• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

[FR] Bienvenue chez vous... Le French Corner

benkococo

Horology Curious
17/7/18
12
0
1
Bonjour

En ce qui concerne ton réparateur je pense que c'est un escroc ... est-ce qu'il t'a dit exactement ce qu'il avait fait sur ta montre ?

Et ton horloger ... à mon avis il ne veut tout simplement pas toucher à une Rep, ce qui est absolument son droit.
I te raconte une jolie histoire pour se dédouaner, parce que un horloger qui n'est pas outillé pour ouvrir un fond cannelé ne serait pas vraiment un horloger.

Venons en à ton problème.
Ta Pelagos abrite probablement un clone ETA ... 2824-2 ou 2836-2 ... et dans ce cas le mouvement peut être réparé, ou un DG2813 si tu l'as payée vraiment pas cher et dans ce cas il vaut mieux changer le mouvement (on en trouve à 15€ sur le net).
Est-ce que tu peux donner quelques précisions ?
- ta montre s'arrête de façon aléatoire et ne redémarre pas ?
- elle s'arrête puis elle repars ?
Tu pourrais déjà essayer de la remonter manuellement (une vingtaine de tours de couronne) un matin et voir si elle fonctionne toute la journée sans s'arrêter.
- si elle ne s'arrête pas c'est le remontage automatique qui a un problème
- si elle s'arrête quand même ça peut être le ressort qui est trop faible ... ou autre chose mais dans ce cas il faut avoir le mouvement sous la main

Bonjour merci d'avoir pris le temps de m'avoir répondu, tu as peut-être raison pour mon horloger, il avait l'air quand même plutôt intrigué et intéressé de regarder l'intérieur car très impressionner sur l'aspect extérieur de la montre ...

A priori la facture de mon dealer indique un clone de 2824-2.

Je vais tester en remontant.

et vous tiendrai au courant.
 

benkococo

Horology Curious
17/7/18
12
0
1
Bonjour merci d'avoir pris le temps de m'avoir répondu, tu as peut-être raison pour mon horloger, il avait l'air quand même plutôt intrigué et intéressé de regarder l'intérieur car très impressionner sur l'aspect extérieur de la montre ...

A priori la facture de mon dealer indique un clone de 2824-2.

Je vais tester en remontant.

et vous tiendrai au courant.

Désolé pour les fautes d'orthographe ;)
 

benkococo

Horology Curious
17/7/18
12
0
1
Bonjour

En ce qui concerne ton réparateur je pense que c'est un escroc ... est-ce qu'il t'a dit exactement ce qu'il avait fait sur ta montre ?

Et ton horloger ... à mon avis il ne veut tout simplement pas toucher à une Rep, ce qui est absolument son droit.
I te raconte une jolie histoire pour se dédouaner, parce que un horloger qui n'est pas outillé pour ouvrir un fond cannelé ne serait pas vraiment un horloger.

Venons en à ton problème.
Ta Pelagos abrite probablement un clone ETA ... 2824-2 ou 2836-2 ... et dans ce cas le mouvement peut être réparé, ou un DG2813 si tu l'as payée vraiment pas cher et dans ce cas il vaut mieux changer le mouvement (on en trouve à 15€ sur le net).
Est-ce que tu peux donner quelques précisions ?
- ta montre s'arrête de façon aléatoire et ne redémarre pas ?
- elle s'arrête puis elle repars ?
Tu pourrais déjà essayer de la remonter manuellement (une vingtaine de tours de couronne) un matin et voir si elle fonctionne toute la journée sans s'arrêter.
- si elle ne s'arrête pas c'est le remontage automatique qui a un problème
- si elle s'arrête quand même ça peut être le ressort qui est trop faible ... ou autre chose mais dans ce cas il faut avoir le mouvement sous la main

Du coup pas d'adresse à me conseiller
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Bonjour merci d'avoir pris le temps de m'avoir répondu, tu as peut-être raison pour mon horloger, il avait l'air quand même plutôt intrigué et intéressé de regarder l'intérieur car très impressionner sur l'aspect extérieur de la montre ...

