances horlogères ! Et j’aime bien le ton de ce forum :). On évite les puristes qui pensent que l’horlogerie ne peut être que suisse et de luxe.

De mon côté, j’apprécie autant mon IWC que mes Seiko ou ma Vostok. Ce sont toutes de vraies montres !
 

Rocla

You're Saying I Can Sell?
10/11/20
97
17
8
Très sympa cette petite revue consacrée à une fort jolie montre.
Cet univers parallèle des reps est fascinant : l'effet "whaou" n'est toujours pas redescendu chez moi, alors que ça doit faire moins de 2 mois que je l'ai découvert.
Accessoirement, en sus des tocantes, on fait aussi des rencontres de gens passionnés aussi sympas que pointus, notamment sur ce French Corner.
 

Glaude

Tech Admin
Staff member
Administrator
11/8/17
6,755
5,364
113
Je fais réviser mon IWC tous les 5 ans. Je ne sais pas si mon horloger acceptera de faire la révision de cette réplique.

Si c'est un horloger indépendant et que tu es un bon client pour lui, ça ne mange pas de pain de lui poser la question, beaucoup d'horlogers sont prêts à rendre ce genre de services si tu es déjà un client pour d'autres montres plus "officielles" et si tu es prêt à accepter les risques tels que l'impossibilité de remplacer certaines parties du mouvement si elles cassent (c'est le cas seulement sur certains mouvements clones ou très rares).
C'est rarement la peur de l'illégalité qui rebute les horlogers indépendants, mais plutôt le manque de pièces disponibles.
 
  • Like
Reactions: mrsullivan

Freakoid

You're Saying I Can Sell?
1/11/20
52
20
8
Si c'est un horloger indépendant et que tu es un bon client pour lui, ça ne mange pas de pain de lui poser la question, beaucoup d'horlogers sont prêts à rendre ce genre de services si tu es déjà un client pour d'autres montres plus "officielles" et si tu es prêt à accepter les risques tels que l'impossibilité de remplacer certaines parties du mouvement si elles cassent (c'est le cas seulement sur certains mouvements clones ou très rares).
C'est rarement la peur de l'illégalité qui rebute les horlogers indépendants, mais plutôt le manque de pièces disponibles.

oui, c’est un horloger que je fais régulièrement travailler. Je dois le voir bientôt : j’ai une montre en révision chez lui. :)
 

Glaude

Tech Admin
Staff member
Administrator
11/8/17
6,755
5,364
113
oui, c’est un horloger que je fais régulièrement travailler. Je dois le voir bientôt : j’ai une montre en révision chez lui. :)

Il peut-être utile de préciser à votre horloger qu'en cas de défaillance de pièces, il est possible d'en trouver sur eBay ou via certains TDs (quitte à prendre un nouveau mouvement complet). Cela peut-être un élément déterminant dans leur volonté de révision
 

Cavalino69

Horology Curious
10/1/21
13
4
0
Bonjour Freakoid. Meilleurs voeux !
Je viens de faire mon premier achat sur YourWatch et je leur ai dit que j'ai choisi leur site sur ton retour d'expérience partagé sur le forum.
Du coup, j'ai un message pour toi :"send your friend best regards from Julian
1f609.png
"
C'est chose faite !!!
 
Last edited:
  • Like
Reactions: Ex-ki

Freakoid

You're Saying I Can Sell?
1/11/20
52
20
8
Bonjour Freakoid. Meilleurs voeux !
Je viens de faire mon premier achat sur YourWatch et je leur ai dit que j'ai choisi leur site sur ton retour d'expérience partagé sur le forum.
Du coup, j'ai un message pour toi :"send your friend best regards from Julian
1f609.png
"
C'est chose faite !!!

Ah ah, merci !
 

Lebaron

You're Saying I Can Sell?
2/9/16
35
13
8
Salut Freakoid,

Jolie cette Omega, je connaissais pas le site YourWatch, je suis allé faire un tour. Il est bien fait ... et je vais peut-être me laissé tenter par la même Omega :dribble::dribble:
 
  • Like
Reactions: Freakoid

curlflash

You're Saying I Can Sell?
8/5/12
35
7
8
Moi j'adore les Omega, toujours ce côté sportif traité avec élégance!...Bon choix : belle montre ;)
 
  • Like
Reactions: Freakoid

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
48
28
Freakoid Bonjour, Toujours satisfait de ton Aqua Terra ?
Je viens de commander une Seamaster James Bond 007 limited Edition 50th Anniversary (avec bracelet acier + rubber noir)
Omega-Seamaster-Diver-300M-On-Her-Majesty%E2%80%99s-Secret-Service-50th-Anniversary-210.22.42.20.01.004.jpg

Et avant même de la recevoir je me demande si je n'aurais pas du prendre une Aqua Terra à la place (plus versatile et puis le cadran blanc ça change un peu...)
Je n'arrive pas à voir si ton modèle est une Ryder Cup Captain's Edition (qui a l'aiguille des secondes bleue il me semble) mais elle lui ressemble.
De mon côté j'ai flashé sur la Ryder Cup 2018 avec la date à 6h :
https://www.lepoint.fr/montres/une-e...43836_2648.php
16314440lpmw-16314446-embed-libre-jpg_5493474.jpg
 
Last edited:

Freakoid

You're Saying I Can Sell?
1/11/20
52
20
8
Le serveur de yourwatch est down. Je ne peux pas poster le lien :-(. Mais oui toujours content. Je la porte régulièrement. :)