• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Le 101 des bidouilleurs

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,139
113
Je l'ai acheté ce boitier il me semble !
Je dois envoyer des photos à Manodeoro (pas encore eu le temps désolé), je peux les mettre sur le forum si ça intéresse du monde.

Pour la lunette je peux déjà t'apporter une réponse : elle n'est pas crantée...

La lunette n'est pas crantée :confused: qu'est-ce que tu veux dire pas là ?
Si c'est qu'elle n'a pas de scallops c'est vraiment la cata ... mais j'imagine que ce n'est pas ça ...
Si par "pas crantée" tu veux dire qu'elle tourne dans les 2 sens et sans "clic" alors c'est plutôt bien comme base pour une vintage.

Par contre, plus je regarde les photos plus j'imagine que le montage du bezel est du type "paperclip" (trombone) et que le plexi est collé directement sur le rehaut ... comme sur les boîtiers 6538 cheap.
Est-ce tu pourrais nous confirmer ça (ou pas) ce serait vraiment sympa.
1 - si montage "paperclip" et plexi collé ... encore un boitier cheap mais au moins le prix est vraiment sympa
2 - si montage classique (plexi / retaining ring / ressort annulaire / lunette) alors c'est le coup de fusil le plus dément que j'aurai vu depuis que je bosse sur des montres
Et si tu peux aussi mesurer :
- diamètre du dial seat (en gros le diamètre max du cadran)
- diamètre d'ouverture du rehaut
 

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
La lunette n'est pas crantée :confused: qu'est-ce que tu veux dire pas là ?
Si c'est qu'elle n'a pas de scallops c'est vraiment la cata ... mais j'imagine que ce n'est pas ça ...
Si par "pas crantée" tu veux dire qu'elle tourne dans les 2 sens et sans "clic" alors c'est plutôt bien comme base pour une vintage.

Par contre, plus je regarde les photos plus j'imagine que le montage du bezel est du type "paperclip" (trombone) et que le plexi est collé directement sur le rehaut ... comme sur les boîtiers 6538 cheap.
Est-ce tu pourrais nous confirmer ça (ou pas) ce serait vraiment sympa.
1 - si montage "paperclip" et plexi collé ... encore un boitier cheap mais au moins le prix est vraiment sympa
2 - si montage classique (plexi / retaining ring / ressort annulaire / lunette) alors c'est le coup de fusil le plus dément que j'aurai vu depuis que je bosse sur des montres
Et si tu peux aussi mesurer :
- diamètre du dial seat (en gros le diamètre max du cadran)
- diamètre d'ouverture du rehaut

Oui, c'est cela. "pas crantée" = la lunette tourne dans les 2 sens et sans clic.

Je la démonte et je vous envoie les mesures + photos.
 
Last edited:

Freakoid

You're Saying I Can Sell?
1/11/20
52
20
8
OK ... 5517 donc pas trop difficile à sourcer je pense.

Par contre jewelryandwatch ce sera surtout BEAUCOUP plus cher ... je pense que pour une 5517 tu peux trouver un bon intermédiaire entre AE et eux.
Vas faire un tour sur les sites des TD.
Si tu trouves un modèle qui te semble être une bonne base demande leur si ils peuvent t'avoir le boitier nu seulement ... certains le font
Oui, un intermédiaire serait pas mal, parce que jewelryandwatch ça pique vraiment !
 
Last edited:

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,139
113
manodeoro Voila les photos de mon boitier AliExpress (à retrouver ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005001380369231.html) :
  • Diamètre du dial seat = 29mm
  • Diamètre d'ouverture du rehaut = 27mm

Bon sang ... cette cheapie AE envoie quand même du lourd vu son prix ...
A priori on peut jeter le mouvement à la poubelle et mettre de côté les aiguilles et le cadran pour un mod éventuel.

Mais à part ça :
- les cornes sont à repercer en 1.3mm mais les trous semblent bien positionnés
- le profil est pas mal du tout
- les cornes sont un peu épaisses et pas chanfreinées mais c'est bien pour un boîtier à modder
- l'assise de la couronne est un peu haute mais ça se modifie facilement
- les protège couronne sont plutôt gras mais ça laisse du métal pour les retravailler
- le caseback est relativement plat ... on peut même envisager d'en faire un flat-dome

Reste à savoir quel type de montage on a pour la lunette tournante :
- montage classique comme sur les Gens vintage (ou presque) : plexi emboîté sur le rehaut / retaining ring / ressort annulaire à pression / lunette tournante / insert
- montage "paperclip" démontable comme sur les 6538 type "Silix" : rehaut avec rainure extérieure / paperclip épais accessible / lunette tournante un peu large
- montage "paperclip' indémontable comme beaucoup de cheapie : rehaut avec rainure extérieure / paperclip fin non accessible / lunette tournante serrée montée sous presse