A priori la facture de mon dealer indique un clone de 2824-2.

Je vais tester en remontant.

et vous tiendrai au courant.

Donnes nous d'abord des nouvelles après un remontage manuel ... ça permettra d'y voir plus clair.

Tu peux aussi acheter un rouleau de duct-tape (gros scotch entoilé bien collant), en faire une boule (collant à l'extérieur) et tenter d'ouvrir ton fond de montre avec.
Si tu y arrives tu la referme sans serrer et l'apporte à ton l'horloger ... tu verras bien si il accepte d'y jeter un coup d’œil.
 

benkococo

Horology Curious
17/7/18
12
0
1
Donnes nous d'abord des nouvelles après un remontage manuel ... ça permettra d'y voir plus clair.

Tu peux aussi acheter un rouleau de duct-tape (gros scotch entoilé bien collant), en faire une boule (collant à l'extérieur) et tenter d'ouvrir ton fond de montre avec.
Si tu y arrives tu la referme sans serrer et l'apporte à ton l'horloger ... tu verras bien si il accepte d'y jeter un coup d’œil.

Bonjour à tous,
Nouvelles du front :
Après remontage manuel ma montre ne s'arrête plus :) .
J'ai acheté une balle d'ouverture du boitier mais je n'arrive pas à l'ouvrir, j'essaierai à l'occasion la technique du duct-tape.
merci.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Bonjour à tous,
Nouvelles du front :
Après remontage manuel ma montre ne s'arrête plus :) .
J'ai acheté une balle d'ouverture du boitier mais je n'arrive pas à l'ouvrir, j'essaierai à l'occasion la technique du duct-tape.
merci.

DEIT :
La seule chose qui m'inquiète dans ton message c'est le "à l'occasion" ...
Si le problème de remontage automatique est lié à un desserrage de la vis qui retient la masse oscillante alors cette vis peut se détacher, aller se promener dans le mouvement et l’abîmer lourdement ... si cette vis va se loger dans le ressort du balancier (balance wheel) c'est la cata ...

Si je résume :
- en remontage automatique ta montre s'arrête
- en remontage manuel elle ne s'arrête plus
Ça veut dire que ta masse oscillante ne fait plus son boulot ...


Soit c'est la vis de fixation de la masse oscillante qui s'est desserrée ...

ZcjsqX.jpg



Soit c'est une des roues de remontage qui a perdu ses dents ...

ZcjuXi.jpg



Commence pas ouvrir ton boitier ...

Si la vis centrale qui retient la masse oscillante (visible sur la 1ère image ci-dessus) est bien là :
- vérifie le serrage (retiens la masse oscillante pour qu'elle ne tourne pas quand tu visses)
- remue ton mouvement de droite à gauche pour vérifier que la masse oscillante tourne
- referme ton boitier et porte ta montre pour voir si elle s'arrête
Si après ça tout va bien tu en restes là ...
Si tu as toujours le même problème c'est qu'une des roues de remontage qui a perdu des dents ... il te faut changer soit la masse oscillante soit l'ensemble de remontage automatique

Si la vis centrale (toujours la même) n'est pas visible c'est qu'elle est quelque part dans ton boitier ou dans ton mouvement :
- dépose la masse oscillante
- retourne doucement ta montre ouverte sur un papier torchon et tapote un peu ... avec de la chance la vis va tomber dessus

Si la vis tombe :
- repose la masse oscillante
- pose la vis et serre la bien

Si la vis ne tombe pas il faudra que tu sorte le mouvement du boitier ... on t'expliquera comment faire si nécessaire ...
 
Last edited:

benkococo

Horology Curious
17/7/18
12
0
1
DEIT :
La seule chose qui m'inquiète dans ton message c'est le "à l'occasion" ...
Si le problème de remontage automatique est lié à un desserrage de la vis qui retient la masse oscillante alors cette vis peut se détacher, aller se promener dans le mouvement et l’abîmer lourdement ... si cette vis va se loger dans le ressort du balancier (balance wheel) c'est la cata ...

