• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Triangulation par UK et douane

zebre

Known Member
26/12/19
149
24
18
Switzerland
Bonsoir,

Je voudrais partager mon expérience avec vous sur les risque de douane et la triangulation par l'Angleterre.
Je pensais que les douanes n'étaient pas impliquées jusqu'à fin 2020, pour l'Angleterre.
Ben l'expérience m'a appris que je me trompais.

J'ai acheté une DJ41 ARF, à travers un TD de RWG. J'ai payé 55 USD de port pour la faire passer par UK.
Le vendeur à envoyé depuis DPD et DPD est passé par Chronopost.
Mais la montre semble s'est faite choppée par la douane.
En effet elle est considéré livrée à Annecy depuis quasiment un mois.

Le détail du suivi chronopost indique:
mercredi xx/xx/2020
ANNECY CHRONOPOST
Livraison effectuée
Nom du réceptionnaire : DOUANES
mercredi xx/xx/2020
ANNECY CHRONOPOST
Tri effectué dans l'agence de distribution
Commentaire : Colis prêt pour la livraison

Comme je n'ai rien reçu des douanes, plus de trois semaines après la saisie, je croise les doigts pour que cela finisse uniquement en confiscation d'autant plus que j'ai une DSSD Noob en transit entre UK et FR ...
Comble de la malchance c'est mon premier achat à un TD.

Tout cela pour dire que la triangulation UK ne protège pas des douanes FR.

Bonne soirée.
 

Glaude

Tech Admin
Staff member
Administrator
11/8/17
6,755
5,364
113
Je pensais que les douanes n'étaient pas impliquées jusqu'à fin 2020, pour l'Angleterre.

Pour le moment, personne ne sait ce que la situation UK - Europe va donner après le Brexit, une coopération douanière semble être le plus probable, ce qui ne devrait donc pas changer grand chose pour la triangulation.

Je pense que vous avez manqué de chance et que votre paquet a probablement été endommagé ce qui a pu révéler son contenu, il a pu aussi être la victime d'un contrôle de routine (qui sont probablement plus courant en ce moment en raison de la volonté d'intercepter les paquets venant de Chine pour tout ce qui est masque et autre matériel sanitaire).

En tout état de cause, il a toujours été dit qu'aucune méthode n'est garantie à 100 %, la seule chose que la triangulation garantie, c'est l'entré dans le pays sans contrôle douanier, mais les douanes font de temps à autre des opérations de contrôle dans les entrepôts des sociétés de transport.
 
  • Like
Reactions: lumentin

zebre

Known Member
26/12/19
149
24
18
Switzerland
Bonjour,

mais les douanes font de temps à autre des opérations de contrôle dans les entrepôts des sociétés de transport
Si je comprends bien, même une montre envoyé de France en France est susceptible d'être contrôlée par la douane dans une de ces opérations.
Ai-je bien compris?

Bonne journée.
 

Glaude

Tech Admin
Staff member
Administrator
11/8/17
6,755
5,364
113
Bonjour,


Si je comprends bien, même une montre envoyé de France en France est susceptible d'être contrôlée par la douane dans une de ces opérations.
Ai-je bien compris?

Bonne journée.

Possible mais assez peu probable, en cas de contrôles les douanes vont probablement privilégié le contrôle de paquet internationaux. Evidemment un paquet suspicieux de France à France pourrait être contrôlé, mais je pense que le risque est proche de 0 pour un simple envoie d'une montre dans le pays.
 

katak

You're Saying I Can Sell?
1/5/20
51
12
0
Hello, bon c'est pas une bonne nouvelle, j'allais faire une commande ! c'est quoi la tendance avec la douane ? il y a peu d'amende au final ?
Tu as eu des nouvelles depuis Zebre ?

++
 

Glaude

Tech Admin
Staff member
Administrator
11/8/17
6,755
5,364
113
Je pense que cet un épisode tout à fait anecdotique, de nombreux TD expédie vers la France avec ou sans triangulation dernièrement, et il n'y a eu aucun problème jusqu'à présent.

