• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Réglage de 2 Pam (111 et 687)

Michoua

Known Member
13/12/19
192
81
28
EU
Bonjour,

J'ai un problème avec une Pam111 noob v4 reçue depuis peu. Extérieurement rien à redire mais elle avance de 4 secondes toutes les minutes...
J'ai envoyé un mail à mon TD (Sead) pour voir ce qui pouvait être fait. En attendant, je voudrais savoir s'il existe un réglage facile pour régler ce problème. Je précise que je n'ai pas de Timegraph et que lors de la commande je n'ai pas eu de QC pics de Timegraph ( ce qui est courant pour le UK stock de Sead).
J'ai également une Pam687 ZF reçue cet été qui retarde d'environ 30s par jour. Je peux vivre avec et je n'en aurai pas parlé si je n'avais pas eu le problème avec la Pam111. Je voudrais donc savoir si cela peut être réglé sans démonter le mécanisme entier...

Merci par avance
 

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
4 secondes de gain par minute c'est énorme !
Il me semble que c'est un clone 6497 dans cette rep, non ?

Il doit y avoir un gros souci au niveau de la régulation, le ressort de la balance wheel doit être complètement raccourci.
Peut-être qu'il y a un déchet ou une goute de lubrifiant dessus.

Dans ce cas tu n'auras pas le choix, il faut démonter !
 

Michoua

Known Member
13/12/19
192
81
28
EU
4 secondes de gain par minute c'est énorme !
Il me semble que c'est un clone 6497 dans cette rep, non ?

Il doit y avoir un gros souci au niveau de la régulation, le ressort de la balance wheel doit être complètement raccourci.
Peut-être qu'il y a un déchet ou une goute de lubrifiant dessus.

Dans ce cas tu n'auras pas le choix, il faut démonter !

Merci pour les informations. Sead m'a répondu et son hypothèse est un problème de magnétisation de la montre lors du transport. J'ai donc commandé un demagnetiseur sur Amazon. Je posterai les résultats en fin de semaine.
 

Glaude

Tech Admin
Staff member
Administrator
11/8/17
6,755
5,364
113
Merci pour les informations. Sead m'a répondu et son hypothèse est un problème de magnétisation de la montre lors du transport. J'ai donc commandé un demagnetiseur sur Amazon. Je posterai les résultats en fin de semaine.

Petite note au sujet des démagnétiseurs (c'est en effet une bonne suggestion de la part de Sead) ils ne sont pas toujours livrés avec une notice (je pense notamment aux petits bleus avec le bouton rouge).

Pour s'en servir, voici la marche à suivre :
- Poser la montre sur l'appareil
- Appuyer sur le bouton
- Tout en maintenant le bouton appuyer, éloigner doucement la montre de l'appareil en la soulevant au-dessus de l'appareil
- Recommencer la manœuvre plusieurs fois

Une bonne manière de vérifier l'état de magnétisation est d'utiliser une application pour smartphone qui mesure les champs magnétiques et de passer la montre sur le smartphone, généralement le capteur magnétique est situé en haut près de l'écouteur du téléphone, mais la position peut varier en fonction des modèles.

Après une bonne démagnétisation, l'indicateur du smartphone ne devrait que très peu bouger.
 
  • Like
Reactions: Ex-ki

Michoua

Known Member
13/12/19
192
81
28
EU
Petite note au sujet des démagnétiseurs (c'est en effet une bonne suggestion de la part de Sead) ils ne sont pas toujours livrés avec une notice (je pense notamment aux petits bleus avec le bouton rouge).

Pour s'en servir, voici la marche à suivre :
- Poser la montre sur l'appareil
- Appuyer sur le bouton
- Tout en maintenant le bouton appuyer, éloigner doucement la montre de l'appareil en la soulevant au-dessus de l'appareil
- Recommencer la manœuvre plusieurs fois

Une bonne manière de vérifier l'état de magnétisation est d'utiliser une application pour smartphone qui mesure les champs magnétiques et de passer la montre sur le smartphone, généralement le capteur magnétique est situé en haut près de l'écouteur du téléphone, mais la position peut varier en fonction des modèles.

Après une bonne démagnétisation, l'indicateur du smartphone ne devrait que très peu bouger.

Merci, j'ai en effet commandé le type de demagnetiseur que tu as décrit (boîtier bleu avec le bouton rouge).
La scéance de desenvoutement de la montre se déroulera jeudi ou vendredi. Je vous tiens au courant...
 
  • Like
Reactions: Glaude

Michoua

Known Member
13/12/19
192
81
28
EU
Le demagnetiseur a été reçu hier avec un jour d'avance, merci Amazon. Je n'ai pas fait moi même la manipulation mais l'ami pour qui j'ai commandé la Pam111 m'a raconté le desenvoutement...
Le demagnetiseur est le boitier bleu que l'on peut trouver un peu partout pour pas cher. En tenant la montre à 2/3cm du boîtier, rien ne s'est passé. Par contre en la rapprochant quasi au contact l'aiguille des minutes a effectué un mouvement soudain en arrière puis est répartie...
Depuis la montre semble parfaitement à l'heure !

Mon TD (Sead) avait bien diagnostiqué la magnétisation de la montre et m'avait conseillé de remonter totalement la montre puis de la tapoter vigoureusement contre la main. Ça n'a pas fonctionné sur la pam111. Cependant ça semble avoir fonctionné sur ma Pam 687 qui perdait une trentaine de secondes par jour. Je ne pensais pas que la pam687 était magnétisée mais je me suis dit pourquoi pas essayer...

Ainsi double problèmes resolu !
Si ça peut aider certains je vais raconter mon histoire dans la section Panerai, ça me fera travailler mon anglais.
 
  • Like
Reactions: Ex-ki

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
Nickel.

Le problème dans ce type de configuration vient du ressort spiral du balancier de régulation :

S'il se trouve raccourci ou allongé pour une raison particulière (débris qui s'est posé dessus, goutte d'huile ou magnétisation qui fait que les spires sont collées les unes aux autres), la régulation du décompte du temps n'est plus assurée correctement et ça donne les aberrations que tu as observé.

Heureusement que ce n'était qu'une magnétisation. Dans les autres cas il faut déposer le mouvement et démonter le balancier !