Si je résume :
- en remontage automatique ta montre s'arrête
- en remontage manuel elle ne s'arrête plus
Ça veut dire que ta masse oscillante ne fait plus son boulot ...


Soit c'est la vis de fixation de la masse oscillante qui s'est desserrée ...

ZcjsqX.jpg



Soit c'est une des roues de remontage qui a perdu ses dents ...

ZcjuXi.jpg



Commence pas ouvrir ton boitier ...

Si la vis centrale qui retient la masse oscillante (visible sur la 1ère image ci-dessus) est bien là :
- vérifie le serrage (retiens la masse oscillante pour qu'elle ne tourne pas quand tu visses)
- remue ton mouvement de droite à gauche pour vérifier que la masse oscillante tourne
- referme ton boitier et porte ta montre pour voir si elle s'arrête
Si après ça tout va bien tu en restes là ...
Si tu as toujours le même problème c'est qu'une des roues de remontage qui a perdu des dents ... il te faut changer soit la masse oscillante soit l'ensemble de remontage automatique

Si la vis centrale (toujours la même) n'est pas visible c'est qu'elle est quelque part dans ton boitier ou dans ton mouvement :
- dépose la masse oscillante
- retourne doucement ta montre ouverte sur un papier torchon et tapote un peu ... avec de la chance la vis va tomber dessus

Si la vis tombe :
- repose la masse oscillante
- pose la vis et serre la bien

Si la vis ne tombe pas il faudra que tu sorte le mouvement du boitier ... on t'expliquera comment faire si nécessaire ...

Merci encore pour tes conseils, je vais donc essayer Rapidement la technique de la Duct-tape elle est plus efficace que la balle selon ton expérience?
 

benkococo

Horology Curious
17/7/18
12
0
1
Existe-t-il d'autres outils pour ouvrir ce type de montre, j'ai peur de ne pas y arriver avec le duct-tape ... je suis disposé à dépenser un peu plus qu'un rouleau de scotch si cela me permet d'ouvrir ma montre. Merci
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Existe-t-il d'autres outils pour ouvrir ce type de montre, j'ai peur de ne pas y arriver avec le duct-tape ... je suis disposé à dépenser un peu plus qu'un rouleau de scotch si cela me permet d'ouvrir ma montre. Merci

L'outil idéal pour ouvrir les fonds de montres cannelés, comme les Rolex et les Tudors, c'est l'outil Bergeon 5537 ... qui doit coûter dans les 220 € :confused:

Mais il y a des copies chinoises, plus ou moins très bien faites (parfois très) ... Hedapai ou autres ... entre 20 et 30€
Tu vas sur DHGate ou AliExpress, tu tapes 5537 dans la barre de recherche et tu fais ton choix
Si tu penses ouvrir régulièrement des fonds de montres cannelés ça vaut le coup ... j'ai utilisé le duct-tape pendant plusieurs années et ça fonctionnait bien mais depuis que j'ai un de ces outils je ne reviendrais pas en arrière ...

 

benkococo

Horology Curious
17/7/18
12
0
1
L'outil idéal pour ouvrir les fonds de montres cannelés, comme les Rolex et les Tudors, c'est l'outil Bergeon 5537 ... qui doit coûter dans les 220 € :confused:

Mais il y a des copies chinoises, plus ou moins très bien faites (parfois très) ... Hedapai ou autres ... entre 20 et 30€
Tu vas sur DHGate ou AliExpress, tu tapes 5537 dans la barre de recherche et tu fais ton choix
Si tu penses ouvrir régulièrement des fonds de montres cannelés ça vaut le coup ... j'ai utilisé le duct-tape pendant plusieurs années et ça fonctionnait bien mais depuis que j'ai un de ces outils je ne reviendrais pas en arrière ...


encore merci pour tous ces conseils ! j'ai ressorti ma balle magique et j'ai finalement réussi à ouvrir ma Pelagos, j'ai resserré la vis qui ne semblait pas desserrée...
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113

Bon ...
Ton mouvement n'est pas un 2824-2 mais un Miyota 9015 déguisé en Tudor MT5612.
J'écris "déguisé" par de que sous les plaques décoratives c'est juste un 9015.

