• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Problème de remontage Sub 114060 - Sellita SW200

Kazuko75116

You're Saying I Can Sell?
10/4/18
54
8
8
Bonjour à tous,

J'ai acheté une sub 114060 sur le forum, d'occasion, celle-ci a été équipée d'un Sellita SW200 genuine.
Cependant, à la réception, j'ai un problème, le remontage automatique ne fonctionne pas.
C'est très compliqué de la renvoyer donc j'ai préféré la garder.
Le remontage manuel fonctionne, la réserve de marche est bonne cependant le balancier ne fait pas son travail.
lorsqu'elle est à l'arrêt complet si je secoues la montre assez franchement, elle repart puis s'arrête quelques minutes après.
Avez vous une idée de la panne ? Connaissez vous quelqu'un susceptible de m'aider à Paris ?

Merci,
 
  • Like
Reactions: manodeoro

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,141
113
Est-ce-que tu entends le balancier bouger quand tu secoues la montre ?

I "love" that :p
- junior member ask a question
- senior member comes trying to help and ask for some more informations
- then nothing ...
Sometimes I think those JM just deserve :jeff:
 

Kazuko75116

You're Saying I Can Sell?
10/4/18
54
8
8
Désolé les réponses du forums étaient dans mes spams.
Je viens de voir ta réponse et je t’en remercie.

Oui le balancier semble tourner correctement, quand je remonte en manuel je dois faire des aller retour de couronne sinon les dents sautent.
 

François.Fillon

Renowned Member
19/11/16
521
403
0
Du coup tu as fâché tripdog le toreador des mouvements :) et manodeoro le bricoleur infernal !

"Dans x temps il se peut que les lamelles de mes semelles
Se déconnectent et que tu les prennes sur la gueule..."


Sinon pour répondre à ton affaire, j'ai déjà eu le cas sur un mouvement un ETA 2846, je connais pas ton niveau en bricolage, mais à mon avis je vois 2 possibilités :


Sois la vis de la flèche rouge est trop lâche et tu dois la resserrer, c'est ça qui fait que les dents sautent (flèche verte)

/!\ Erreur classique du noob, cette vis (flêche rouge) se vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (le mouvement a du être bricolé par un comique qui ne savait pas est à niqué la vis)

Tu peux faire un essai tout simple appuyer, sur la roue roue dentée avec un petit tournevis et remonter la montre, si ça marche nickel c'est que ça vient bien de là.

2eme possibilité la vis est foirée ou ne serre plus complètement , alors là (c'est ce que j'ai fait sur un mouvement de récup) tu te débrouille a mettre une rondelle en dessous de la vis, c'est à dire entre le pignon (flèche verte) et en dessous de la vis, l'idée est de plaquer le pignon pour justement que la tige de remontoir fonctionne correctement.

Good Luck, et si t'es pas bricolo, pas le choix faut que tu fasses voir ton mouvement a un connaisseur.


ETA2846.png
 

Kazuko75116

You're Saying I Can Sell?
10/4/18
54
8
8
Merci beaucoup,
je ne suis pas un grand bricoleur, mais la solution 1 me semble faisable, si c’est la deux j’essaierais de trouver quelqu’un. :)
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,141
113
Désolé les réponses du forums étaient dans mes spams.
Je viens de voir ta réponse et je t’en remercie.

Oui le balancier semble tourner correctement, quand je remonte en manuel je dois faire des aller retour de couronne sinon les dents sautent.

Dans ce cas tu es PARDONNE :p
Et bonne chance pour ta réparation.

En ce qui concerne la 2ème solution proposée par François.Fillon (au passage ... total respect pour ton intervention) tu dois pouvoir gérer ça toi même si tu poses la rondelle entre le pignon et la platine qui couvre la roue dentée ...
1 - tu bloques la roue dentée avec un morceau de rodico (veiller à bien nettoyer après)
2 - tu déposes la vis
3 - tu poses ta rondelle sur la platine supérieure
4 - tu revisses
Avec un peu de chance ça fonctionnera.
 

