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Ex-ki Corner - Bidouillages et tests d'outils d’horlogerie (en français)

Loule

You're Saying I Can Sell?
13/12/18
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sWlss.jpg

Une vrai table d'opération !!!

Félicitations et bon courage a toi .
 

lafredure

You're Saying I Can Sell?
27/10/20
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:D au départ je me suis inscrit sur ce forum pour acheter une rep, et au final, avec ce topic, je viens de m’acheter pour 150 Euros d’outillages sur Selfor, car cela m’a donner envie d’essayer de redonner vie à une ancienne rep avec un A6497 qui ne fonctionne plus.
:thanks:
L’achat de ma P.O Bond attendra :p
 
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Gen0va

You're Saying I Can Sell?
4/4/20
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Je vais suivre ce petit topic également !
L’achat de ma première Seiko m’a un peu ouvert les yeux sur le modding et j’aimerai commencer là dessus également !

Tu saurais lister tout ce que tu as comme matériel ? Ou une petite adresse pour s’équiper sans se ruiner au début ? Je ne suis pas fan des kits d’outils horloger sur Amazon etc... les avis disent tous que cela saccage les boîtiers vu la piètre qualité de fabrication ...
 
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Ex-ki

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Je vais suivre ce petit topic également !
L’achat de ma première Seiko m’a un peu ouvert les yeux sur le modding et j’aimerai commencer là dessus également !

Tu saurais lister tout ce que tu as comme matériel ? Ou une petite adresse pour s’équiper sans se ruiner au début ? Je ne suis pas fan des kits d’outils horloger sur Amazon etc... les avis disent tous que cela saccage les boîtiers vu la piètre qualité de fabrication ...

Vu que vous êtes plusieurs à me le demander, je vais remettre ici ma mega liste de matériel qui est dans la section anglaise du forum ;)
 

Ex-ki

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Voici le recap complet de tous les outils que je possède désormais, avec les sites/boutiques sur lesquels je les ai commandé et les prix pour ceux qui voudraient me suivre dans cette aventure :

gDUbc.jpg

Mon watchtools kit d'origine vendu 100$ par Offshore sur RWI il y a quelques années.
Malheureusement son site n'existe plus. Dommage, c'était un bon kit très complet pour débuter : brucelles, tournevis, ouvre-boites, Rodico, loupe, étaux porte-mouvements, etc.


gDaUX.jpg

Outils achetés chez Selfor Paris :


gD5XI.jpg

Outils achetés sur Amazon :


gDiQi.jpg

Outils achetés sur AliExpress :


gDqhp.jpg

Outils achetés sur eBay :


gDmRb.jpg

Outils achetés sur cousinsuk lot 1 :


gDOsF.jpg

Outils achetés sur cousinsuk lot 2 :


gDIn5.jpg

Outils achetés sur cousinsuk lot 3 (avis perso : une blinde pour les huiles mais j'en ai pour des années avec ça) :


gD9XE.jpg

Outils achetés sur cousinsuk lot 4 pour le touret à polir :


gD1I2.jpg

Outils achetés sur Amazon/AliExpress pour le touret à polir :


gDrQs.jpg

Liquide de nettoyage des pièces de mouvement (avis perso : j'ai passé de heures à cherche le bon combo)


gDyZt.jpg

Timegrapher Weishi n°1900 (120€ sur AliExpress : https://bit.ly/357apmX)


gDnxn.jpg

Testeur d’étanchéité (140€ sur AliExpress : https://bit.ly/2QGYi7s)


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Nettoyeur ultrasons 180w (95€ sur AliExpress : https://bit.ly/32Fm7SA)


bjnxR.jpg

Touret à polir + accessoires (47€ sur AliExpress : https://bit.ly/2DkIggD)


gDtfY.jpg

Boite 24 compartiments (11€ sur Amazon : https://amzn.to/2YUGGJQ). Indispensable pour trier ses pièces lors du démontage d'un mouvement !
 
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Gen0va

You're Saying I Can Sell?
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Wow ! Alors on ne pouvait pas rêver de mieux que tout cette liste et ce détail !
Merci beaucoup !