Ça peut expliquer le non fonctionnement du remontage automatique.
Je n'ai jamais eu ce mouvement "déguisé" en main mais il y a probablement un renvoi entre la masse oscillante qui se trouve au-dessus des plaques décoratives et le Miyota qui lui se trouve au-dessous.
Il faudrait :
- déposer la masse oscillante
- déposer les plaques
- contrôler le remontage automatique du Miyota (en posant une masse oscillante standard)
- si le remontage standard fonctionne contrôler le renvoi
- etc ...
Si une fois les plaques décoratives enlevées et avec une masse oscillante de Miyota 9015 le remontage automatique fonctionne à nouveau ... alors ne t'embêtes pas et oublie les plaques décoratives.
On ne sait jamais, peut-être que ton horloger sera OK pour te faire ça.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
J’avais jamais vu ce mouvement

PELAGOS V3 ou V4 ... même mouvement décoré
Ce qui explique probablement la défaillance du remontage automatique ... il faudra déposer à la fois le rotor et l'ensemble remontage pour voir ce qui déconne ...

"Movement Base Movement: Japanese MIYOTA 9015 24J Automatic Movement at 28800vph (Same stability as Swiss ETA movements) Decoration: Platinum plated movement plate and rotor which are made according to the genuine movement."
 
Last edited:
  • Like
Reactions: comex83

benkococo

Horology Curious
17/7/18
12
0
1
Nouvelles du front: depuis que j’ai refermé ma montre il y a une semaine elle fonctionne très bien sans remontage… mystère et boule de gomme.
Question de néophyte : l’avoir ouverte a-t-elle ruiné l’étanchéité?
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Nouvelles du front: depuis que j’ai refermé ma montre il y a une semaine elle fonctionne très bien sans remontage… mystère et boule de gomme.
Question de néophyte : l’avoir ouverte a-t-elle ruiné l’étanchéité?

Excellente nouvelle :thumbsup: il y avait peut-être un poil, ou une boule de gomme :p, qui gênait la masse oscillante.

Le fait d'avoir ouvert, puis refermé, le boitier n'implique pas une perte d'étanchéité ... pour peu que ta montre ai été étanche avant ... si tu ne l'as pas laissée ouverte trop longtemps.
Mais il vaut tout de même mieux être prudent donc mon conseil ce serait de :
1 - réouvrir ta montre
2 - passez un coup de soufflette d'horloger sur le mouvement et le caseback (au cas où le "poil" traînerait encore là)
3 - vérifier l'état du joint de caseback ... si il est sec et fissuré il faut le changer, sinon tu le lubrifies avec de la graisse ad-hoc
4 - refermer le boitier en serrant bien ... mais pas trop, sinon tu écraseras le joint qui ne fera plus son office

En ce qui concerne la graisse pour les joints de fonds de boîtiers, les joints de retaining-rings et les o-rings de couronnes j'utilise de la Seiko
- S-916 (graisse silicone) si le joint est bien gros et tient bien dans son logement
- TS-451 (graisse silicone "collante") si le joint est un peu fin et à tendance à bouger dans son logement (et si je n'ai pas de joint de remplacement)
- TS-451 pour les o-rings de tube et de couronne
Jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu de problème avec ces 2 références ... pas de joint qui bouge ou qui fonde (si si ... ça arrive) ... et j'arrive à pousser la plupart des boîtiers vers les 6ATM (mon testeur ne va pas au-delà).
Si j'utilise un oiler pour poser la graisse sur un o-rings je le nettoie systématiquement à l'essence après, histoire de ne pas "souiller" mes huiles ou graisses pour mouvements.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Bonjour tout le monde ! Je suis la petite nouvelle :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bienvenue sur ce forum ... et plus particulièrement sur Le French Corner :D
Si tu te débrouilles en anglais tu verras que ce forum est une véritable mine d'information ... et pas seulement sur les Reps
Mais ici tu peux poser tes questions en Français et on fera de notre mieux pour te répondre