Kazuko75116

You're Saying I Can Sell?
10/4/18
54
8
8
Merci beaucoup pour l’aide que vous m’apportez, j’attends de recevoir l’outil qui va bien pour ouvrir le fond et je vous tiens au courant.
Au passage, connaissez vous des bricoleurs sur Paris qui pourrait m’aider en cas d’echec De ma part ? :)
 

Kazuko75116

You're Saying I Can Sell?
10/4/18
54
8
8
manodeoro François.Fillon Salut à tous à tous les deux.
Je viens d’acquérir des outils pour regarder plus sérieusement tout ça.
Oui j’ai un peu laissé traîner. Une fois ouvert, je remarque que le balancier ne tourne pas correctement. J’ai l’impression qu’il est trop en tension. Et de ce fait pas assez libre pour tourner, comme si un ressort venait le retenir. (Le mouvement a été moddé par l’ancien proprio pour atténuer le bruit du rotor).
Deuxieme problème je n’ai pas l’impression que ce soit la roue dentée de la flèche rouge le soucis, mais plutôt la roue de la tige qui entraîne cette même roue.
J’ai limpression que cette dernière ne supporte pas le couple et du coup se met à tourner dans le vide au contact de la roue Flèche rouge.
Je ne sais pas si je suis clair, je débute ????
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,141
113
manodeoro François.Fillon Salut à tous à tous les deux.
Je viens d’acquérir des outils pour regarder plus sérieusement tout ça.
Oui j’ai un peu laissé traîner. Une fois ouvert, je remarque que le balancier ne tourne pas correctement. J’ai l’impression qu’il est trop en tension. Et de ce fait pas assez libre pour tourner, comme si un ressort venait le retenir. (Le mouvement a été moddé par l’ancien proprio pour atténuer le bruit du rotor).
Deuxieme problème je n’ai pas l’impression que ce soit la roue dentée de la flèche rouge le soucis, mais plutôt la roue de la tige qui entraîne cette même roue.
J’ai limpression que cette dernière ne supporte pas le couple et du coup se met à tourner dans le vide au contact de la roue Flèche rouge.
Je ne sais pas si je suis clair, je débute ????

Pas assez d'expérience sur ce mouvement pour te conseiller.
tripdog François.Fillon
 

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
1,999
281
83
FR
Si tu fait tourner la masse oscillante avec ton doigt, est ce que tu vois le barillet tourner ?
Si non, dépose la masse oscillante et le bâti du dispositif automatique. Vérifie les roues qui composent l'ensemble.
Je t'ai mis la doc technique du SW200 ici : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/GUeYrWEl
Regarde p4 pour comprendre comment cela fonctionne.

Bon courage.
 

Kazuko75116

You're Saying I Can Sell?
10/4/18
54
8
8
Quand je tourne la masse oscillante. Le mouvement se remonte correctement. Quand j’arrive à remonter la montre à la main la PR est bonne.
Par contre la masse oscillante est résistante, c’est à dire qu’elle ne « descend » pas forcément toute seule. Comme si le ressort derrière était trop résistant ou qu’elle etait trop serrée. C’est possible ?
Desole je ne m’y connais pas très bien. Je ne pense pas que ce soit très grave car elle tient très bien l’heure et si j’arrive à réparer masses le problème sera résolu. Le remontage manuel ne sera plus nécessaire.

Merci
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,141
113
Si tu fait tourner la masse oscillante avec ton doigt, est ce que tu vois le barillet tourner ?
Si non, dépose la masse oscillante et le bâti du dispositif automatique. Vérifie les roues qui composent l'ensemble.
Je t'ai mis la doc technique du SW200 ici : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/GUeYrWEl
Regarde p4 pour comprendre comment cela fonctionne.

Bon courage.

numero2 = bible des mouvements ... et de bien d'autres choses :drinks_cheers:
 

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
1,999
281
83
FR
Quand je tourne la masse oscillante. Le mouvement se remonte correctement. Quand j’arrive à remonter la montre à la main la PR est bonne.
Par contre la masse oscillante est résistante, c’est à dire qu’elle ne « descend » pas forcément toute seule. Comme si le ressort derrière était trop résistant ou qu’elle etait trop serrée. C’est possible ?
Desole je ne m’y connais pas très bien. Je ne pense pas que ce soit très grave car elle tient très bien l’heure et si j’arrive à réparer masses le problème sera résolu. Le remontage manuel ne sera plus nécessaire.

Merci

Ça doit manquer d'un peu d'huile tout ça. Il te faut de l'huile D5 et un huileur, ensuite tu pourras huiler légèrement le roulement de la masse oscillante et éventuellement les roues du module auto.
 
  • Like
Reactions: Gardetemps

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,141
113
:smile::smile:

Au fait, numero2 ... ce soir, en rentrant de WE, j’ai trouvé un Valjoux 7733 dans la boîte à lettre ????


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 

Kazuko75116

You're Saying I Can Sell?
10/4/18
54
8
8
Merci pour votre aide, je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour résoudre mes problèmes :(
à tout hasard, connaissez vous des horloger rep friendly en France ? ou encore plus simple en région parisienne ?

Merci :D