Et j’avoue que tu as une quantité de matériel énorme ! Tu a de quoi faire avec tout ça !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
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Glaude

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Vraiment un joli petit atelier en construction, il ne manque plus que l'établi d'horloger est tu est prêt pour le modding !
 
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manodeoro

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Vraiment un joli petit atelier en construction, il ne manque plus que l'établi d'horloger est tu est prêt pour le modding !

Exactement !!! super équipement, même si on peut économiser 120# en se passant, dans un premier temps (ou même un 2ème), du kit d'estrapades et de la moebius 9504 ...
Et bien sur il faut ajouter à tout ce matériel pas mal d'expérience, des tentatives, des échecs, des catastrophes et, enfin, des réussites ...

En tout cas merci Ex-ki tu as fait un super boulot de recherche et au final tu as trouver d'excellentes alternatives à la fois bon marché et de qualité.
Juste une question ... le mandrin 4 mâchoires et l'adaptateur ... c'est pour remplacer l'outil Bergeon pour repolir/rebrusher les casebacks ?.. celui qu'on voit dans ta petite vidéo ?
 

Ex-ki

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Merci les gars :)

L’établi est en cours de préparation. Je bidouille pour l'instant dans mon salon sur la table à manger, ce qui n'est pas du tout confortable pour les bras et les yeux.
J'ai trouvé un moyen de fabriquer un mini-établi custom avec un système d'accoudoirs rotatifs, pour un prix vraiment dérisoire par rapport aux établis pro en bois qui coutent une blinde.
J'attends les pièces, je vous montrerais tout ça quand c'est monté.

Il y a aussi le tuto de l'entretien complet d'un ST36/6497 que j'ai commencé sur LFQ et qui est en standby après que j'aie cassé 2 ressorts de balance wheel.
Je vais le recommencer à 0 avec un nouveau mouvement qui est en cours de livraison. Je vous posterai ça ici aussi.
 

Ex-ki

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Exactement !!! super équipement, même si on peut économiser 120# en se passant, dans un premier temps (ou même un 2ème), du kit d'estrapades et de la moebius 9504 ...
Et bien sur il faut ajouter à tout ce matériel pas mal d'expérience, des tentatives, des échecs, des catastrophes et, enfin, des réussites ...

En tout cas merci Ex-ki tu as fait un super boulot de recherche et au final tu as trouver d'excellentes alternatives à la fois bon marché et de qualité.

Merci manodeoro.
Il y a encore du chemin à parcourir mais c'est ça qui fait tout le plaisir de la démarche !

Le kit d'estrapades on peut s'en passer en effet, un ressort de barillet peut parfaitement être remonté à la main.

En plus le kit ci-dessus que j'ai acheté sur AliExpress est moisi parce que les pignons des remontoirs sont en laiton et non en acier (donc moins résistants). Au final je ne conseille pas de l'acheter.
Éventuellement quand j'aurais de nouveau un peu de sous je prendrais plutôt à l'unité une poignet Bergeon et le remontoir adapté pour les ETA 2824 et 2836 (qui fonctionne aussi pour les 3135 il me semble).

Juste une question ... le mandrin 4 mâchoires et l'adaptateur ... c'est pour remplacer l'outil Bergeon pour repolir/rebrusher les casebacks ?.. celui qu'on voit dans ta petite vidéo ?

Oui, exactement. Le mandrin à mâchoires et l'adaptateur c'est pour monter le plateau de ponçage à scratch sur le touret à polir et ainsi pouvoir réaliser les opérations de ponçage à plat sur caseback qu'on voit dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zFgoydq-GfY

Mais pour faire ce ponçage correctement il faut aussi trouver une alternative à l'outil rotatif de maintient du caseback Horotec.
J'avais une idée mais la pièce n'est pas dispo chez CousinsUK. J'attends quelle soit à nouveau en stock pour finaliser ça.
 
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Ex-ki

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Aller, maintenant on attaque les chantiers !