La douane commence toujours pas une menace, qu'il suffit d'ignorer et ça s'arrête la, en revanche ils iront plus loin si cela se reproduit une nouvelle fois, donc une fois que l'on se fait avoir, il faut revoir les méthodes d'expéditions (boite postal, autre nom, etc...)
 

katak

You're Saying I Can Sell?
1/5/20
51
12
0
Ok merci pour les précisions, je vais tout de même mettre à jour la commande sur purewatch puisqu'ils m'ont proposé une livraison direct sans passer par le royaume-uni, pour ce que ça coûte je préfère être un peu plus rassuré.
 

zebre

Known Member
26/12/19
149
24
18
Switzerland
Bonsoir,

Pour votre information, plusieurs semaines après la saisie, je n'ai pas reçu de lettre.

Bonne journée.
 

SSW09

Known Member
Supporter
Certified
13/5/19
143
74
28
France
zebre Bonjour, je pense que tu n’as vraiment pas eu de chance. J’en suis à plusieurs achats, par contre toujours avec le UK courrier service, et jamais eu de problème mais on ne peut pas non plus gagner tout le temps et le risque existe toujours. L’important c’est que tu n’as pas eu à payer d’amende, je pense qu’ils en resteront là.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,141
113
Depuis 2016 je n'ai jamais eu aucun problème de douanes mais j'ai toujours privilégié l'envoi direct vers la France par simple aair-mail ou EMS.
C'est plus long mais c'est moins cher et de toute façon ça n'a jamais pris plus de 4 semaines.
Le seul problème que j'ai eu c'est pour une pièce Gen venant de Singapour ... avec DHL (le vendeur ne m'avait rien précisé sinon j'aurais refusé).

Concernant la triangulation, étant donné les tensions éventuelles liées au Brexit, je pense qu'il faut qu'on s'attente à un peu de zèle de la part de nos amis douaniers.
Un ami Anglais m'a envoyé dernièrement une montre de 1977 à rénover et boum !!! bloquée en douane ...
Il avait bien indiqué "watch for repairs" sur son paquet ... j'ai envoyé aux douanes un papier expliquant que j'allais la réparer et le taf que j'allais faire dessus ...
C'est passé et sans frais mais ça a pris plusieurs semaines ...
 

zebre

Known Member
26/12/19
149
24
18
Switzerland
Bonjour,

Le TD me propose de me l'envoyer, depuis la Malaisie, en DHL Direct.
D'après ce que j'ai vu DHL passe par l'Allemagne.
Que pensez-vous de sa proposition?

Bonne journée.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,141
113
Bonjour,

Le TD me propose de me l'envoyer, depuis la Malaisie, en DHL Direct.
D'après ce que j'ai vu DHL passe par l'Allemagne.
Que pensez-vous de sa proposition?

Bonne journée.

DHL vers la France = frais de dossier et risque de déclaration "spontanée" en douane par DHL
Allemagne = douaniers scrupuleux

Si j'étais toi j'éviterai ce genre de plan et j'insisterais pour un air-mail direct vers la France ... mais bien sur ce n'est que mon avis et sans engagement de ma part ...
 
  • Like
Reactions: lumentin and Glaude

Glaude

Tech Admin
Staff member
Administrator
11/8/17
6,755
5,364
113
Depuis 2016 je n'ai jamais eu aucun problème de douanes mais j'ai toujours privilégié l'envoi direct vers la France par simple aair-mail ou EMS.
C'est plus long mais c'est moins cher et de toute façon ça n'a jamais pris plus de 4 semaines.

Pareil ici, habituellement via EMS ça peut même être très rapide si le TD se débrouille bien (1 semaine en moyenne pour moi). Pour le moment EMS est complètement bloqué par les besoins en fournitures médicales, donc c'est même pas la peine d'y penser, les colis restent bloqués au centre de tri en Chine.

Airmail sera toujours le plus discret et sûr car il n'y a que très peu de scan & contrôle, c'est des petits paquets qui ne sont pas intéressants (d'ou la règle de ne pas commander plusieurs montres dans un même temps).

DHL est en effet à éviter, ils ont une délégation de la part des douanes pour collecter les droits et inspecter les paquets, et ils font souvent beaucoup de zèle sur la partie taxation de produits.

Ils semblerais qu'ils soit un peu trop occupés en ce moment, mais tout de même à éviter dans la mesure du possible
 

zebre

Known Member
26/12/19
149
24
18
Switzerland
Bonjour,

DHL vers la France = frais de dossier et risque de déclaration "spontanée" en douane par DHL

Qui paye les frais de douane (émetteur ou destinataire)?

Pourquoi est-ce qu'il n'y moins ou pas de risque de déclaration de douane avec du direct air mail?