Si il s'avère que le montage est de type classique alors ce boitier pourrait bien une petite merveille ... et au minimum il a un très gros potentiel.
Si on a un paperclip démontable c'est moins bien mais le fait que l'ouverture du rehaut soit de 27 mm est déjà un très bon point.
Dans les 2 cas j'en commanderai 1 ou 2 illico ...
Si on a un montage sous presse c'est assez embêtant ... impossible de déposer la lunette sans la voiler donc difficile de retravailler le boîtier ... ensuite il faudrait passer le boitier au tour pour modifier l'extérieur du rehaut et pouvoir poser un ensemble plexi / retaining ring / lunette / insert

Ex-ki ... est-ce que tu pourrais retirer l'insert et nous faire une photo de la montre vue de dessus pour qu'on se fasse un idée de quel montage on a ?

EDIT :
j'ai posé la question au vendeur mais je ne suis pas certain qu'il réponde.
Sinon j'ai lu dans un des commentaires que le montage était fait avec un anneau plastique (comme certaines Seiko ?) mais c'est une traduction automatique donc prudence ...
 
Last edited:

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
Ex-ki ... est-ce que tu pourrais retirer l'insert et nous faire une photo de la montre vue de dessus pour qu'on se fasse un idée de quel montage on a ?

Je dépose le plexi avec ma presse et je fais sauter l'insert de l'intérieur ? Tu me confirmes la manip ?
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,139
113
Je dépose le plexi avec ma presse et je fais sauter l'insert de l'intérieur ? Tu me confirmes la manip ?

NON !!!
Je parle de j'insert (l'anneau noir avec des chiffres :p) ... pas de la lunette ou du plexi
Pour le moment tu enlèves juste l'insert et l'adhésif qui le maintient en place ... ça permettra de voir ce qui se cache dessous
Il suffit de glisser une brucelle entre l'insert et le plexi et de soulever l'insert ...
 

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
Ok c'est noté. Je refais des photos dès que l'opération est réalisée.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,139
113
On attend avec impatience
Cette cheapie sera peut-être un "must buy" pour de futures builds ... ou pas
 

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
48
28
Bonjour,
J'essaie de m'instruire sur le bidouillage des montres et malheureusement les liens suivants ne fonctionnent pas :
Si vous pouviez m'aider... D'avance merci.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,139
113
Ouai super channel. Je ne sais pas si il sait à quel point il aide les fans de replicas LOL.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Je n'arrive pas à ouvrir le lien de Ex-ki sur mon ordi mais je suppose que c'est la chaine de Mark Lovic ... Watch Repair Channel ...
Carrément incontournable ... on y trouve même des vidéos sur les mouvements chinois et les Reps ...

Dans le même genre il y a WRT (Watch Repair Talk) ... forum strictement anglophone mais une mine d'informations et avec des vrais horlogers (certains encore en activié) ...
Ce que j'aime c'est que tant qu'on parle de technique et pas d'achat la plupart des membres sont Rep-friendly ... certains ne cachent d'ailleurs pas leurs Reps
Le mot d'ordre c'est "technique horlogère" et puis c'est tout
 
  • Like
Reactions: mrsullivan

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
48
28
Salut, bon ca y est j'ai commandé le matériel du parfait petit bidouilleur de répliques ! :) Y'a plus qu'à attendre que le tout arrive de Chine....
 

Freakoid

You're Saying I Can Sell?
1/11/20
52
20
8
NON !!!
Je parle de j'insert (l'anneau noir avec des chiffres :p) ... pas de la lunette ou du plexi
Pour le moment tu enlèves juste l'insert et l'adhésif qui le maintient en place ... ça permettra de voir ce qui se cache dessous
Il suffit de glisser une brucelle entre l'insert et le plexi et de soulever l'insert ...

Moi, je pensais à une fixation type Vostok: rainure et "ressort". Parce que Vostok sort des boitiers + verre + lunette + couronne à 20 euros.

J'ai un NH35 en plus ... je me tate à prendre ce boitier ...
 
Last edited:

Freakoid

You're Saying I Can Sell?
1/11/20
52
20
8
Moi, je pensais à une fixation type Vostok: rainure et "ressort". Parce que Vostok sort des boitiers + verre + lunette + couronne à 20 euros.

J'ai un NH35 en plus ... je me tate à prendre ce boitier ...

Tiens au fait ma p'tite russe:
 
  • Like
Reactions: arthur17

Pene75

You're Saying I Can Sell?
11/10/21
73
24
8
Salut,

tous les liens sont mort, c’est possible de les mettre à jour ?

merci
 
  • Like
Reactions: arthur17