Je démarre donc par le service complet d'un ST36 en 3 étapes : démontage, nettoyage, remontage. L'avantage du ST36/6497 c'est qu'il est 2x plus gros qu'un mouvement standard. C'est super pour débuter :)

Pour ce faire je vais m'aider des vidéos suivantes :
- Démontage du ST36/6497 par Mark Lovick : https://www.youtube.com/watch?v=i1Ur-lE4vzI
- Service complet d'un ETA 2836 par Magic of Wheels (pour la méthodologie du nettoyage et savoir quelles huiles mettre pour chaque section du mouvement : https://www.youtube.com/watch?v=EFiWVULL2Kg et https://www.youtube.com/watch?v=xCZg69fZgGA

C'est parti !

Atelier n°1 de watchmaking débutant : démontage du ST36

ZjciGn.jpg

On commence par relever les performances initiales de la bête. C'est plutôt moyen : gain de quelques secondes/jour et amplitude assez faible.

ZjcWi2.jpg

Le ST36 est tellement large qu'il tient tout juste dans mon porte-mouvement.

ZjcapE.jpg

Je commence par retirer les aiguilles. La pince presto est bien pratique dans cette configuration car l'aiguille des minutes fournie avec le mouvement est très éloignée de la platine.

Zjc5Vt.jpg

Ensuite il faut enlever la tension sur le mainspring barrel (ressort de barillet). Je n'avais pas réussi à réaliser cette manœuvre sur des mouvements plus petits. Sur le ST36 c'est super facile. Il suffit donc de maintenir le clic pour laisser libre la ratchet wheel et le ressort va se dérouler tout seul. Penser à freiner la couronne avec les doigts en parallèle.

ZjcoL3.jpg

Dépose de la balance wheel. Pas de difficulté pour cette manoeuvre. Le support clone Bergeon de nos amis chinois est bien pratique pour la stocker en toute sécurité (un bon investissement pour 4€).

Zjcq8s.jpg

J'attaque le keyless works. Dépose du ressort du yoke avec 2 pinces pour éviter qu'il s'envole. Au passage, ces 2 modèles de tweezers sont tops pour manipuler les pièces fragiles : ceux en laiton que j'ai acheté sur eBay pour quelques euros et la pince Horotec en Delrin, assez chère mais vraiment très utile.

ZjcI7Y.jpg

Le keyless works intégralement démonté.

ZjcyYk.jpg

Le motion work constitué ici du cannon pinion, de la minute wheel et de 2 intermediate wheels (la hour wheel n’était pas monté d’origine sur le mouvement, pas besoin de la déposer). Pour retirer le cannon pinion je confirme que la pince presto fonctionne très bien (pas besoin de l’outil Bergeon qui coute une blinde utilisé par Mark Lovick).

ZjcY3D.jpg

On retourne le mouvement sur l’autre face. Ratchet wheel, clic et crown wheel déposés.

Zjc1wo.jpg

Dépose des 2 ponts de support du train of wheels

Zjc9VJ.jpg

Center wheel, third wheel, second wheel et mainspring barrel déposés.

Zjc6iP.jpg

Enfin la section d’échappement (escape wheel et pallet fork) est démontée également.

Zjc8CW.jpg

On remet le balance bridge en place pour le nettoyage selon les conseils des experts.

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Et tout est trié et bien rangé dans une belle boite en préparation de la phase de nettoyage.

Prochaine étape : le nettoyeur à ultrasons :thumbsup:

To be continued...
 

lafredure

You're Saying I Can Sell?
27/10/20
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Hello,
super merci, hâte de voir la suite, et tes photos sont excellentes !!
 
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balkan68

You're Saying I Can Sell?
27/3/20
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Super intéressant en tout cas, ça permet aux novices (comme moi) de pouvoir se donner une idée des « chantiers » comme tu dis.
Je kiff continue !????????


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Glaude

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Contenu de qualité, intéressant, bref du super boulot, continue comme ça et merci de prendre le temps !

PS : Lovic est un puriste, il cherchera toujours à utiliser l'outil spécifique et les techniques spécifiques à chaque opération, mais il y'a des tas d'alternatives et parfois à l'écouter, on à l'impression qu'il est impossible de faire certaines choses sans dépenser une fortune. En réalité il sait parfaitement s'adapter, mais je pense qu'il ne veut donner que le meilleur exemple pour sa chaine YouTube.
 