En vous remerciant par avance pour vos réponse, je vous souhaite une bonne journée.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,141
113
Bonjour,



Qui paye les frais de douane (émetteur ou destinataire)?

Pourquoi est-ce qu'il n'y moins ou pas de risque de déclaration de douane avec du direct air mail?

En vous remerciant par avance pour vos réponse, je vous souhaite une bonne journée.

Les frais de douane sont payés par le destinataire ... ce sont des frais d'importation ...

Quant à savoir "pourquoi" le risque de saisie est moindre avec air-mail ... relis attentivement le dernier post de Glaude et tu le sauras ...
 

zebre

Known Member
26/12/19
149
24
18
Switzerland
Bonjour,

Je tenais à continuer à partager mon expérience.

En effet, j'ai acheté la montre suivante sur RWI, avant de savoir que mon arf dj41 allait se faire confisquer.
https://forum.replica-watch.info/fo...-deep-sea-sea-dweller-dssd-d-blue-noob-v6s-eu

teaston l'a envoyé par airmail depuis l'Angleterre.
Elle est passée sans souci malgré mon précédent colis confisqué en douane.

Tout cela pour dire que, même si la douane à une base de donnée pour les colis confisqués, ne stressez pas, car la suivante peut passer.

Bonne journée.
 

Glaude

Tech Admin
Staff member
Administrator
11/8/17
6,755
5,364
113
Tout cela pour dire que, même si la douane à une base de donnée pour les colis confisqués, ne stressez pas, car la suivante peut passer.

Jusqu'à présent, personne n'a été à même de prouver ce vieux mythe qui circule sur une fameuse "liste noire" une fois qu'on s'est fait "avoir" une première fois.

Il est plus probable que la situation est la suivante : tout envoi de lettre des douanes ou saisie donne lieu à un enregistrement et à la création d'un dossier. Si un nouveau contrôle & saisie est effectué au hasard, en renseignant le nom du destinataire, l'historique sortira et démontrera la précédente saisie.

Il est assez peu probable qu'un quelconque système automatisé lance une alerte après un simple passage au scan ou à un contrôle spontané.

Quant à la raison pour la sécurité accrue du airmail je l'ai déjà précisée, tout simplement beaucoup plus discret, car noyé dans la masse et n'utilisant pas les mêmes routes de contrôles.

La raison principale des saisies sur d'autres services c'est le zèle contre rétribution de la part des intermédiaires postaux comme DHL.

Qui paye les frais de douane (émetteur ou destinataire)?

Avec DHL, leur astuce c'est qu'ils "avancent" les frais de douanes pour votre compte et vous demande des les rembourser par la suite pour libérer le colis.
 

zebre

Known Member
26/12/19
149
24
18
Switzerland
Bonjour,

Avec DHL, leur astuce c'est qu'ils "avancent" les frais de douanes pour votre compte et vous demande des les rembourser par la suite pour libérer le colis.


Merci pour tes réponses.
Lorsque DHL calcul les frais de douane, le montant qu'il connaît est le montant indiqué par l'expéditeur.
Est-ce que ces frais sont donc calculés uniquement sur le montant renseigné par l'expéditeur?

Est-ce que ces frais sont calculés de la même façon pour les envois airmail?

Bonne journée.
 

Glaude

Tech Admin
Staff member
Administrator
11/8/17
6,755
5,364
113
Est-ce que ces frais sont donc calculés uniquement sur le montant renseigné par l'expéditeur?

Est-ce que ces frais sont calculés de la même façon pour les envois airmail?

En principe ils se basent la dessus, mais si ils trouvent que la valeur déclarée n'est pas en adéquation avec le contenu, c'est une des raisons qui pourraient les pousser à alerter les douanes.
Pour les montres c'est un peu la loterie de ce point de vue.

Peu de frais calculés pour airmail (en raison du montant indiqué par les TDs), c'est sur une base déclarative, chaque receveur est censé effectués les déclarations douanières de son côté si besoin est (TVA etc...), ce qui bien sur n'arrive jamais
 

zebre

Known Member
26/12/19
149
24
18
Switzerland
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Peu de frais calculés pour airmail (en raison du montant indiqué par les TDs), c'est sur une base déclarative, chaque receveur est censé effectués les déclarations douanières de son côté si besoin est (TVA etc...), ce qui bien sur n'arrive jamais
C'est un deuxième avantage d'airmail.

Bonne journée.