• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Amende douanes

Pufendorf

Looking Around
18/8/19
4
0
1
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum (membre repgeek depuis quelques mois mais ils n'ont pas de French corner) donc je commence par me présenter rapidement. J'ai 23 ans, je vis dans le sud, vers Aix-en-Provence, je suis encore étudiant et je m'intéresse aux reps depuis environ 6 mois.
J'en viens à ma question - peut-être a-t-elle été déjà posée, si c'est le cas je m'en excuse - par curiosité, est-ce que des membres dont les douanes ont saisi les montres récemment pourraient nous dire le montant des amendes réclamées ? J'ai sauté le pas en achetant une Sub ARF A2824, et je ne suis pas particulièrement inquiet. J'ai pris l'option de livraison par triangulation, ça devrait le faire. Mais dans l'attente, la question me taraudait quand-même. Si les douanes appliquent le code pénal à la lettre, ça peut vite se transformer en calvaire cette histoire.
Merci d'avance pour vos réponses, je posterai des photos de ma sub dès qu'elle sera arrivée !
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,147
113
je suis nouveau sur le forum (membre repgeek depuis quelques mois mais ils n'ont pas de French corner) donc je commence par me présenter rapidement. J'ai 23 ans, je vis dans le sud, vers Aix-en-Provence, je suis encore étudiant et je m'intéresse aux reps depuis environ 6 mois.

Question déjà posée pas mal de fois et difficile de t'apporter une réponse précise ou en tout cas récente ... ça peut aller de 1000€ à €€€€
Si tu à droit une saisie (peu probable vu la triangulation) le plus simple est de ne pas répondre ou de dire que c'est une erreur et que l'envoi ne tétait pas destiné.
Concernant le choix du mode de shipping, personnellement je choisis toujours air-mail ... pas cher (entre 10 et 15$), un peu plus lent mais à priori très sur côté contrôle douanier.
Et j'évite systématiquement DHL.
 

tripdog

Super Moderator
Staff member
Global Moderator
Certified
9/7/12
22,574
17,989
113
En France l’amende peut aller jusqu’à 80% de la valeur du gen - donc achète 3 montres dont la valeur des vraies est de 100,000 euros et tu pourrais recevoir une amende de 80,000 euros.

En réalité, la première fois l'amende sera autour 1000 euros, avec la saisi et destruction de la montre.

Ne pas répondre à leur lettre ne sert à rien, les douaniers sont gentils - ils se rendent chez toi.
 

Pufendorf

Looking Around
18/8/19
4
0
1
Montre reçue ! C'est quand même plus sympa que de recevoir une lettre des douanes haha. La triangulation marche nickel apparemment. Des idées sur ce qu'il adviendra en cas de "hard Brexit" ? J'ai lu que certains TDs passaient par l'Espagne ou les Pays-Bas. Peut-être que la triangulation se fera davantage à travers ces pays à l'avenir.
 

mrsullivan

Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
5,906
12,513
113
EU
Petite question de débutant : est-ce à nous de spécifiquement demander au TD de passer par Uk ou autre pays pour "trianguler" lors du passage de commande, ou bien le proposent-ils tous spontanément ? J'ai fait mon 1er achat sur PureTime, ils expliquent choisir eux-même la meilleure voie de livraison selon le pays de destination. C'est donc plus ou moins systématiquement fait par les TD ?
Merci pour vos lumières ;)
 

Pufendorf

Looking Around
18/8/19
4
0
1
Hello,
désolé pour la réponse tardive. Dans mon cas, je suis passé par Trusty Time et il m'a proposé lui-même la triangulation oui. Pour Puretime aucune idée.
 

Glaude

Tech Admin
Staff member
Administrator
11/8/17
6,755
5,366
113
Petite question de débutant : est-ce à nous de spécifiquement demander au TD de passer par Uk ou autre pays pour "trianguler" lors du passage de commande, ou bien le proposent-ils tous spontanément ? J'ai fait mon 1er achat sur PureTime, ils expliquent choisir eux-même la meilleure voie de livraison selon le pays de destination. C'est donc plus ou moins systématiquement fait par les TD ?
Merci pour vos lumières ;)

Certains TD choisissent eux même la meilleure méthode en fonction de leur expérience, il faut garder en mémoire que ce sont eux les premiers à souffrir de ça, car souvent ils doivent renvoyer une autre montre et donc perdent de l'argent en le faisant. Et il faut également penser qu'ils sont bien plus souvent confrontés aux saisies que nous, ils sont donc les plus à même de choisir la meilleure méthode d'expédition en fonction du pays.

Dans le doute, il faut toujours des questions à son TD.
 
  • Like
Reactions: Kevstah

zebre

Known Member
26/12/19
149
24
18
Switzerland
Bonjour,
Quelle était le montant à l'authentique des montres saisies?
Je pose cette question car je suspecte qu'elles augmentent l'amende avec le nombre de montres et la valeur équivalente des objets authentiques.

Bonne journée.
 

tripdog

Super Moderator
Staff member
Global Moderator
Certified
9/7/12
22,574
17,989
113
Bonjour,

Quelle était le montant à l'authentique des montres saisies?
Je pose cette question car je suspecte qu'elles augmentent l'amende avec le nombre de montres et la valeur équivalente des objets authentiques.

Bonne journée.

Bah oui, une montre c'est une amende, 2 c'est 2 amendes, 3, c'est probablement directement au tribunal pour une très grosse amende.
 

zebre

Known Member
26/12/19
149
24
18
Switzerland
Bonjour,
Bah oui, une montre c'est une amende, 2 c'est 2 amendes, 3, c'est probablement directement au tribunal pour une très grosse amende.
Ce n'est pas aussi simple que ce tu décris.
Sur rwg, des membres on postés leurs amendes.
1 montre -> 100 Eur ou 50 EUR.
2 montres -> 500 EUR.
Toi-> 1000 EUR.

Quelles montres avais-tu dans ton colis?
Parmi les membres, est-ce que certains ont eu à faire à la douane en passant par UK?

Bonne journée.
 

Glaude

Tech Admin
Staff member
Administrator
11/8/17
6,755
5,366
113
Bonjour,

Ce n'est pas aussi simple que ce tu décris.
Sur rwg, des membres on postés leurs amendes.
1 montre -> 100 Eur ou 50 EUR.
2 montres -> 500 EUR.
Toi-> 1000 EUR.

Quelles montres avais-tu dans ton colis?
Parmi les membres, est-ce que certains ont eu à faire à la douane en passant par UK?

Bonne journée.

Il y'a un texte qui réglemente les amendes et puis il y'a la réalité de son application, il s'agit d'un contentieux non juridique avec la douane tant que cela reste du domaine de l'amende, donc ils ont une certaine liberté d'action dans le montant et les conditions du traitement de la situation.

Il n'y a pas de risque 0 même pour un transit via UK, il faut juste tenter sa chance et utiliser le mode de livraison avec lequel on se sent le plus à l'aise, car si c'est pour être nerveux pendant tout le temps de la livraison, ça n'en vaut pas la peine.