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Ex-ki

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Je continue ma petite série d'apprentissage du service complet d'un mouvement.
On passe à l'étape n°2.

Note : je me suis inspiré de différentes vidéos Youtube pour établir ce protocole de nettoyage.

Atelier n°2 de watchmaking débutant : nettoyage du ST36

Z32gep.jpg

Le matériel nécessaire pour réaliser ce nouvel atelier est le suivant : le nettoyeur ultrasons, de l'essence F pour le dégraissage, du Elma Red 1:9 pour le nettoyage, de l'eau déminéralisée pour le rinçage et de l'alcool à 99% (isopropanol) pour éliminer les traces d'eau durant le séchage.

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Je vais avoir besoin également de papier de soie pour sécher les pièces, de bocaux en verre pour contenir les différentes solutions, de mini paniers spéciaux pour les petites pièces, de pinceaux, de protections pour les mains et les yeux (je porte également un masque contre les vapeurs : essence + ammoniaque + alcool ce n'est pas le cocktail le plus sain à respirer) et d'une soufflette.

Z32xmX.jpg

La première étape consiste donc à plonger chaque pièce dans un liquide dégraissant qui peut être : de l'essence à Zipo, de l'essence C (interdite à la vente en principe) ou F, du Bergeon B-Dip. J'ai choisi l'essence F parce que c'est le plus simple à trouver (magasin de bricolage) et le moins cher. Je plonge chaque pièce dans l'essence, je brosse les pièces les plus volumineuses avec un pinceau et pour les plus fragiles j'utilise la soufflette pour remuer l'essence dans le bocal sans les brosser.

Z320cc.jpg

Ensuite je procède au séchage de chaque pièce avec la soufflette. L'essence F s'évapore assez vite et le papier de soie aide bien à absorber les résidus.

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Pour les petites pièces j'avais trouvé sur AliExpress cette barquette en plastique qui permet d'éviter que celles-ci ne s'envolent lorsque j'utilise la soufflette. Bien pratique.

Z3AZEF.jpg

Les pièces sont dégraissées, je passe à l'étape du nettoyage. Pour cela, je vais diluer 1 volume de Elma Red dans 9 volumes d'eau distillée et je vais transvaser cette solution dans chaque bocal après y avoir placé mes pièces.

Z3AzHt.jpg

Je sécurise les pièces les plus fragiles dans les mini paniers.

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Je rempli chaque bocal avec la solution jusqu'à ce que les mini paniers soient complètement immergés dans le liquide.

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Les bocaux sont prêts et scellés. On dirait de la grenadine (mais c'est de l’ammoniaque, gaffe...).

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C'est parti pour un premier cycle de nettoyage de 20 minutes. Je place les bocaux dans le nettoyeur ultrasons, je le rempli avec de l'eau jusqu'au 3/4, je lance le chauffage (très rapide avec ce modèle) et la minuterie. Prévoir des boules Quies, le bruit du nettoyeur explose les oreilles !

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Une fois le cycle terminé, je sors les bocaux et je les vide dans un récipient car j'ai besoin de les réutiliser pour le second cycle dans le nettoyeur ultrasons. Il faut que j'achète d'autres bocaux, ce n'est pas pratique d'avoir à les laver entre les 2 cycles (note : il faut aimer la confiture dans ce hobby !)

Z3AKgn.jpg

Entre les 2 cycles je rince les pièces (toujours contenues dans les mini paniers) avec de l'eau distillée pour enlever tout résidu de Elma Red.

Z3AAPs.jpg

Mes bocaux sont propres et mes pièces rincées. Je peux passer à la dernière étape d’élimination des solutions précédentes avec de l'alcool.

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Je rempli donc simplement mes bocaux avec de l'isopropanol jusqu'a ce que les pièces soient bien immergées comme précédemment.

Z3AL0Y.jpg

Et retour dans le nettoyeur ultrasons pour 20 minutes à nouveau.

Z3AUtk.jpg

Le diner est servi (c'est très chaud).

Z3AiHJ.jpg

Pour finir, je sors les pièce des bocaux et je réalise à nouveau un séchage à la soufflette sur le papier de soie pour éliminer tout résidu d'alcool.

Z3AWNo.jpg

Et les pièces retournent dans leur belle boite en préparation de la suite.

Prochaine étape : le remontage/graissage :thumbsup:

To be continued...
 
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Ex-ki

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Dernière phase de mon tutorial d'entretien complet d'un mouvement.
C'est parti pour les photos.

Atelier n°3 de watchmaking débutant : remontage et lubrification du ST36

ZmVflW.jpg

Voici le matériel qui va me servir pour cette dernière étape : huilier, pique-huiles, porte-mouvement, mini presse à fermer les ressort de barillet, porte balancier, moelle de sureau pour nettoyer mes pique-huiles et les huiles/graisses Moebius suivantes : 8212, D5, 9010, 9504 et 8200.

ZmV06L.jpg

La première étape consiste à préparer mes huiles dans l’huilier. Ce qui est top avec la sélection que j'ai acheté c'est que les couleurs des huiles correspondent aux couleurs des capuchons sur l'huilier.

ZmVS2Q.jpg

Ensuite j'enlève le balancier de la platine (je l'avais replacé pour le nettoyage). Les rubis incabloc de celui-ci seront lubrifiés dans un second temps.

ZmVFfS.jpg

Je repose la section de transmission constituée des roues du centre, moyenne et de seconde. Ces roues seront lubrifiées via leur rubis qui sont situés sur les ponts de fixation, que je remets en place également.

ZmVbuR.jpg

Pour graisser le ressort de barillet je vais utiliser de la graisse naturelle Moebius 8200.

ZmVVOK.jpg

J'étale pour cela la graisse dans du papier de soie et je déroule le ressort à l'intérieur, tout simplement.

ZmVJj8.jpg

Je graisse ensuite l'intérieur du barillet avec de la graisse Moebius 8212. Le ressort va ainsi pouvoir pivoter à l’intérieur du barillet de manière fluide.

ZmVcdv.jpg

Je réintègre le ressort dans son barillet. Ici je réalise cette opération à la main car je n'ai pas d'estrapade qui corresponde au barillet du ST36.

ZmVgJ1.jpg

Puis je replace l'arbre de barillet au centre du ressort.

ZmcZaj.jpg

Je referme le barillet avec la mini presse.

Zmcjl4.jpg

Et le barillet peut maintenant être replacé sur le mouvement.

ZmczFI.jpg

Je ré-intègre ensuite petit à petit l'ensemble des pièces. Je ne vous décompose par toutes les opérations en photo, vous comprenez l'idée.

ZmcK6X.jpg

Je lubrifie ici la tige de remontoir. Contrairement à ce que peut laisser penser la photo, ce n'est pas de l'huile qu'il faut utiliser (D5) mais de la graisse (9504). J'avais oublié de refermer le capuchon doré pour la photo.

ZmcH2c.jpg

Certains rubis des roues de la section de transmission et les rubis incabloc sont lubrifiés à l'aide de l'huile Moebius 9010. Pour le reste j'utilise principalement de l'huile Moebius D5.

Zmchvi.jpg

La délicate opération de dépose des rubis incabloc à la loupe. Il ne faut pas se rater car les ressorts lyre de fixation sont particulièrement fragiles, j'en ai fait les frais... (voir plus haut). D'ailleurs maintenant je pourrai utiliser mon microscope pour éviter d'en casser à nouveau.

ZmcAjb.jpg

On approche du but. Je remonte la roue d'échappement et l'ancre que je lubrifie également avec de l'huile 9010 (faute de 941/9415 qui est l'huile préconisée ici).

ZmcLOp.jpg

Dernière étape : repose du balancier. Je lubrifie son rubis incabloc avec de l'huile 9010 pour finir.

Zmcek5.jpg

Et voilà. Je relève à nouveau les performances de la bête. C'est un très bon résultat, excellent boulot !

That's all folks ;)
 

lafredure

You're Saying I Can Sell?
27/10/20
29
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Super boulot et super tuto. Merci
au final cela t'as pris combien de temps ?